Google prévoit de rivaliser avec les Meta Ray-Ban en lançant trois nouveaux modèles de lunettes intelligentes.
Google, déterminé à ne pas céder une part importante à ses concurrents, a récemment révélé ses aspirations dans le domaine des lunettes intelligentes avec une multitude de modèles attendus pour les années à venir.
Google se lance enfin à l'attaque. Tandis que Meta parait être le seul acteur préoccupé par l'univers des lunettes intelligentes depuis quelque temps, le titan de la recherche vient tout juste de révéler sa stratégie, et celle-ci est dense.
Selon Android Authority, la compagnie prévoit de lancer trois modèles de lunettes dans les années à venir. Deux de ces appareils intègrent un écran pour projeter des informations en réalité augmentée, tandis que le troisième réplique simplement les fonctionnalités du Galaxy XR, mais dans une version beaucoup plus petite.
Un seul écran
Le premier modèle présenté aux médias américains ressemble à celui que nous avons eu l'occasion de tester lors de la Google I/O 2025. Un simple modèle de lunettes, avec un petit écran intégré dans la lentille droite. Toutefois, le modèle souligné par Google dans son article de blog est plus évolué que celui dévoilé en mai dernier.
Il semble que Google ait refait l'interface en privilégiant une approche plus épurée, s'inspirant du design des notifications Android. Il est désormais possible d'afficher le message le plus récent reçu, de jeter un œil à un itinéraire Google Maps ou de poser des questions à Google Gemini en temps réel. En réalité, les lunettes s'appuient sur l'architecture des notifications de smartphone, ce qui signifie que toute application peut être adaptée pour fonctionner sur les lunettes de Google, à condition d'ajuster un peu l'interface des alertes associées.

Les lunettes dépendent fortement du téléphone que vous portez sur vous, car c'est ce dernier qui détient toute la puissance de traitement requise pour le fonctionnement optimal de l'accessoire. Google n'a pas encore divulgué de date précise pour le lancement de l'appareil (qui n'a toujours pas de nom non plus), toutefois, ils se sont engagés à le commercialiser en 2026.
Deux écrans…
Le second modèle de lunettes en cours d'élaboration chez Google est une réplique du premier décrit précédemment, mais avec un affichage dans chaque verre. Selon les témoignages de ceux qui ont testé le produit, il permettrait d'élargir le champ de vision pour la présentation des informations et de générer des effets de profondeur plus marqués. Hélas, un tel dispositif ne devrait pas exister avant 2027 au plus tôt.
Simultanément, une version dépourvue d'écran devrait également être lancée en 2026. Elle s'appuiera évidemment sur Gemini pour réaliser toutes les tâches quotidiennes que vous lui confierez. Chaque modèle sera muni de boutons permettant d'activer ou de désactiver l’écran, ou encore de capturer des images grâce au capteur intégré dans la monture des lunettes.
Des lunettes dissimulant un casque de réalité virtuelle.
Selon nos collègues d'outre-mer, l'innovation la plus impressionnante dévoilée par Google serait le projet « Aura ». Cette paire de lunettes paraît dissimuler un casque de réalité augmentée comme le fait l'Apple Vision Pro ou le Galaxy XR. Il est vrai que le champ de vision est légèrement diminué, mais la taille de l'appareil l'est également.

Du point de vue logiciel, les lunettes semblent exécuter Android XR dans sa version la plus authentique, tout en permettant au monde réel d'être visible à travers la lentille des lunettes. Il est possible de modifier l'interface en utilisant de simples mouvements des bras. En somme, c'est un système qui se situe entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Encore une fois, les lunettes elles-mêmes ne contiennent que peu d'électronique. L'accessoire, qui se compose d'une puce Snapdragon XR2+ (identique à celle du Galaxy XR), a son « cerveau » installé dans une batterie externe qui doit être connectée aux lunettes pour fonctionner. Cet accessoire très captivant devrait aussi être lancé vers 2026.