Nouveau record mondial sur voitures électriques chinoises
La société chinoise Chery et le sidérurgiste HBIS viennent de dévoiler une avancée significative en matière de sécurité automobile. Leur dernier acier thermoformé présente une robustesse remarquable, surpassant le précédent record mondial détenu par Xiaomi avec sa voiture électrique. Quels sont les bénéfices tangibles pour l'utilisateur ?
Dans le secteur automobile, la résistance des matériaux n'est pas simplement une question de chiffres sur un document. Il s'agit d'une question de vie ou de mort, au sens propre.
Les zones critiques de nos véhicules, telles que les montants A et B, les traverses du plancher, sont en quelque sorte soutenues par des plaques d'acier thermoformées. Ces composants constituent l'enveloppe de protection qui nous entoure lors d'un impact. C'est précisément à ce stade que le fabricant chinois Chery a réalisé un coup de maître.
Il faut concilier deux traits opposés.
Traditionnellement, l'industrie se limitait généralement à utiliser des aciers ayant une résistance variant entre 1300 et 1800 MPa. Pression en mégapascals ? De quoi s'agit-il exactement ?
On utilise le MPa (MégaPascal) comme unité pour évaluer la résistance des aciers employés dans les châssis, les composants de suspension, la carrosserie renforcée et les pièces de sécurité. Cela représente la contrainte maximale qu'un matériau peut tolérer avant de se déformer ou de se rompre, soit 1 MPa équivaut à 1 N/mm².

Par exemple, un acier structurel courant employé dans la fabrication des longerons de véhicules peut présenter une limite d'élasticité de 355 MPa : il résiste donc à une pression de 355 N/mm² avant de subir une déformation permanente. Cette démarche permet aux ingénieurs d'améliorer le poids, la rigidité et l'absorption d'énergie lors d'une collision en sélectionnant des aciers à haute résistance, ce qui favorise la construction de véhicules plus sécurisés tout en maintenant leur légèreté et leur efficacité énergétique.
Pourquoi ne pas dépasser alors la limite de 1800 MPa ? Parce que le diable réside dans les détails : améliorer la résistance d'un acier, c'est simple. Assurer sa souplesse, sa stabilité et sa facilité de manipulation sans qu'il ne devienne fragile comme du verre, c'est une autre histoire. Comme le signalent nos collègues de CarNewsChina, Chery et HBIS, le sidérurgiste, ont trouvé une solution à cette énigme.
Leur acier à 2 400 MPa va au-delà d'un simple record de résistance. Ce dernier conjugue trois avantages : une sécurité accrue grâce à une capacité d'absorption des impacts largement supérieure, un potentiel de réduction importante étant donné qu'on peut recourir à des épaisseurs inférieures pour une résistance comparable, et principalement des caractéristiques équilibrées qui simplifient son usinage lors de la fabrication.
De la théorie à la pratique
À l'inverse de certaines annonces spectaculaires qui en sont encore au stade initial, ce matériau a déjà été soumis à une série de tests à grande échelle. Chery a particulièrement testé sur des quantités, en réalisant des essais d'emboutissage, d'installation sur véhicule et de validation à plusieurs reprises.
Les résultats sont là : propriétés mécaniques constantes, processus de formage contrôlé, précision dimensionnelle excellente. En somme, tout suggère que cette innovation est prête pour une production à grande échelle.
De plus, le fabricant chinois n'a pas l'intention de s'arrêter là. L'idée est de déployer graduellement l'emploi de cet acier à d'autres éléments structurels cruciaux. Cela ouvre la voie à l'imagination d'une nouvelle génération de véhicules encore plus sûrs, tout en permettant de réduire considérablement le poids. Un avantage double qui se manifestera par une efficacité énergétique accrue et des performances supérieures.
Jusqu'à présent en tête avec ses 2 200 MPa sur le modèle YU7, Xiaomi vient donc d'être surpassé. Dans cette quête incessante d'innovation, les fabricants chinois prouvent une fois de plus leur aptitude à dépasser les frontières technologiques.