Pour rester compétitif sur le segment de la voiture électrique abordable, Ford annonce un partenariat avec Renault.

Dec 09, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Renault et Ford ont récemment dévoilé une collaboration, dans le cadre de laquelle le constructeur français mettra à disposition son infrastructure et ses installations industrielles pour permettre à l'Américain de développer deux véhicules électriques à prix accessible. Les appareils électriques sont également en discussion.

Autrefois un acteur majeur en Europe, Ford se trouve aujourd'hui dans une position beaucoup plus délicate : l'arrêt de modèles prisés et une transition vers l'électrique plus tardive que prévue ont placé le constructeur américain dans une situation peu enviable.

C'est dans ce cadre que Ford et Renault dévoilent une alliance stratégique par le biais d'un communiqué conjoint. Ainsi, Renault prévoit de fournir sa plateforme et ses installations à Ford, envisageant deux modèles électriques, tout en tenant compte des véhicules utilitaires.

Deux voitures made in France

Fait intéressant : bien que ces deux modèles Ford soient basés sur la plateforme Ampère (division électrique de Renault), ils seront « conçus par Ford » avec « des performances routières distinctives » et « l’ADN original de la marque ». Il est probable que Ford souhaite mettre en évidence qu'elle ne prévoit pas de reproduire la Nissan Micra, qui n'est autre qu'une Renault 5 revisitée.

Ford Fiesta ST

On n'a donné aucune précision sur ces deux véhicules, à part qu'ils seront « accessibles financièrement », produits « dans le nord de la France » et que le premier sera disponible « au début de 2028 ». On pourrait envisager que la Première servira de substitut à la Fiesta, un modèle historiquement significatif pour la marque, et qui pourrait adopter les caractéristiques sous-jacentes de la R5.

La seconde est encore plus floue : sera-t-elle l'héritière du Puma Gen-E, dérivée de la R4, ou de la Focus, inspirée de la Mégane E-Tech ? Actuellement, aucune donnée n'a été divulguée.

Un second partenariat de grande envergure.

Passons à un autre sujet, qui est toujours en conversation : l'élaboration et la production commune de véhicules utilitaires électriques. Est-il envisageable de voir un Ford Transit basé sur Flexis, cette gamme de utilitaires révolutionnaires développée conjointement avec Renault, Volvo et CMA CGM ? Ou d'une version « Fordisée » du Master E-Tech ?

Renault Trafic E-TECH

Cela étant, il est indéniable que Ford conclut ici son second partenariat significatif avec un acteur européen : ses modèles Explorer et Capri électriques utilisent déjà la plateforme MEB de Volkswagen – qui était initialement prévue pour créer cette célèbre Fiesta électrique.

Ce partenariat est une bonne nouvelle : Renault aura la possibilité d'optimiser davantage la rentabilité de ses plateformes (déjà en partage avec Nissan et Mitsubishi) et ses usines situées dans le nord de la France, déjà stimulées par le succès du modèle R5, peuvent envisager une activité durable. Pour Ford, c'est une opportunité d'accéder à une base solide pour envisager un retour sur le marché européen avec des voitures électriques accessibles et très attendues.