Voici la stratégie de Microsoft pour éliminer les écrans bleus dans les espaces publics.
L'ère de l'écran bleu de la mort touche à sa fin, y compris dans les espaces publics. Microsoft met en place une nouvelle fonctionnalité qui les supprime après un certain laps de temps. Une caractéristique appréciable qui ne s'adressera malheureusement pas à tous.
Microsoft semble décidée à se débarrasser définitivement du tristement célèbre « écran bleu de la mort » (BSOD, pour Blue Screen of Death), cet indicateur d'erreur critique du système qui déclenche le redémarrage de votre ordinateur.
On s'attendait à ce que Windows 11 introduise bientôt un écran noir plus discret et moins inquiétant pour les utilisateurs. Microsoft a récemment annoncé l'introduction de diverses fonctionnalités de récupération pour diminuer la fréquence de cet écran fatal.
Une troisième initiative, ciblant cette fois les écrans publics, vient s'ajouter à ces deux premières. Le but : éliminer les écrans bleus dans les espaces publics.
Windows 11 se lance dans la traque des écrans bleus dans les lieux public.
Nous avions manqué cette fonctionnalité lors de son dévoilement lors de l'événement Ignite de Microsoft. En effet, 01net rapportent l'introduction imminente du Digital Signage Mode dans Windows 11.
C'est un nouveau mode destiné à prévenir que des écrans de publicité ou d'affichage passifs dans les espaces publics demeurent figés sur une page bleue pour une durée prolongée. C'est notamment arrivé lors de la vaste défaillance mondiale de CrowdStrike, touchant des aéroports, des gares et même des centres commerciaux.
Lorsque ce mode est activé, l'écran d'erreur suite à un crash système ne s'affiche que pendant 15 secondes avant de s'éteindre en attente d'une interaction via le clavier ou la souris. Ainsi, un administrateur système pourra rectifier l'erreur avant de remettre en marche l'écran.
Une fonctionnalité encore limitée.
Bien que bienvenue, la fonctionnalité est logiquement limitée à Windows 11. Cependant, un grand nombre d'infrastructures continuent de se baser sur des versions obsolètes de Windows non prises en charge, allant de Windows XP à Windows 10 au mieux.
C'est là que l'effort de Microsoft pour encourager la migration vers Windows 11 devient pleinement pertinent. L'introduction d'une telle fonctionnalité pourrait encourager les administrateurs de systèmes à effectuer la mise à jour, mais il est également nécessaire de moderniser un ensemble informatique qui pourrait ne pas être compatible avec le système d'exploitation.