Test de la MSI Claw A8 BZ2EM : est ce une bonne alternative aux autres modèles ?
Pour la première fois, MSI se lance dans le salto en intégrant une puce AMD à ses ordinateurs de console portables. Voici la MSI Claw A8 BZ2EM, qui n'est plus tributaire d'Intel pour alimenter ses jeux.
Lors de l'introduction de la première MSI Claw sur le marché, une question majeure se posait : le fabricant taïwanais envisageait-il réellement de rivaliser dans ce secteur émergent des PC consoles portables, ou avait-il simplement accepté un chèque d'Intel pour promouvoir les nouveaux Core Ultra ? Les premiers mois de la console nous ont donné l'impression que la deuxième réponse était correcte.
Cependant, avec la MSI Claw 8 AI+, la marque semblait avoir des aspirations légèrement plus élevées. Maintenant que la Claw A8 BZ2EM est arrivée à notre porte, il est évident que MSI se positionne comme une marque axée sur le jeu. Jusqu'à quel point ? Nous allons examiner cela dans ce test.
Design
Un aspect qui attire immédiatement l'attention sur la MSI Claw A8 BZ2EM est tout simplement... sa couleur. Au milieu d'une multitude de produits technologiques déclinés en diverses nuances de gris, du plus sombre au plus clair, l'entreprise a eu le courage d'opter pour la couleur et nous lui en sommes reconnaissants. Inspiré par la Game Color vert pomme, ce « neon green » a de quoi séduire les nostalgiques tout en offrant à la console une certaine distinction.
MSI a décidé de repartir de manière totalement nouvelle avec son design, qui ne s'inspire ni du modèle initial ni du modèle secondaire. Nous opérons maintenant sur une structure « seulement » de 765 grammes, un poids qui pourrait justifier pourquoi ce plastique semble quelque peu plus fragile et instable que les modèles antérieurs. Cela dit, il demeure très facile à saisir.
Au lieu de capituler et d'adopter une manette intégrale comme l'a réalisé la ROG Xbox Ally X, MSI décide de concevoir deux poignées à l'arrière... Et ce n'est pas forcément le meilleur choix. En raison du design nettement plus angulaire de cette version, la console devient moins agréable à utiliser sur une longue période comparée à la Claw 8 AI+ qui l'a précédée. Néanmoins, la prise reste tout de même efficace.
Les boutons ABXY présentent une rigidité supérieure à celle de leurs concurrents, ce qui peut être valorisé, compte tenu du fait que les joysticks, à l'instar des gâchettes, sont équipés de capteurs Hall et ne seront donc pas sujet à un dérive future. À présent, c'est une épée à double tranchant. Si les gâchettes sensibles restent exactes, même le plus petit mouvement de force déplace les joysticks qui n'offrent aucune résistance. Un aspect partagé par l'effet Hall, surtout lorsque les bâtons ne sont pas de premier choix, qui pourrait décevoir les joueurs les plus nerveux nécessitant une rétroaction physique prononcée.
On espère aussi repérer une croix directionnelle qui a un pivot distinctif au centre, mais qui est absente. Le design en soucoupe se casse trop aisément, ce qui n'est pas idéal pour les jeux de combat ou les platformers très intenses. En somme, la MSI Claw A8 BZ2EM s'avère très performante pour les jeux. Néanmoins, sur le plan de l'ergonomie, nous restons davantage convaincus par le design de la Claw 8 AI+ qui la précédait.
Connectique
Nous avons ici un capteur d'empreintes digitales, deux ports USB-C 4.0 qui sont compatibles avec Thunderbolt 3, un lecteur de cartes microSD et une prise audio combinée.
Pratiquement tout ce que nous souhaitons sur une console portable PC. Il aurait été parfait d'ajouter un port situé sur le bas de l'appareil, pour plus de flexibilité.
Écran
La MSI Claw A8 BZ2EM dispose d'un écran IPS LCD de 8 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce qui correspond à un rapport de 16:10. Cette dalle est sensible au toucher et propose un taux de rafraîchissement variable allant jusqu'à 120 Hz.
Avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, que nous utilisons dans notre évaluation, nous constatons une couverture de 109% de l'espace sRGB et 73% de l'espace DCI-P3. La mesure de la luminosité maximale atteint 508 cd/m², avec un rapport de contraste de 1483:1, ce qui est remarquable pour une technologie IPS LCD.
La température de couleur moyenne est évaluée à 7139 kelvins, légèrement plus froide que les 6500K souhaités, tandis que l'écart moyen Delta E00 est idéalement fixé à 2,52 avec une déviation maximale très bien contrôlée à 5,75.
Tant l'un que l'autre ? Nous sommes principalement sur la même plateforme privilégiée par Asus ROG depuis l'émergence des ordinateurs de jeu portables, mais en version plus grande. Étant donné que le principal reproche fait aux consoles ROG est la taille réduite de leur écran, cela constitue un atout considérable pour MSI.
Logiciel
Au moment de notre test, la MSI Claw A8 BZ2EM bénéficie enfin de l'expérience Xbox en plein écran officiellement. Ainsi, celle-ci surpasse les solutions mises en place par le fabricant, qui se trouve plutôt en position secondaire. C'est une bonne chose, car le programme MSI Center M n'a pas beaucoup évolué depuis notre essai de la Claw 8 AI+, et reste toujours loin derrière ce qu'Asus offre dans ce domaine.
L'expérience Xbox reste identique à celle déjà vécue sur la ROG Xbox Ally X. Soyez conscient que, bien qu'il y ait une base solide, l'équipe de Microsoft a encore beaucoup à faire pour rendre l'interface aussi intuitive qu'un SteamOS. Il est à noter que le développeur a démontré récemment une rapidité notable dans l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, ce qui témoigne de son désir de traiter cette nouvelle vague pour Windows avec sérieux.
Il est désormais indéniable que le moteur d'intelligence artificielle de MSI n'est pas à la hauteur de ses affirmations, car il persiste à évaluer tous les jeux de la même manière en termes de performances. De plus, les quelques éléments encore gérés par MSI présentent des bugs : la petite fenêtre indiquant l'activation du mode jeu peut crasher un jeu entier, et la manette peut choisir de ne plus être reconnue par le système à sa guise.
Il est vrai que les consoles portables PC peuvent parfois avoir quelques petits problèmes. Aucun autre produit n'exerce autant d'attraction que la MSI Claw A8 BZ2EM. On espère qu'avec l'équipe désormais libérée de la nécessité de se concentrer sur Center M, MSI sera en mesure de rectifier plus efficacement ces petits problèmes qui n'entravent pas la présence des fonctionnalités attendues.
Performances
L'AMD Ryzen Z2 Extreme, SoC conçu pour les PC consoles portables, alimentant donc le MSI Claw A8 BZ2EM, possède 8 cœurs permettant jusqu'à 16 threads qui peuvent grimper à 5 GHz en mode Turbo. La Radeon 890M, dotée de 16 unités de traitement, assure le rendu graphique et peut atteindre des fréquences allant jusqu'à 2900 MHz. La puce est associée à 24 Go de RAM LPDDR5X fonctionnant à 8000 MT/s, et la console est équipée d'un stockage d'1 To en PCIe Gen 4.0.
Quelle est la différence avec l'AMD Ryzen AI Z2 Extreme ? La section NPU, consacrée aux calculs relatifs à l'intelligence artificielle, n'est pas incluse dans ce modèle. En théorie, la console ne pourra pas bénéficier du futur AutoSR de Microsoft, qui est pour l'instant la seule fonctionnalité vraiment attractive annoncée par le développeur. Néanmoins, le FSR et le XeSS demeurent toujours très efficaces.
Benchmarks
La MSI Claw A8 BZ2EM dispose uniquement de deux modes de performance attestés : Moteur IA et Endurance. Selon notre expérience, le premier consomme 35W lorsqu'il est alimenté par secteur et 20W sur batterie, tandis que le dernier fonctionne à 15W.
Fait surprenant, selon nos tests comparatifs, le mode Moteur IA a tendance à maintenir un TDP de 20W même lorsqu'il est branché sur secteur, conduisant à des performances similaires dans les deux cas. On ne signale rien de vraiment notable concernant ces mesures : il s'agit principalement du comportement attendu de la puce.
En jeu
Dans Cyberpunk 2077, nous pouvons observer que même en utilisant le niveau de performance le plus bas, la console parvient à offrir 30 FPS, ce qui est prometteur. En mode fonctionnement sur batterie avec l'IA, nous atteignons même 38 images par seconde avant de parvenir à un agréable 50 images par seconde alimenté par le secteur.
Dans Monster Hunter Wilds, rien d'étonnant : il est uniquement possible de dépasser les 30 FPS et rendre le jeu... tout simplement jouable en étant connecté au secteur.
Concernant Miles Morales, nous nous retrouvons fondamentalement dans une situation qui ressemble à celle de Cyberpunk 2077. Avec une particularité surprenante : en fonctionnement Moteur IA alimenté sur secteur, c'est le seul titre où le SoC se refuse à dépasser 25W, comparativement aux 35W pour les autres.
On peut observer des performances similaires dans Ratchet and Clank, présentant une véritable montée et descente, tout en demeurant jouable.
The Witcher 3 demeure l'un des jeux les plus performants sur ces ordinateurs portables, atteignant un minimum de 52 FPS et grimpant jusqu'à 85 FPS à la capacité maximale de la console.
Refroidissement et bruit
À l'instar de sa rivale directe la Asus ROG Xbox Ally X, la MSI Claw A8 BZ2EM se distingue par des performances thermiques remarquables, le ventilateur ne produisant qu'un léger bruit de fond à peine perturbant lorsqu'il fonctionne à pleine capacité. Le joueur ne ressent jamais la chaleur dans ses mains.
Autonomie
Comme la ROG Xbox Ally X, la MSI Claw A8 BZ2EM est équipée d'une batterie de 80 Wh qui peut être rechargée grâce à un chargeur de 65W fourni avec l'appareil.
Notre essai de The Witcher 3 avec l'écran à moitié lumineux met en évidence les tendances ci-après :
- Moteur IA (20W) : 2h30
- Endurance (15W) : 3h05
En résumé... l'autonomie est équivalente à celle de la ROG Xbox Ally X, capable d'atteindre 6/7 heures sur des jeux peu exigeants ou via le cloud gaming. Avec ces performances, dominance d'AMD oblige, rien n'égale actuellement ce qui se trouve sur le marché.
Notre avis sur le MSI Claw A8 BZ2EM
Design 8/10
Bien que la conception de la MSI Claw A8 ne soit pas mauvaise, bien au contraire, elle semble tout de même représenter un léger recul en matière d'ergonomie par rapport à la Claw 8 AI+ qui l'a précédée.
Ecran/affichage 9/10
Possède des fonctionnalités identiques à celles d'une ROG Xbox Ally X, mais avec un écran de plus grande taille et extrêmement confortable. Pas de quoi faire des histoires !
Performance 6/10
Un SoC AMD Z2 Extreme qui fait ses preuves, mais qui n'est pas encore à son meilleur potentiel et ne fonctionne pas aussi efficacement que son rival direct, sans oublier l'absence de NPU pour répondre aux exigences futures souhaitées par Microsoft.
Logiciel 5/10
C'est à dire, c'est plus buggé que la plupart des ordinateurs portables sous Windows. L'option Xbox enfin accessible comble largement le déficit d'attention de MSI sur cette question.
Autonomie 8/10
Avec une autonomie maximale de 5 à 6 heures, mais atteignant 2 heures avec des performances optimales, on peut dire que nous avons essentiellement une puce identique à celle d'une Xbox Ally X.
Note finale du test 7/10
La MSI Claw A8 BZ2EM traite principalement la critique majeure adressée aux consoles Asus ROG depuis leur création, qui a également persisté sur la Xbox Ally X : la taille de l'écran insuffisante. Il faut reconnaître que son principal atout est effectivement ce magnifique écran IPS LCD de 8 pouces, 120Hz, compatible VRR, qui est fondamentalement identique à celui de son concurrent en plus grande taille.
Un argument indiscutable qui va inciter beaucoup à fermer les yeux sur quelques petits soucis. L'ergonomie est correcte, cependant elle est légèrement moins perfectionnée que sur la Claw 8 AI+. Les performances sont satisfaisantes, cependant légèrement inférieures à celles de l'appareil d'Asus. L'expérience avec le logiciel Xbox est au rendez-vous, mais les problèmes générés par MSI et son absence de suivi sont également présents.
Nous avons donc une véritable option alternative à l'actuel leader du marché des consoles portables performantes sous Windows, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer d'un pouce de diagonale supplémentaire et qui sont prêts à accepter ses limitations.
+ Points positifs du MSI Claw A8 BZ2EM
- Un coloris qui sort du lot
- Joysticks hall effect durable
- Diagonale d'écran confortable
- Format plus portable qu'une Xbox Ally
- Expérience Xbox bien suivie par Microsoft
- Points négatifs du MSI Claw A8 BZ2EM
- Pas mal de bugs
- Performances en manque d'optimisation
- Suivi de MSI perfectible
- Joysticks mous