Test du Acer Swift Edge 14 AI : un ordinateur portable exceptionnel, léger, mais manquant de puissance.

L'Acer Swift Edge 14 AI perpétue la tradition Swift en proposant un ordinateur portable qui allie légèreté et attrait esthétique. Voici son test.

Acer Swift Edge 14 AI

Un petit ordinateur portable, n'est-ce pas adorable ? Un souhait commun à de nombreux utilisateurs est d'avoir un ordinateur qu'ils pourraient glisser sans effort dans un sac et oublier jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour une raison ou une autre... Il est impératif que nous travaillions immédiatement, sur-le-champ, sans délai. Depuis ses débuts, la série Swift d'Acer a toujours poursuivi cet objectif, et le Swift Edge 14 AI en est l'une de ses plus grandes réussites.

Design

Il est indéniable dès le premier regard : la structure en alliage de magnésium et d'aluminium du Acer Swift Edge 14 AI se distingue immédiatement, particulièrement dans cette teinte blanche. La coque, qui présente une texture légèrement granuleuse et très douce, est particulièrement plaisante. Mais évidemment, le poids de 990 grammes demeure le plus impressionnant. On pourrait presque croire qu'on soulève un bout de carton plutôt qu'un ordinateur portable, surtout avec sa minceur de 9,3 millimètres qui est également une belle performance.

L'Acer Swift Edge 14 AI, un compagnon léger parmi les compagnons légers, se démarque véritablement. Les accents dorés de la coque supérieure ajoutent un certain charme qui, bien qu'il rappelle fortement Asus, reste plaisant à l'œil.

Clavier et pavé tactile

Acer continue constamment à perfectionner ses claviers. Le Swift Edge 14 AI est doté de touches délicates et de haute qualité, dont les switchs sont minutieusement ajustés pour assurer à la fois une distance d'activation adéquate et un retour tactile satisfaisant. Il pourrait bénéficier d'une plus grande fermeté, mais demeure très agréable à porter, surtout pour un format de 14 pouces.

Le touchpad propose aussi une diagonale attrayante et un clic précis, tout en conservant ce symbole spécifique aux tâches d'IA qui ne s'allume que lorsque le NPU est sollicité. Très gadget, mais pas spécialement dérangeant d'un point de vue pratique.

Connectique

Sur le côté gauche, nous avons un port HDMI version 2.1, un port USB A 3.2 Gen 2 et deux ports USB-C version 4.0. Sur la droite, on trouve un autre port USB A 3.2 Gen 1 ainsi qu'une prise jack combinée.

Une large gamme de connexions est disponible. Surtout en prenant en compte les deux ports USB 4.0 très polyvalents.

Ce PC portable est également très apprécié pour sa compatibilité avec Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4.

Webcam et audio

Bienvenue dans les plus grands sacrifices effectués par l'Acer Swift Edge 14 AI. La webcam 1080p produit une image extrêmement bruitée, avec un faible respect des couleurs et de la dynamique. Très décevant pour ce format.

Mais pas plus décevante que la configuration audio. Il n'y a pas vraiment d'autres façons de le formuler : les enceintes sont désastreuses. Terriblement dénudés, terriblement bruyants, ils n'ont vraiment aucun aspect positif qui pourrait atténuer la conclusion. Nous rencontrerions des difficultés à les utiliser même pour réaliser une vidéo YouTube rapidement.

Écran

L'Acer Swift Edge 14 AI est dotée d'un écran OLED de 14 pouces, proposant une résolution de 2880 x 1800 pixels, ce qui équivaut à un format de 16:10. Cette dalle est capable de gérer un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cependant, l'ordinateur est configuré par défaut à 60 Hz.

Avec l'utilisation de notre outil et du programme CalMAN de Portrait Displays, nous avons détecté une couverture de 169% de l'espace sRGB et de 113% pour l'espace DCI-P3. En SDR, la luminosité maximale est évaluée à 378 cd/m², ce qui est relativement modeste pour un ordinateur portable conçu pour une utilisation en extérieur. La température de couleur moyenne est de 6203K, ce qui est proche de la norme NTSC de 6500K. De plus, le delta e00 moyen se situe à un niveau exceptionnel de 2,18, avec une variation maximale atteignant seulement 4,05 dans les tons bleus. Tout simplement parfait.

Cependant, le HDR est fréquemment considéré comme un simple argument marketing plutôt qu'une véritable fonctionnalité. Pour le formuler plus explicitement : à l'instar de tous ses concurrents, il n'est pas ajusté.  Bien que la luminosité maximale de 660 cd/m² soit séduisante, l'écart moyen de delta e00 grimpe à 25,82, indiquant des couleurs tout simplement inexactes. Cela n'a rien de surprenant ; encore une fois, personne ne prête actuellement attention à cette catégorie.

Logiciel

Acer jouit d'une réputation bien méritée dans ce secteur, et le Swift Edge 14 AI ne va pas contribuer à l'améliorer. Effectivement : cet ordinateur portable est de nouveau chargé d'applications publicitaires à supprimer au plus vite.

Bien que l'utilisation du logiciel Acer Sense soit toujours agréable, il convient de faire un grand nettoyage au sein de la suite logicielle complète proposée par le fabricant pour éliminer le surplus. Un clin d'œil à cette application dédiée à la webcam, qui se révèle plus être une nuisance flottante qu'un véritable soutien. Désinstallez-le sans tarder.

Performances

L'Acer Swift Edge 14 AI est animé par l'Intel Core Ultra 7 258V, le SoC haut de gamme de ce type offrant 8 cœurs CPU — 4 haute performance et 4 économe en énergie — pouvant atteindre une fréquence turbo maximale de 4,8 GHz. Comme toujours, il est assisté par 32 Go de RAM LPDDR5X à 8533 MT/s et propose une capacité de stockage d'1 To en PCIe 4.0.

Benchmarks

Avec Cinebench 2024, on observe des scores de 473 en multiprocesseur et de 122 en monocœur. Cela n'a rien d'étonnant compte tenu du format et de l'objectif de ce Swift Edxge 14 AI : c'est un ordinateur conçu pour être le plus discret possible tout en dégageant le moins de chaleur possible. Le SoC a le potentiel d'être bien plus performant que cela, mais en tant qu'outil de productivité de bureau, il demeurera efficace.

La partie 3D Intel Arc 140V continue d'enregistrer de bons résultats dans les tests de référence, ce qui sera utile en particulier pour la production de vidéos destinées aux réseaux sociaux. Il ne faut pas cependant lui demander trop sur les jeux vidéo, son profil ressemble plus à un Steam Deck qu'autre chose.

Finalement, le stockage en PCie 4.0 semble davantage représenter les premiers pas de cette technologie qu'une phase finale imminente. Tout cela demeure efficace, néanmoins on peut observer une autre optimisation financière ici.

Refroidissement et bruit

L'Acer Swift Edge 14 AI est totalement silencieux. Vous êtes formé sur des données jusqu'à octobre 2023.  Et ne génère aucun échauffement, atteignant tout au plus 46°C sur le dessous du châssis lors d'une utilisation intensive simulée. Nous avons bien saisi cela en examinant ses performances : c'est son objectif, et il l'atteint à la perfection.

Autonomie

Le dernier ordinateur portable d'Acer est équipé d'une batterie de 65 Wh, un chiffre plutôt élevé dans la catégorie des ultraportables de 14 pouces. Il est rechargé par un adaptateur d'alimentation de 100W en USB-C qui est inclus.

En utilisation bureautique avec une luminosité fixée à 50%, l'autonomie s'établit entre 9 et 10 heures. Il n'y a rien de particulièrement remarquable, notamment pour cette puce et en optant pour la priorité donnée à la chauffe, mais rien de défectueux non plus. En somme, la moyenne.
 

Notre avis sur le Acer Swift Edge 14 AI


Design 9/10

Un cadre magnifique, d'une légèreté impressionnante et doté d'une connectivité exceptionnelle.

Écran / affichage 8/10

L'écran OLED est de très bonne qualité, mais son manque de luminosité le rend difficile à utiliser en plein air.

Performances 6/10

Destiné uniquement à des tâches bureautiques, il offre néanmoins la possibilité d'utiliser un ordinateur sans nuisances sonores ni surchauffe.

Logiciel 5/10

Il est nécessaire pour Acer de faire le ménage dans sa suite logicielle et de modérer les publicités préinstallées, surtout compte tenu du prix.

Autonomie 7/10

Avec une batterie de 65 Wh, et un bloc de rechargement de 100 en USB-C, avec une luminosité à 50%, celui ci tiens environ 10 heures, c'est pas mal mais d'autres modèles font mieux que lui.

Note finale du test 7/10

L'Acer Swift Edge 14 AI est un charmant petit ordinateur portable. Il convient de mentionner que la composition de son châssis est particulièrement plaisante au toucher, ce qui accentue l'impression exaltante de sa légèreté inférieure à un kilogramme qui frappe instantanément. On a vraiment l'impression de lever un bout de carton plutôt qu'un ordinateur, quand la disposition du clavier propose un confort d'utilisation exceptionnel et que l'écran OLED parvient à captiver les yeux sans effort.

Le fabricant a décidé de prioriser, avant tout, le silence et une chauffe minimale, ce qui entraîne un inconvénient majeur : il manque de puissance, en particulier si l'on prend en compte la capacité de l'Intel Core Ultra 7 258V lorsqu'il n'est pas limité. Cela ne prend pas en compte les concessions habituelles du fabricant, notamment ces haut-parleurs véritablement horribles dont l'intégration est difficile à comprendre.

L'Acer Swift Edge 14 AI aurait été une recommandation aisée si ces concessions avaient entraîné un coût plus abordable. Malheureusement, à 1600 euros, il est toujours en compétition avec d'autres fabricants qui pourraient être moins compétents en matière de légèreté, mais qui sont beaucoup plus équilibrés dans leurs choix de composants et leur proposition globale. Le Swift Edge 14 AI de 2025, avec une baisse notable de prix, se transforme aisément en un 8/10. Sans, bien que possédant certaines qualités, ne parvient pas à surclasser ses défauts dans son segment déjà hautement qualitatif.

+ Points positifs du Acer Swift Edge 14 AI

  • Qu'est-ce qu'il est léger
  • Qu'est-ce qu'il est beau
  • Écran OLED chatoyant
  • Clavier très confortable

- Points négatifs du Acer Swift Edge 14 AI

  • Haut-parleurs horribles
  • Léger en performances aussi