Test du Medion Signium 14 S1 : Quand le budget est très restreint.

Medion poursuit sa progression sur le marché des ultraportables. Voici le Signium 14 S1, un ordinateur portable à un prix bradé pour faire de la bureautique et du multimédia léger.

Medion Signium 14 S1

Quand on dispose d'un budget limité, on a vraiment deux alternatives : consentir à de nombreux sacrifices pour obtenir un ordinateur portable en solde ou cibler directement des comptes bancaires déficitaires, ou encore espérer dénicher une occasion exceptionnelle sur le marché de l'occasion. Comme la deuxième option est souvent imprévisible, de nombreux acheteurs ont l'habitude de privilégier la première.

Medion vise précisément ce public avec son nouveau modèle de PC ultraportable, le Signium 14 S1. Son objectif est clair : proposer le plus grand nombre de services modernes tout en acceptant des compromis astucieux sur ses performances et ses réalisations.

Design

Nous utilisons ici un ordinateur portable doté d'un écran de 14 pouces en diagonale, et sa structure s'inscrit dans la tendance des ultraportables. Soyez conscient que l'ordinateur que vous avez là est extrêmement léger, pesant seulement 1 kilogramme et mesurant à peine 1,6 centimètre d'épaisseur. Théoriquement, ces attributs font du Medion Signium 14 S1 un concurrent de poids parmi ses homologues dans la catégorie intermédiaire.

Donc, qu'est-ce que nous perdons ? La précision de création. L'appareil possède une structure entièrement métallique qui est assez... brute et non finie. Cela ne signifie pas qu'il est mal conçu, au contraire.

Il privilégie simplement une approche pragmatique, évitant toute touche originale. Lorsqu'on est en quête du meilleur bon plan, a-t-on vraiment besoin d'un angle parfaitement arrondi et du charisme ? Pas vraiment.

Clavier et pavé tactile

Ici, le véritable sacrifice se manifeste. Le Medion Signium 14 S1 dispose de touches en plastique plutôt basiques qui évoquent les configurations d'entrée de gamme datant de quelques années. En ce qui concerne cet aspect, le progrès dans le domaine est notable, bien que cet ordinateur demeure en arrière-plan. Cela dit, les touches ont un bon espacement pour l'activation, bien qu'elles soient plutôt molles et pas particulièrement stables. Encore une fois : l'option pragmatique.

Cependant, le pavé tactile nous satisfait en incluant un plastique beaucoup plus contemporain qui offre une surface agréable au toucher. La taille de la diagonale est assez importante par rapport au format du PC pour maintenir le confort.

Connectique

Sur la gauche, on trouve un port HDMI 1.4, un port USB 3.2 Gen 1, ainsi que deux ports USB-C 3.2 Gen 1. Sur la droite, on trouve un port USB A 2.0, un autre port USB A 3.2 Gen 1, ainsi qu'une prise jack combinée.

Bien que l'USB A 2.0 devrait idéalement être éliminé en 2025 pour prévenir toute confusion chez les utilisateurs, il est indéniable que cette connectique propose une variété d'options suffisamment vaste pour éviter l'utilisation d'un dongle.

En termes de connectivité sans fil, nous avons accès au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.2. Le manque de support pour la bande des 6 GHz est évident, bien que… Nécessité du pragmatisme.

Webcam et audio

Le Medion Signium 14 S1 est doté d'une webcam 1080p étonnamment assez bonne. Nous avons observé des performances nettement inférieures chez des concurrents vendus à des prix plus élevés, bien que le résultat ne soit pas forcément satisfaisant dans tous les cas. Assez performant pour la visioconférence.

Cependant... La configuration du son est désastreuse. Nous sommes nettement inférieurs aux smartphones d'entrée de gamme, avec un son dépourvu de volume qui ne respecte aucune des fréquences avec lesquelles il interagit.

Écran

L'aspect distinctif majeur du Medion Signium 14 S1 réside dans sa capacité à incorporer une dalle OLED de 14 pouces qui supporte une résolution de 2880 x 1800 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L'écran n'est pas tactile.

Avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays et grâce à notre analyse, nous avons observé une couverture de 176% de l'espace sRGB et de 118% de l'espace DCI-P3. L'intensité lumineuse maximale est évaluée à 394 cd/m², ce qui est un peu restreint pour un ordinateur censé être utilisé en extérieur, néanmoins, ce n'est pas mauvais.

La température moyenne des couleurs est évaluée à 6107K, ce qui est légèrement trop chaud, avec un delta e00 moyen de 2,87, excellent pour un écart maximal de 5,41 dans cette classe. L'écran HDR n'est pas calibré et à éviter en ce moment, mais franchement : c'est un excellent écran, surtout compte tenu du prix, qui aurait bénéficié d'une meilleure qualité de haut-parleurs pour une utilisation plus complète en matière de divertissement.

Logiciel

La seule « application » de Medion se limite à son site web, qui est intégré dans n'importe quelle fenêtre Windows. Il est donc possible d'utiliser les outils Windows pour ajuster plus finement le fonctionnement de son ordinateur.

Cependant, le fabricant n'a pas négligé d'inclure une multitude de logiciels publicitaires populaires tels que Dropbox ou McAfee. Désinstallez tout instantanément sans faire demi-tour dès que vous avez cet ordinateur en main.

Performances

Le Medion Signium 14 S1 fonctionne grâce à l'Intel Core 5 120U, un système sur puce du début 2024 doté de 10 cœurs — 2 pour la performance, 8 pour l'efficacité — capable d'atteindre une fréquence turbo allant jusqu'à 5 GHz. Il est équipé de 16 Go de RAM DDR4 fonctionnant à 3200 MT/s, et dispose d'un espace de stockage de 512 Go en PCIe Gen 4.0.

Soyons francs : nous avons affaire à des composants qui commencent à être obsolètes, surtout si l'on prend en compte l'énorme progrès réalisé par les SoC mobiles au cours de ces deux dernières années.

Benchmarks

Avec Cinebench 2024, on observe des résultats de 287 points en multi-core comparativement à 96 points en mono-core. Il va sans dire que le Medion Signium 14 S1 ne pourra jamais rivaliser en polyvalence avec les configurations les plus récentes. Néanmoins, son score de 96 points en mono-core demeure concurrentiel par rapport aux ordinateurs récents, démontrant que pour des tâches légères de bureautique et de navigation web, il reste tout aussi performant que les derniers équipements Intel ou AMD.

Le score de 884 points obtenu avec Steel Nomad démontre également combien ces puces graphiques intégrées ont évolué depuis l'ère des Intel Graphics. N'attendez pas de faire du montage vidéo ou de jouer ici : contentez-vous simplement de naviguer sur le web.

L'espace de stockage nous propose les scores typiques du début du PCIe Gen 4, ce qui n'est pas non plus déplaisant dans le cadre de cette configuration. Cependant, une grande faiblesse existe : lorsque le SSD est pleinement sollicité, il produit un sifflement gênant.

Refroidissement et bruit

Ce SoC Intel U était prévu pour être intégré dans des produits d'une minceur extrême, frôlant celle d'une tablette. Et cela est évident : les ventilateurs ne se déclenchent pas tant que la température ne dépasse pas 46°C.

Autonomie

Le Medion Signium 14 S1 est équipé d'une batterie de 55 Wh, qui se recharge via un adaptateur USB-C de 65W inclus. L'ordinateur est compatible avec la norme Power Delivery.

En utilisation bureautique, avec un écran réglé à 50%, l'autonomie se situe entre 4 et 5 heures. On peut sûrement critiquer l'écran OLED qui consomme beaucoup, tout comme le fait que cette génération de SoC n'a pas subi la concurrence d'ARM, poussant ainsi tout le monde à se concentrer sur l'amélioration de l'autonomie. Passer 4 à 5 heures aujourd'hui est misérable.

Notre avis sur le Medion Signium 14 S1

Design 7/10

Pragmatique, tout en étant efficace. Le Medion Signium 14 S1 pourrait avoir fait les bons choix pour ce qu'il propose, mais il aurait été préférable qu'il ne compromette pas autant la qualité de ses haut-parleurs.

Écran / affichage 8/10

À ce tarif, c'est surprenant de voir une dalle OLED d'aussi haute qualité, qui à luminosité acceptable.

Performances 5/10

Selon les standards de 2025, le Medion Signium 14 S1 est nettement en retard. C'est amplement suffisant pour une personne recherchant essentiellement l'utilisation d'une tablette dans un format de PC.

Logiciel 5/10

Windows classique, doté des publicités standards préinstallées.

Autonomie 5/10

En 2025, cinq heures d'usage bureautique s'avèrent extrêmement limitées.

Note finale du test 6/10

Pour son coût, le Medion Signium 14 S1 n'est pas un ordinateur portable médiocre. Comme à son habitude, le fabricant a pris des décisions très pragmatiques pour maintenir un prix réduit, et celles-ci sont cohérentes.

L'aspect étonnant de cette configuration réside dans la qualité de son écran OLED, qui, bien que légèrement déficient en termes de luminosité, propose une expérience visuelle exceptionnelle. Pour son intégration, Medion a opté pour un SoC d'ancienne génération qui n'a pas la polyvalence des modèles plus récents. Cependant, il est toujours tout à fait adéquat pour des tâches bureautiques légères et une navigation sur internet.

Le souci réside dans le fait qu'il compromet l'autonomie, qui prend un véritable recul, et qu'il a aussi abandonné ses haut-parleurs bien que l'ordinateur aurait été idéal pour un usage récréatif.

Il reste donc une configuration qui a de la valeur et peut être adaptée à un type d'utilisateur spécifique. Le Medion Signium 14 S1 est un de ces ordinateurs portables qui peut exceller entre des mains expertes, mais n'est pas à mettre entre toutes les mains.

+ Points positifs du Medion Signium 14 S1

  • Léger et moderne
  • Large connectique
  • Écran OLED vraiment compétitif
  • Prix agressif même sans promo

- Points négatifs du Medion Signium 14 S1

  • Surf uniquement
  • Manque de luminosité
  • Haut-parleurs atroces
  • Autonomie d'un ancien temps