Test du Tineco Floor One S7 Stretch Steam : un balai à vapeur performant et fonctionnel

Le S7 Stretch Steam est un appareil convaincant de Tineco, qui mise sur la durabilité de la batterie et une utilisation facile.  Ce nouveau modèle, bien que moins élaboré que la série S9 qui se distingue par son design et ses fonctionnalités supérieurs, doit néanmoins faire face à une compétition de plus en plus féroce.  En présence d'une concurrence de plus en plus intense, le S7 Stretch Steam est-il à la hauteur face aux modèles premium tels que le Roborock F25 Ultra ?

Tineco Floor One S7 Stretch Steam

Tineco se positionne en tant que leader sur le marché des aspirateurs balais laveurs, notamment grâce à son remarquable modèle Floor One S9 Artist. Toutefois, la marque a toujours eu un retard en matière de nettoyage à la vapeur, proposant des modèles avec une autonomie peu satisfaisante, tels que le Floor One S7 Steam, voire d'autres qui ne fonctionnent que sur courant électrique.

Néanmoins, le nettoyage à la vapeur est largement privilégié par de nombreux ménages, procurant une propreté impeccable sans avoir recours à des produits chimiques.

Pour satisfaire cette requête, la marque a introduit son Floor One S7 Stretch Steam, qui offre une maniabilité aisée grâce à sa fonction de nettoyage à plat et combine un nettoyage à la vapeur à 160 ºC. Que vaut le dernier modèle de Tineco face au Roborock F25 Ultra, qui est vendu 100 euros de plus ? Réponse dans notre évaluation complète.

Un design contemporain, cependant subtil.

Bien que son nom puisse prêter à confusion, le Floor One S7 Stretch Steam est en réalité bien plus qu'une simple version améliorée du S7 Steam. En fait, il ne suit pas le design de son prédécesseur, et affiche une esthétique retravaillée, orientée principalement vers la praticité.

Effectivement, le Stretch Steam possède une esthétique épurée et privilégie l'utilisation de plastiques noirs, ce qui lui confère un caractère haut de gamme et discret. Le corps du balai est plutôt mince, prenant globalement une forme cylindrique, surtout sur la partie inférieure qui intègre principalement le réservoir d'eau usée, accessible depuis l'avant de l'équipement. Le design est peaufiné en un cylindre plus petit dans la partie supérieure, où réside principalement le moteur, fixé à une base destinée à la poignée. Ce dispositif intègre deux boutons aisément accessibles du pouce, facilitant l'allumage et l'extinction de l'appareil, ainsi que le changement entre les modes de nettoyage. Un troisième bouton, positionné en haut du manche, offre la possibilité d'entamer un cycle de nettoyage automatique une fois l'aspirateur remis sur sa base.

Tineco a intégré un petit écran avec un afficheur à sept segments au-dessus du moteur, ce qui peut sembler quelque peu décevant compte tenu de la gamme de produits. Il demeure aisément déchiffrable et précise notamment le mode sélectionné, la charge restante de la batterie ainsi que toute autre information pertinente, comme un réservoir d'eau plein ou vide. En prime, l'appareil vous communique les mêmes informations par voie orale, mais il est regrettable qu'il n'y ait pas de compatibilité avec l'application Tineco Life, ce qui reste étonnant pour cet échelon de qualité.

En ce qui concerne la tête de lavage du balai, elle comprend le réservoir d'eau propre qui contribue à réduire le centre de gravité du balai, et le rouleau brosse qui s'étend d'un bord à l'autre. À l'avant, il y a aussi une série de LED qui éclairent la saleté pendant le nettoyage.

Quant à la station, elle est plutôt compacte, même si elle est un peu haute. Sa conception astucieuse comporte un débord à l'avant et prévient les éclaboussures d'eau qui pourraient salir les environs lors du nettoyage automatique.

Finalement, la qualité de production est au niveau attendu. Effectivement, ce produit appartient à la ligne S7 et se classe parmi les articles les plus haut de gamme de la marque, juste avant la ligne S9. On peut percevoir cela dans la qualité des matériaux et des finitions, qui sont de haut niveau. La marque a aussi mis l'accent sur le caractère haut de gamme du produit, en intégrant discrètement mais avec finesse son logo sur le moteur, la poignée, le réservoir d'eau propre et la station.

 

Le nettoyage à la vapeur : une méthode efficace et écologique pour le nettoyage

Le Tineco Floor One S7 Steam Stretch offre la même force d'aspiration que le modèle phare S9 Artist de la marque, avec une puissance de 22 000 Pa, l'une des plus importantes sur le marché.

Dans la pratique, il propose une aspiration redoutablement efficace, que ce soit pour la poussière, les miettes ou les petits résidus du quotidien. Au cours de mes essais sur des sols très sales, aucune saleté, poils d'animaux ou résidus alimentaires ne lui a résisté. J'ai en effet approfondi le test, faisant ingurgiter des céréales et des fragments de terre, qu'il a savourés dès la première tentative. Grâce au système d'anti-enchevêtrement DualBlock à double action, les cheveux et poils longs ne sont pas non plus problématiques : un peigne attrape les poils, pendant qu'un racloir purifie le rouleau de manière continue pour supprimer les éléments résiduels susceptibles de s'y coller et éviter ainsi l'entrelacement des poils et cheveux. Bien sûr, l'appareil a également la capacité d'aspirer des liquides, que ce soit un verre renversé ou une petite flaque d'eau.

De plus, le rouleau-brosse s'étend sur toute la largeur de la tête d'aspiration, facilitant un nettoyage approfondi le long des plinthes et des murs. Cependant, il n'atteint pas toujours le bord frontal, ce qui nécessite parfois de repasser perpendiculairement pour bien nettoyer les bords, malgré les affirmations de Tineco. La tête d'aspiration peut parfois manquer de précision, ce qui rend le nettoyage des bords de cuisine ou autour des toilettes un peu plus difficile. Cependant, comme son nom le suggère, le S7 Stretch Steam peut être employé entièrement à plat, ce qui rend beaucoup plus aisé son passage sous un lit ou un sofa.

Le Floor One S7 Stretch Steam ne se contente pas de ramasser la poussière et les liquides : il nettoie aussi le sol. Il est capable de le faire soit avec de l'eau limpide à température ambiante, soit à la vapeur à 160 ºC, c'est son argument majeur. Dans les deux scénarios, son rouleau-brosse est constamment mouillé pendant qu'il nettoie le sol. Simultanément, l'eau souillée et les impuretés sont aspirées pendant qu'un grattoir débarrasse la saleté et les résidus du rouleau, empêchant ainsi toute propagation de la saleté sur son chemin.

Une fois le mode vapeur activé, l'appareil a besoin d'environ une minute pour atteindre la température requise. Par contre, l'appareil ne signale pas oralement que la vapeur est prête ; seule une icône fixe sur l'écran, au lieu de clignoter, indique sa disponibilité. Cependant, il n'est pas indispensable de fixer l'écran car la vapeur d'eau devient très perceptible lorsqu'elle est chauffée, surtout qu'elle est éclairée par les LED à l'avant, créant ainsi un effet visuel optimal.

Le résultat du nettoyage est remarquable, et on voit clairement ici l'expertise de Tineco par rapport à ses rivaux. Il suffit d'un simple passage pour éliminer la poussière et les traces légères des salissures et petites marques du quotidien. Pour tester les limites de l'appareil, nous l'avons mis à l'épreuve avec des tâches bien plus difficiles : du café séché incrusté dans le carrelage, de la sauce tomate laissée sous la table, de la boue durcie ou encore des éclaboussures d'huile en cuisine. Le jugement est irrévocable : le S7 Stretch Steam a réussi haut la main. Il a parfois fallu insister un instant sur une zone très sale ou faire plusieurs va-et-vient sur les taches les plus tenaces, mais le résultat final est impeccable. Le sol est impeccablement nettoyé, sans aucune tâche ou marque résiduelle.

L'application de la vapeur est un avantage majeur dans ce contexte, car elle permet non seulement de décomposer la saleté et les marques grasses, mais aussi de désinfecter les surfaces sans recours à des substances chimiques. Tineco déclare que leur appareil atteint une température de 160 ºC et assure qu’elle demeurera toujours au-delà de 99 ºC, à l'opposé d'autres produits qui voient leur température chuter immédiatement, diminuant ainsi l'effet de la vapeur. Cette méthode en fait l'associé idéal si vous avez des animaux de compagnie ou même des enfants qui se jouent sur le sol, évitant ainsi de les exposer à des produits susceptibles d'être nuisibles.

On propose également divers modes, y compris un mode Auto, Max et Aspiration. Le premier est approprié pour nettoyer vos sols, cependant, il ne fait pas appel à de l'eau chaude. Il ajuste automatiquement la force d'aspiration selon la saleté identifiée, tout en effectuant un lavage à l'eau claire. Le second est comparable, mais fait appel directement à une force d'aspiration élevée, utile pour éliminer les débris de grande taille. Celui-ci est particulièrement pratique si vous voulez aspirer sans passer par la case lavage, que ce soit pour des liquides ou des résidus secs.

Les résultats de nettoyage en mode automatique laissent malheureusement plus à désirer, le balai se montrant uniquement efficace pour les petites salissures quotidiennes. Effectivement, on remarque l'absence de vapeur et de détergent, d'autant plus que le balai a tendance à laisser des traces lors de son utilisation, contrairement au cas où un lavage à la vapeur est effectué.

Concernant le bruit, le Tineco Floor One S7 Stretch Steam n'est pas particulièrement silencieux : nous avons enregistré environ 70 dB en mode vapeur et 75 dB en mode automatique, atteignant même 80 dB pendant l'auto-nettoyage. Le bruit est tolérable durant la journée, toutefois, il peut s'avérer quelque peu accablant lors de séances prolongées de nettoyage.

En ce qui concerne l'autonomie, la marque garantit 30 minutes d'usage en mode vapeur, ce qui est plutôt bien comparé à son modèle précédent. En réalité, la promesse est quasiment respectée, car nous avons constaté une autonomie d'environ 25 minutes, bien que la préparation de la vapeur consomme 5% de la batterie. En mode automatique, il est d'autant plus impressionnant, car sa durée de fonctionnement atteint environ 50 minutes.

Cela est largement suffisant pour nettoyer un appartement de taille moyenne ou un étage entier en une seule session de charge, dépassant de loin la majorité des modèles concurrents.

Un entretien enfantin

À l'instar de la majorité des balais laveurs, le Floor One S7 Stretch Steam nécessite un entretien quotidien minimal. La station d'accueil ne se contente pas de recharger l'appareil, elle assure également le nettoyage automatique du balai, y compris de la brosse et des conduits. Une fois le ménage terminé, il suffit de remettre l'aspirateur-laveur à sa place sur le socle et d'appuyer sur le bouton situé en haut du manche pour le mettre en marche.  Il serait idéal que ce cycle soit automatiquement lancé dès que l'appareil est posé, comme le suggèrent certains rivaux, même si cela n'est pas possible.

Au cours du processus de nettoyage automatique, le rouleau-brosse est rincé à l'eau chaude, puis asséché à l'air chaud pendant environ une demi-heure. Ceci permet d'éliminer une grande quantité d'humidité, de contrôler la prolifération des bactéries et d'éviter les odeurs désagréables. Le bruit généré par le séchage est similaire à celui d'un petit sèche-cheveux, cependant l'efficacité de la procédure compense largement ce petit désavantage : après chaque cycle, le rouleau est propre et quasiment sec.

De plus, Tineco inclut un rouleau et un filtre de remplacement dans l'emballage, facilitant ainsi la transition entre deux rouleaux ou permettant de garder une pièce neuve en réserve pour une utilisation future.

Pour tout le reste, l'entretien régulier demeure facile. Il suffit de vider le réservoir d'eau usagée après chaque utilisation. Ce dispositif est équipé d'un filtre qui sépare les résidus solides de l'eau usée, facilitant ainsi leur collecte avant l'élimination de l'eau. Il est préférable de ne pas négliger cette tâche, au risque de permettre aux bactéries et aux odeurs désagréables de se multiplier dans le réservoir d'eau souillée.

Le Floor One S7 Stretch Steam est équipé d'un réservoir d'eau propre de 858 mL, ce qui est largement suffisant pour le nettoyage d'une superficie atteignant les 75 m². Le réservoir d'eau usée, de son côté, a une capacité de 700 mL, ce qui permet un nettoyage prolongé sans nécessité de le vider.

Au besoin, le rouleau peut être aisément retiré pour un rinçage à l'eau claire ou un nettoyage à la main. Il est tout aussi facile de retirer le filtre à air, vous pouvez donc le nettoyer sous l'eau.

Note finale du test 8/10

Le Tineco Floor One S7 Stretch Steam propose un nettoyage approfondi, alliant une forte capacité d'aspiration, une vapeur performante et une maniabilité confortable.  Sa faculté d'aspirer et de laver à plat de manière exhaustive, conjuguée à son auto-entretien, en fait un outil utile tous les jours.

En comparaison avec le Roborock F25 Ultra, il se comporte plutôt bien, surtout compte tenu de sa gamme de prix. Il demeure néanmoins difficile de comprendre l'absence totale d'application pour un modèle de cette catégorie, d'autant plus que Tineco a généralement la réputation d'offrir un bon suivi logiciel pour ses autres produits. Par ailleurs, si le nettoyage des sols à la vapeur est très satisfaisant, l'utilisation d'eau claire laisse quant à elle un peu à désirer, laissant quelques marques après son utilisation.

En dépit de ces légers inconvénients, le S7 Stretch Steam demeure un balai laveur de qualité, performant face à la majorité des tâches et assez autonome pour traiter d'étendues étendues. Un appareil multifonctionnel, exhaustif, qui s'intégrera aisément dans un ménage cherchant un nettoyage rapide et soigné.

+ Points positifs du Tineco Floor One S7 Stretch Steam

  • Performances d'aspiration et de lavage
  • Design bien fini
  • LED à l'avant
  • Possibilité de nettoyage à plat
  • Bonne autonomie

- Points négatifs du Tineco Floor One S7 Stretch Steam

  • Pas d'application
  • Tarif élevé
  • Nettoyage sans vapeur décevant