On a essayé le dernier modèle de vélo électrique cargo proposé par Moustache
Il n'est plus nécessaire de présenter Moustache. Il s'agit de la marque emblématique française de vélos électriques fondée en 2010. Actuellement, c'est 180 emplois, plus de 70 modèles de vélos disponibles et toujours ce célèbre guidon, qui a fait sa renommée grâce à sa forme... moustache. Moustache a introduit son premier vélo cargo, le lundi 20 Cargo, en 2021. Quatre ans plus tard, nous avons finalement pu essayer sa version mise à jour. Comment ce nouveau modèle se compare-t-il à ses concurrents ? La réplique dans notre épreuve.
Cela fait quatre ans que cette nouvelle version est attendue ! Mais pourquoi se hâter de réviser sa gamme sans y introduire de véritables modifications ? Moustache a bien fait de prendre son temps. Hormis les avancées technologiques de Bosch concernant ses moteurs, y compris la connectivité et le mode auto, il y a eu peu d'innovations depuis.
Cette mise à jour du vélo électrique Moustache Lundi 20 Cargo introduit une modification notable : un cadre à une seule barre au lieu de deux. Serait-ce suffisant pour affronter une compétition de plus en plus féroce ? Notre réaction à ce test.
Un design revisité
On ne peut pas passer à côté : le design de cette nouvelle version a été repensé, avec désormais une unique barre plutôt que deux. La conséquence : une transition rendue beaucoup plus aisée, très appréciée par des individus comme moi qui ne sommes pas de grande taille. Il n'y a rien à ajouter sur la qualité de ce nouveau cadre : nous sommes indéniablement dans le haut de gamme.
Cependant, il y a une restriction : ce nouveau cadre n'est accessible que pour les versions Cargo 3 et Cargo 5. Le Cargo 1, l'option la plus économique, conserve le design de la version précédente avec deux barres. En effet, la position de la batterie varie entre ces modèles : elle est placée entre les deux barres du cadre pour le modèle économique et juste derrière la tige de selle pour les deux autres versions plus coûteuses.
Et l'écart de coût n'est pas du tout négligeable : 3999 euros pour le Cargo 1 comparé à 4699 euros pour notre modèle test. Fort heureusement, cette disparité de coût n'est pas uniquement due à cette raison. Il est donc important de sélectionner judicieusement son modèle, car dans l'utilisation quotidienne, un cadre bas apporte un vrai confort additionnel.
Comme son modèle antérieur, le Moustache Lundi 20 Cargo est doté de pneumatiques de 20 pouces. Ce modèle compact inspire confiance grâce à sa grande stabilité et même en tenant compte de deux barres, monter et descendre sera moins ardu qu'avec un vélo de 26 ou 28 pouces. Tout comme les autres vélos cargo de qualité supérieure, ce modèle est doté des remarquables pneus Schwalbe Pick-Up. Ils sont de grande largeur, ce qui rend le passage des trottoirs ou des rames de tramway plus aisé, et sont résistants aux crevaisons, une qualité non négligeable avec des enfants à bord.
Peu importe le modèle sélectionné, il est aussi doté d'une tige de selle télescopique et suspendue. J'ai non seulement profité d'une meilleure absorption des chocs, mais cela m'a également apporté du confort en me permettant de poser facilement mes pieds au sol lors d'un arrêt. En appuyant sur le levier placé sur le guidon, la selle se descend. Moustache a également choisi une Selle Royal, que j'ai trouvée extrêmement confortable tout au long de mon essai.
Mais ce n'est pas tout. Ce Lundi 20 Cargo est équipé d'une fourche avant suspendue, et pas n'importe laquelle : une Suntour Mobie 34, offrant un débattement de 70 mm. Avec sa suspension avant, sa tige de selle télescopique et amortie, ainsi que ses pneus larges, ce Moustache Lundi 20 Cargo s'est révélé d'un confort notable.
Un autre élément marquant de ce modèle est la béquille. Et à ce sujet, mon opinion est plus nuancée. Soyez assurés : cette nouvelle béquille offre une sécurité accrue et garantit la stabilité du vélo une fois en position déployée. C'est l'aspect le plus crucial pour monter et descendre les enfants du porte-bagages arrière de ce vélo. Le souci réside dans son déploiement et son retrait.
Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à l'utilisation correcte de cette béquille : le levier avec la petite pédale à l'extrémité est destiné à son déploiement, tandis que l'autre petit levier, juste au-dessus, est utilisé pour son rangement. Une fois la technique maîtrisée, c'est un jeu d'enfant.
L'inconvénient de ce nouveau système est qu'il ne peut être utilisé que d'un seul côté. Si le vélo est garé du côté incorrect de l'arceau, il devient un véritable casse-tête de le déplier. Une idée solide, mais qui nécessite encore quelques perfectionnements.
En termes de longueur, ce Moustache Lundi 20 Cargo 3 s'étend sur un peu moins de 2 mètres. Pour être exact, c'est 1,968 mètres. Ainsi, il se place entre un Tern GSD ou un VELLO SUBB dont la taille varie de 1m80 à 1m85 et un Yuba Boda Boda ou un Douze Cycles qui, pour leur part, font respectivement 2m et 2m05.
La question du poids, c'est une autre histoire entièrement. Pesant 33kg, il est tout aussi lourd qu'un Yuba Boda Boda que je percevais déjà comme imposant. Ce poids se manifeste dans la conduite, mais c'est également le coût à supporter pour ce degré d'équipement. Il est manifeste que Moustache privilégie le confort plutôt que la légèreté. C'est une décision délibérée qui devra être considérée lors de l'acquisition.
La gestion des câbles sur ce vélo est tout simplement impeccable. Ils sont presque imperceptibles sur le guidon et se dissimulent à l'intérieur du cadre pour le reste du vélo.
Effectivement, à l'avant du vélo, sous le cadre, en plus des câbles, on trouve un ressort. Ce ressort, assez volumineux sur ce modèle, a pour fonction de restreindre l'angle de braquage et ainsi de prévenir la chute. C'est une pratique courante sur les vélos de charge, qui assure une protection pour le cycliste et ses accompagnateurs. Par contre, l'agilité du vélo est compromise.
Il est également important de noter que ce modèle est doté d'un dispositif antivol sur la roue avant. C'est un dispositif de sécurité très pratique à utiliser lors d'un arrêt éphémère pour protéger rapidement son vélo. Néanmoins, le modèle Cargo 1 ne dispose pas de cette fonctionnalité, ce qui en fera une option.
En termes d'éclairage, c'est une mention passable. Sur le devant, l'éclairage de la marque AXA offre une intensité de 30 lux. C'est adéquat pour une utilisation en milieu urbain. Pour comparaison, le feu avant installé sur le VELLO SUBB a une intensité lumineuse de 100 lux. Sur une route dépourvue d'éclairage, la différence est particulièrement marquante. En ce qui concerne l'arrière, le feu de la marque AXA est également acceptable, sans plus. Il a pour avantage d'accroître sa luminosité lors de décélérations importantes.
la partie cargo
Je n'ai pas beaucoup à mentionner en ce qui concerne la section cargo de ce vélo. Comme je l'ai déjà mentionné, le support est particulièrement rassurant sur ce modèle, à l'opposé du précédent. C'est un aspect crucial sur une bicyclette de charge.
En termes de charge, Moustache se situe près des normes industrielles avec une capacité de charge totale de 200 kg pour ce modèle. En détail, cela représente 70 kg à l'arrière et plus de 15 kg à l'avant. Cela suffit pour accueillir deux enfants, cependant Tern et VELLO surpassent ce critère avec une capacité de charge utile de 100 kg à l'arrière.
Comme c'est souvent le cas avec d'autres modèles, le coût initial du Moustache Lundi 20 Cargo 3 ne comprend pas de matériel pour transporter des passagers à l'arrière. Uniquement les pare-jupes de haute qualité sont pris en compte, ainsi que le porte-bagage compatible Mik HD.
On retrouve fréquemment cette norme sur les vélos cargos de qualité supérieure. Elle offre la possibilité d'installer des sièges pour enfants ou d'autres accessoires compatibles en un simple clic. Et ce n'est pas tout : ce porte-bagages est équipé de points d'attache latéraux QL3 qui permettent une fixation facile et rapide des sacoches compatibles. Pratique, n'est-ce pas ?
Initialement, ce modèle Cargo 3 est proposé à un prix de 4699 euros. Pour obtenir les repose-pieds et les barres de côté, un supplément de 300 euros sera nécessaire. Le modèle incluait aussi le siège pour enfant Urban Iki à 99 euros ainsi que le coussin de siège pour les enfants plus grands, également à 99 euros. Cela représente une somme totale de 5197 euros pour ce niveau d'équipement.
En avant, il y a la bonne surprise. Le Lundi 20 Cargo 3 est fourni avec un porte-bagages compatible MIK comme équipement standard. Ce modèle propose une variété d'accessoires qui se fixent aisément en un clin d'œil.
Avec notre modèle d'essai, Moustache m'a fourni une boîte de la marque Basil qui s'est révélée très utile pour le transport d'objets de petite taille. Pour cet accessoire, prévoyez un budget d'environ une cinquantaine d'euros. Il est possible de trouver d'autres paniers sur le site de Moustache ou en boutique. Un petit inconvénient de ce porte-bagage : il est proposé comme une option, tout comme l'antivol sur la roue avant, sur le modèle d'entrée de gamme (le Cargo 1).
Technologies intégrées : on attendait davantage.
Ce Moustache Lundi 20 Cargo 3, qui fait partie des principales innovations de cette version améliorée, est doté d'un moteur Bosch Cargo Line intégrant le Système Intelligent. Le système intelligent de Bosch est associé à une application qui propose des fonctionnalités additionnelles.
Cependant, à l'instar de la majorité des marques, le module Connect, qui permet le suivi GPS et l'alarme, est proposé comme une option. Une alternative coûteuse, vendue par Bosch à environ une centaine d'euros, n'est pas disponible sur le site de Moustache. Heureusement, Moustache compense sur le plan de l'écran avec le Purion 200 de Bosch, un modèle que j'apprécie particulièrement.
Le Purion 200 représente un savant mélange entre la LED Remote, une télécommande à LED couramment utilisée sur la majorité des modèles, et le Kiox 300, un écran doté d'une superficie d'affichage agréable qui requiert la LED Remote pour son fonctionnement. Avec le Purion 200, on bénéficie du meilleur des deux univers. C'est la LED Remote dotée d'un écran additionnel. L'écran n'est pas aussi impressionnant que sur le Kiox 300, cependant, cet accessoire est plus compact et requiert seulement un câble électrique.
Pour profiter des services de géolocalisation et d'alarme, en plus du module Connect, un abonnement annuel de 39,99 euros sera requis.
Conduite : il manque un brin de folie.
Ce Moustache Lundi 20 Cargo 3 suit la tendance : il est doté, tout comme la majorité de ses semblables dans ce créneau, d'un moteur Bosch Cargo Line. Pas besoin de présenter ce remarquable moteur Bosch qui produit un couple de 85 Nm.
J'ai essayé plusieurs bicyclettes dotées de ce moteur et elles offrent une excellente sensation de pilotage avec une dynamique impressionnante. Il met particulièrement en avant l'excellent mode Auto qui ajuste l'aide en fonction des circonstances. D'après mon expérience, c'est le meilleur réglage avec ce moteur pour bénéficier d'une assistance progressive et dynamique sans compromettre l'autonomie, contrairement aux modes Cargo et Turbo par exemple.
Il est crucial de noter que ce modèle offre une sécurité considérable. En raison du ressort situé juste sous le châssis, peu importe la charge, les virages ne seront jamais trop étroits. Outre la sécurité, ce Moustache Lundi 20 Cargo 3 se distingue par son confort remarquable. Ce vélo, grâce à sa selle rembourrée, son guidon large emblématique qui assure une position de conduite droite, sa suspension avant et ses pneus larges, procure un confort supérieur comparé à ses rivaux.
C'est d'autant plus plaisant d'avoir des enfants à l'arrière. Les impacts sont efficacement atténués, offrant une conduite plus lisse. Le vélo offre une excellente stabilité de conduite et le support pour bagages à l'arrière est spacieux. J'ai réussi à installer mes deux enfants sans rencontrer le moindre souci.
En ce qui concerne la transmission, Moustache a choisi d'utiliser un dérailleur externe Shimano Cues à 9 vitesses. On retrouve de plus en plus fréquemment ce modèle sur les vélos de gamme moyenne et supérieure. Au cours de mon essai, j'ai éprouvé des problèmes de transmission lors du changement de certaines vitesses.
Ceci est un problème qui affecte uniquement notre version d'essai et ne touche pas le modèle qui est déjà sur le marché. Il m'est donc compliqué d'évaluer le processus de transmission dans sa globalité. Sur les rapports où tout se passait bien, le changement de vitesse était à la fois rapide et fiable, bien que légèrement abrupt à mon goût.
La modification de la vitesse se fait aisément via les deux commandes situées directement sur le guidon. Avec une telle boîte de vitesses, il est nécessaire d'anticiper les freinages au moins un minimum pour avoir suffisamment de temps pour rétrograder. Autrement, le lancement pourrait s'avérer plus complexe.
Pour finir, j'ai souvent utilisé le mode Turbo. Pour atteindre une vitesse de 25 km/h avec un poids de 33 kg sans équipement sur la balance, c'est le mode qui était le plus approprié.
Mis à part le degré d’aide, ce vélo ne procure pas les mêmes sensations de conduite que le VELLO SUBB. Il surpasse nettement en termes de confort, mais à mon avis, il manque de dynamisme et d'agilité comparé à son rival. Ce vélo est donc conçu pour ceux et celles qui préfèrent le confort à la performance sportive.
Ça freine sec !
Aucune surprise concernant le système de freinage du Lundi 20 Cargo 3. Des freins à disque hydrauliques Magura MT4 sont installés à l'avant et à l'arrière. Le disque frontal mesure 203 mm, ce qui est considérable, tandis qu'à l'arrière, il est de 180 mm. Que ce soit avec ou sans les enfants, le système de freinage est tout simplement remarquable. Il est à la fois fort, évolutif et rassurant. Il n'y a rien à redire sur ce sujet, c'est un matériel de qualité, crucial pour un vélo cargo.
Autonomie : pas de surprise
Ce Moustache Lundi 20 Cargo 3 est équipé d'une batterie Bosch de 545 Wh dès le départ. Un classique que j'ai déjà pu expérimenter sur d'autres VAE. Et donc, que donne-t-il en mode autonome ? Cela dépend entièrement de votre comportement. Pour parcourir plus de 50 kilomètres, il sera principalement nécessaire d'utiliser le mode Automatique. Il me restait encore de la charge après avoir parcouru 48 km. Toutefois, en privilégiant l'emploi du mode Turbo, l'autonomie se situait plutôt autour de 40 km.
Pour les cyclistes fréquents, Moustache propose une alternative concernant la batterie pour un coût additionnel de 600 euros. La capacité de la batterie est alors portée à 800 Wh. C'est une augmentation de presque 30% en autonomie, mais attention au poids : la batterie va considérablement s'alourdir, passant de 3,21 kg à 4,12 kg.
La batterie est clairement interchangeable et son emplacement est d'une accessibilité aisée. Elle est protégée par une clé, et ce qui est commode, c'est qu'une unique clé suffit pour la batterie et l'antivol de la roue avant. En ce qui concerne la batterie, elle est extrêmement facile à transporter grâce à sa prise en main intégrée.
Le seul inconvénient est que le chargeur fourni est limité à 2 Ah, contrairement à celui livré avec le VELLO SUBB qui offre 4 Ah, soit deux fois plus de puissance par rapport à son concurrent. Ainsi, la recharge de la batterie de 545 Wh prendra un peu moins de 8 heures. C'est colossal !
Prix et disponibilité
Le vélo Moustache Lundi 20 Cargo 3 est vendu chez notre partenaire d'affiliation : En Selle Marcel.
Dans sa version la plus basique, incluant un porte-bagages avant et arrière ainsi qu'un antivol de cadre, ce modèle est proposé au prix de 4699 euros.
Notre modèle, comprenant des barres latérales, des repose-pieds, un siège pour bébé Urban Iki et un coussin de siège également de la marque Urban Iki, est proposé au prix de 5197 euros. De plus, nous avions le panier de la marque Basil, compatible MIK à l'avant, qui est proposé à environ cinquante euros. Il faudra donc prévoir un budget supérieur à 5200 euros pour le transport des enfants, étant donné qu'il est entièrement équipé.
Notre avis sur le Moustache Lundi 20 Cargo 3
Design 8/10
Une reproduction exacte sur ce point : la structure inférieure de ce nouveau modèle favorise le passage et est à la fois solide et durable. De plus, les câbles sont presque indétectables. Les deux seuls points à redire : le Cargo 1, le modèle d'entrée de gamme, conserve l'ancienne structure et la béquille s'est parfois révélée complexe à mettre en place lors du stationnement.
Technologies embarquées 8/10
Ce modèle ne prend pas en charge les smartphones, mais il offre un excellent écran Purion 200. Il comprend les instructions pour manipuler l'écran et modifier le niveau de soutien. L'écran est moins vaste que sur un Kiox 300, cependant il nécessite seulement un câble et occupe moins d'espace sur le guidon. C'est une bonne nouvelle que l'écosystème Smart System de Bosch soit inclus.
Conduite 8/10
Ce modèle privilégie nettement le confort et c'est manifestement un succès. C'est l'un des bicyclettes les plus agréables à utiliser que j'ai eu l'occasion d'essayer (fourche à suspension, selle réglable en hauteur, pneus de grande largeur). Aucune surprise quant au moteur Bosch ou à la transmission Shimano Cues. En échange de la grande stabilité et du confort de ce vélo, il sera nécessaire de renoncer, au moins partiellement, à son agilité et sa vivacité. Il est impossible d'avoir tout.
Autonomie 7/10
Pas de surprise quant à l'autonomie. Dotée d'une batterie de 545 Wh, en mode automatique, l'autonomie excède les 50 km. Étant donné son poids, j'ai choisi personnellement d'utiliser le mode Turbo, bien que cela réduise l'autonomie. Moustache fournit un chargeur d'une capacité de seulement 2 Ah. À ce tarif, je m'attendais au moins à celui de 4 Ah. Résultat : le chargement ne finit jamais.
Note finale du test 8/10
Le Moustache Lundi 20 Cargo 3 témoigne de l'expertise de Moustache dans la fabrication de vélos cargos électriques. Ce nouveau modèle proposé par la marque française est un vélo familial de qualité qui allie sécurité et confort.
La nouvelle béquille solide et fiable représente une amélioration significative par rapport au modèle précédent. Le fait que l'enjambement soit facilité grâce à son cadre bas, cette fois-ci muni d'une seule barre, est vraiment apprécié. Sans prendre en compte l'ensemble du matériel qui fait de ce vélo un modèle particulièrement agréable à conduire : sa fourche suspendue, son siège moelleux également suspendu et ses pneus larges.
Ce nouveau modèle présente quelques petites imperfections qui nuisent à son excellence : la béquille peut être parfois difficile à utiliser lors du stationnement, son poids ainsi que sa direction « trop » sécurisée peuvent entraîner un manque de dynamisme et d'agilité, et le chargeur de batterie de 2Ah seulement rend la recharge très longue (presque 8h pour une charge complète).
+ Points positifs du Moustache Lundi 20 Cargo 3
- Son nouveau cadre bas facile à enjamber
- Son équipement premium et sécurisant
- Son incroyable confort
- La commande Purion 200 de série
- Son freinage à la fois progressif et puissant
- Points négatifs du Moustache Lundi 20 Cargo 3
- Son manque de dynamisme et d'agilité
- Pas de Connect Module de série
- Son chargeur de seulement 2Ah
- Les accessoires en option font vite grimper la note