On a essayé le dernier modèle de vélo électrique cargo proposé par Moustache

Il n'est plus nécessaire de présenter Moustache. Il s'agit de la marque emblématique française de vélos électriques fondée en 2010. Actuellement, c'est 180 emplois, plus de 70 modèles de vélos disponibles et toujours ce célèbre guidon, qui a fait sa renommée grâce à sa forme... moustache. Moustache a introduit son premier vélo cargo, le lundi 20 Cargo, en 2021. Quatre ans plus tard, nous avons finalement pu essayer sa version mise à jour. Comment ce nouveau modèle se compare-t-il à ses concurrents ? La réplique dans notre épreuve.

Moustache Lundi 20 Cargo

Cela fait quatre ans que cette nouvelle version est attendue ! Mais pourquoi se hâter de réviser sa gamme sans y introduire de véritables modifications ? Moustache a bien fait de prendre son temps. Hormis les avancées technologiques de Bosch concernant ses moteurs, y compris la connectivité et le mode auto, il y a eu peu d'innovations depuis.

Cette mise à jour du vélo électrique Moustache Lundi 20 Cargo introduit une modification notable : un cadre à une seule barre au lieu de deux. Serait-ce suffisant pour affronter une compétition de plus en plus féroce ? Notre réaction à ce test.

Un design revisité

On ne peut pas passer à côté : le design de cette nouvelle version a été repensé, avec désormais une unique barre plutôt que deux. La conséquence : une transition rendue beaucoup plus aisée, très appréciée par des individus comme moi qui ne sommes pas de grande taille. Il n'y a rien à ajouter sur la qualité de ce nouveau cadre : nous sommes indéniablement dans le haut de gamme.

Cependant, il y a une restriction : ce nouveau cadre n'est accessible que pour les versions Cargo 3 et Cargo 5. Le Cargo 1, l'option la plus économique, conserve le design de la version précédente avec deux barres. En effet, la position de la batterie varie entre ces modèles : elle est placée entre les deux barres du cadre pour le modèle économique et juste derrière la tige de selle pour les deux autres versions plus coûteuses.

Et l'écart de coût n'est pas du tout négligeable : 3999 euros pour le Cargo 1 comparé à 4699 euros pour notre modèle test. Fort heureusement, cette disparité de coût n'est pas uniquement due à cette raison. Il est donc important de sélectionner judicieusement son modèle, car dans l'utilisation quotidienne, un cadre bas apporte un vrai confort additionnel.

Comme son modèle antérieur, le Moustache Lundi 20 Cargo est doté de pneumatiques de 20 pouces. Ce modèle compact inspire confiance grâce à sa grande stabilité et même en tenant compte de deux barres, monter et descendre sera moins ardu qu'avec un vélo de 26 ou 28 pouces. Tout comme les autres vélos cargo de qualité supérieure, ce modèle est doté des remarquables pneus Schwalbe Pick-Up. Ils sont de grande largeur, ce qui rend le passage des trottoirs ou des rames de tramway plus aisé, et sont résistants aux crevaisons, une qualité non négligeable avec des enfants à bord.

Peu importe le modèle sélectionné, il est aussi doté d'une tige de selle télescopique et suspendue. J'ai non seulement profité d'une meilleure absorption des chocs, mais cela m'a également apporté du confort en me permettant de poser facilement mes pieds au sol lors d'un arrêt. En appuyant sur le levier placé sur le guidon, la selle se descend. Moustache a également choisi une Selle Royal, que j'ai trouvée extrêmement confortable tout au long de mon essai.

Mais ce n'est pas tout. Ce Lundi 20 Cargo est équipé d'une fourche avant suspendue, et pas n'importe laquelle : une Suntour Mobie 34, offrant un débattement de 70 mm. Avec sa suspension avant, sa tige de selle télescopique et amortie, ainsi que ses pneus larges, ce Moustache Lundi 20 Cargo s'est révélé d'un confort notable.

Un autre élément marquant de ce modèle est la béquille. Et à ce sujet, mon opinion est plus nuancée. Soyez assurés : cette nouvelle béquille offre une sécurité accrue et garantit la stabilité du vélo une fois en position déployée. C'est l'aspect le plus crucial pour monter et descendre les enfants du porte-bagages arrière de ce vélo. Le souci réside dans son déploiement et son retrait.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à l'utilisation correcte de cette béquille : le levier avec la petite pédale à l'extrémité est destiné à son déploiement, tandis que l'autre petit levier, juste au-dessus, est utilisé pour son rangement. Une fois la technique maîtrisée, c'est un jeu d'enfant.

L'inconvénient de ce nouveau système est qu'il ne peut être utilisé que d'un seul côté. Si le vélo est garé du côté incorrect de l'arceau, il devient un véritable casse-tête de le déplier. Une idée solide, mais qui nécessite encore quelques perfectionnements.

En termes de longueur, ce Moustache Lundi 20 Cargo 3 s'étend sur un peu moins de 2 mètres. Pour être exact, c'est 1,968 mètres. Ainsi, il se place entre un Tern GSD ou un VELLO SUBB dont la taille varie de 1m80 à 1m85 et un Yuba Boda Boda ou un Douze Cycles qui, pour leur part, font respectivement 2m et 2m05.

La question du poids, c'est une autre histoire entièrement. Pesant 33kg, il est tout aussi lourd qu'un Yuba Boda Boda que je percevais déjà comme imposant. Ce poids se manifeste dans la conduite, mais c'est également le coût à supporter pour ce degré d'équipement. Il est manifeste que Moustache privilégie le confort plutôt que la légèreté. C'est une décision délibérée qui devra être considérée lors de l'acquisition.

 

La gestion des câbles sur ce vélo est tout simplement impeccable. Ils sont presque imperceptibles sur le guidon et se dissimulent à l'intérieur du cadre pour le reste du vélo.

Effectivement, à l'avant du vélo, sous le cadre, en plus des câbles, on trouve un ressort. Ce ressort, assez volumineux sur ce modèle, a pour fonction de restreindre l'angle de braquage et ainsi de prévenir la chute. C'est une pratique courante sur les vélos de charge, qui assure une protection pour le cycliste et ses accompagnateurs. Par contre, l'agilité du vélo est compromise.

Il est également important de noter que ce modèle est doté d'un dispositif antivol sur la roue avant. C'est un dispositif de sécurité très pratique à utiliser lors d'un arrêt éphémère pour protéger rapidement son vélo. Néanmoins, le modèle Cargo 1 ne dispose pas de cette fonctionnalité, ce qui en fera une option.

En termes d'éclairage, c'est une mention passable. Sur le devant, l'éclairage de la marque AXA offre une intensité de 30 lux. C'est adéquat pour une utilisation en milieu urbain. Pour comparaison, le feu avant installé sur le VELLO SUBB a une intensité lumineuse de 100 lux. Sur une route dépourvue d'éclairage, la différence est particulièrement marquante. En ce qui concerne l'arrière, le feu de la marque AXA est également acceptable, sans plus. Il a pour avantage d'accroître sa luminosité lors de décélérations importantes.

 

Logiciel

OnePlus se met à jour vers Android 16 en intégrant OxygenOS 16. Cette version récente de son interface maison.

Le OnePlus 15, doté d'un Snapdragon 8 Elite Gen 5 en son sein, utilise la puissance de ce dernier pour donner un coup de pouce grâce à des fonctionnalités telles que le Traitement Parallèle 2.0. Ce dispositif exploite les potentialités du SoC afin d'améliorer la fluidité. Et il est vrai qu'on peut être brusque avec l'interface sans qu'elle ne montre de ralentissement apparent. L'ouverture et la fermeture en série d'applications, par exemple (oui, c'est superflu), se déroule sans problème.

OxygenOS 16 est également un changement de design qui s'inspire fortement du Liquid Glass d'Apple, visible sur le capteur biométrique et la barre de recherche du système. Toutefois, la fonction de transparence est moins marquée que sur iOS.

Une alternative de déplacement se présente. Car Sick Mode offre la possibilité de montrer des points sur l'écran afin de visualiser les déplacements du véhicule et d'utiliser le téléphone sans provoquer de malaise.

Dans l'ensemble, OxygenOS 16 reste fidèle à la philosophie de OnePlus qui vise à proposer une interface Android claire, minimaliste et efficace. Il offre une multitude d'options, mais celles-ci ne sont pas imposées à l'utilisateur, elles sont soigneusement structurées dans les menus de l'appareil.

En termes de logiciels, il y a cinq au total : Netflix, Facebook, TikTok, Instagram et LinkedIn. Si cela reste excessif, la sélection a au moins l'avantage de présenter des applications couramment utilisées actuellement.

En définitive, la stratégie de mises à jour de OnePlus n'est pas particulièrement avantageuse : 4 ans pour les mises à jour majeures, et 6 ans pour les mises à jour de sécurité. Pour un équipement aussi performant, on aurait souhaité une petite touche supplémentaire.

Fonctions IA

Abordons l'autre aspect d'OxygenOS 16 : ses fonctionnalités d'IA.

On doit d'abord s'atteler au nouveau bouton qui a remplacé le slider sur le côté gauche de l'appareil. Comme son nom le suggère, Mind Space offre un espace de mémoire. Ceci est largement inspiré de l'Essential Space de Nothing.

C'est un espace où peuvent être rassemblés tous les enregistrements, idées, captures d'écran, photos que l'on possède ou prend au cours d'une journée. Le système examine les contenus afin de suggérer des actions adaptées au contexte. Par exemple, si vous capturez une affiche de concert et activez la touche Plus Key, le OnePlus 15 déduit automatiquement la date et l'heure pour vous proposer de les intégrer à votre calendrier. Prenez garde, il y a encore quelques erreurs de traduction.

L'avantage distinctif de Mind Space est son intégration poussée avec Google Gemini.  Le LLM de Google a la capacité d'accéder aux données stockées dans Mind Space et de les fusionner avec ses propres informations afin de fournir des réponses sur mesure. Il s'agit d'une symbiose presque parfaite, car lorsqu'on s'adresse à Gemini, celui-ci prend en compte son historique enregistré dans Mind Space. Plus cet espace est nourri, plus l'interaction avec Gemini sera précise et sur mesure.

Il est important de souligner que les opérations réalisées dans le cloud sont effectuées via un cloud sécurisé. Dans ce cloud privé, le OnePlus 15 incorpore un cryptage de bout en bout pour le processeur graphique et le processeur central.

Aux côtés de Mind Space, on observe les fonctionnalités IA déjà présentes chez OnePlus :

  • Recorder : un dispositif capable de consigner les réunions et les entretiens, d'identifier les différents intervenants et de produire des synthèses.
  • AI Portrait Glow : cette fonctionnalité rectifie les portraits qui manquent ou qui ont trop de lumière, en optimisant automatiquement l'éclairage et les ombres pour offrir aux sujets un éclat naturel.
  • AI Scan : offre la possibilité de convertir des documents papier, des images ou même des tableaux blancs en PDF nets et sans déformation.
  • AI PlayLab : Propose un accès précoce à des fonctionnalités d’IA en phase expérimentale telles que YumSee (pour la traduction de menus) et Party Up (pour la production de vidéos).

Photo

OnePlus a tourné la page avec Hasselblad pour son dernier modèle, le OnePlus 15, en se concentrant plutôt sur un moteur d'IA interne : le « DetailMax Engine ».

OnePlus cherche à concurrencer le prestige d'Hasselblad en se concentrant sur une spécification technique robuste et un nouveau logiciel intelligent. Le OnePlus 15 repose sur trois capteurs :

  • Principal : 50 Mpx, Sony IMX906 (1/1,56 pouce), f/1.8, OIS.
  • Téléobjectif : 50 Mpx, S5KJN5 (conception périscopique), f/2.8, OIS.
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, OV50D, f/2.0, avec autofocus pour la macro.

Selon la marque, le véritable héros est le DetailMax Engine, un ensemble d'algorithmes internes supposé garantir une « clarté et un réalisme sans égal ».

Le « DetailMax Engine » : une IA d'une puissance incontestée ?

Le moteur LUMO, issu d'Oppo, est basé sur trois fondements. L'Ultra-Clear 26 Mpx combine des images de 12 Mpx (pour la plage dynamique) et de 50 Mpx (pour la résolution), dans le but d'améliorer les textures. Le Clear Burst garantit 10 images par seconde nettes grâce à une technique de double exposition.

Pour finir, le Clear Night Engine met en œuvre la technologie Dual Analog Gain (DAG) afin d'obtenir des « photos nocturnes plus nettes, plus brillantes, plus exactes ». Théoriquement, le OnePlus 15 est équipé pour faire face à toutes les circonstances.

L'épreuve pratique : un zoom qui laisse à désirer.

C'est sur l'objectif zoom que le problème se pose. Le module périscopique de 50 Mpx est remarquable en x3.5, son niveau optique natif permet d'obtenir une image très nette en journée avec un excellent niveau de détail.

Toutefois, la performance chute rapidement.  OnePlus garantit un zoom « de qualité optique » 7x. Cependant, notre étude indique qu'à ce stade, l'image apparaît clairement plus lisse, reposant sur une simple découpe numérique. En ce qui concerne le zoom numérique Ultra Res 120x, il s'avère difficilement utilisable.  Au cours de nos essais, un texte agrandi 60 fois était déjà devenu une masse de pixels indéchiffrable.

Une faiblesse en conditions de faible luminosité.

La promesse du « Clear Night Engine » fait face aux contraintes physiques du téléobjectif.  Avec une ouverture f/2.8, moins lumineuse que celle de certains rivaux, le capteur a du mal à saisir la lumière. Dans des circonstances ardues, il est nécessaire qu'il monte rapidement en ISO (jusqu'à ISO5000 à x3.5), ce qui produit un bruit perceptible.

Le constat : les images nocturnes en zoom numérique sont sombres, fortement bruitées et pratiquement impossibles à utiliser.

Des progrès significatifs en matière de vidéo et de selfies.

Le OnePlus 15 se reprend sur d'autres facettes. La caméra avant, équipée d'un capteur Sony IMX709 de 32 millions de pixels, bénéficie désormais d'une fonction autofocus. Durant la nuit, elle subit un traitement numérique assez intensif : le visage est rendu plus lumineux, le bruit est atténué. C'est une image fortement « retouchée », mais objectivement bien réalisée et partageable.

Concernant la vidéo, le OnePlus 15 figure parmi les tout premiers smartphones Android capables de filmer en 4K 120 images par seconde avec Dolby Vision HDR. Il comprend des instruments professionnels tels que la consignation Log (O-Log), et pour la première fois, l'aperçu en direct des LUT. En intégrant un mode sous-marin et en collaborant avec DJI pour ses offres de précommande, le OnePlus 15 se distingue comme un instrument de création de contenu vidéo plutôt sérieux, même s'il n'est pas forcément le meilleur en photographie.

En résumé, le OnePlus 15 se montre polyvalent en photographie, plutôt performant dans l'ensemble, mais sans jamais vraiment briller. Tandis que le Find X9 Pro d'Oppo brille particulièrement dans le domaine photographique, son homologue privilégie davantage la performance, sans pour autant être un piètre performer en matière de photographie.

Audio

Le OnePlus 15 est équipé de haut-parleurs stéréo. Leur présentation est de bonne qualité. Il n'y a rien de spécifique à noter.

L'intérêt réside dans le fait qu'il supporte le Bluetooth 6.0 et offre une large gamme de codecs : SBC, AAC, LDAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive et LHDC 5.0. L'aptX Adaptative, associé à un casque ou des écouteurs compatibles, est parfait pour minimiser la latence audio, un aspect crucial lors des jeux.

Réseau et communication

Il est possible d'avoir une double SIM ainsi qu'une eSIM. Le OnePlus 15 prend en charge les réseaux 5G.

Concernant le Wi-Fi, comme mentionné précédemment, il est équipé d'une puce Wi-Fi 7 spécifique. Un choix effectué par le fabricant chinois afin de garantir au maximum la fiabilité de la connexion. Le OnePlus 15 est bien équipé pour capter dans les lieux difficiles. Face à un iPhone 17 Pro Max, il réussit à obtenir des débits Wi-Fi supérieurs même lorsque le réseau est altéré, comme j'ai pu le constater avec mon propre réseau. Et ensuite, il réussit à capter plus loin, ignorant davantage de murs ou d'étages que ses rivaux.

Batterie

Quel est l'utilité de la puissance du OnePlus s'il s'arrête prématurément ?

Par chance, laissez de côté les inquiétudes de fin de journée.

Dotée d'une capacité inédite de 7300 mAh, c'est tout simplement la batterie la plus performante qu'on ait jamais observée sur un dispositif OnePlus.

Et nos essais le prouvent : ce smartphone est un marathonien qui ne montre aucun signe d'épuisement.

Pour intégrer une telle capacité, OnePlus a mis en avant sa technologie Silicon NanoStack. En d'autres termes, ils ont doté l'anode de la batterie de 15 % de silicium (un exploit dans le secteur), ce qui a permis d'atteindre une densité énergétique remarquable avec les deux cellules de 3650 mAh qui forment la batterie.

Et en termes de résultats ?

  • Premièrement, un test de streaming standard : nous avons diffusé le long-métrage « À l’ouest rien de nouveau » sur Netflix, ce qui représente 2 heures et 30 minutes de contenu.  Évaluation ? Une diminution de 6 % de la batterie, inférieure à celle des concurrents.
  • Sur Genshin Impact, vous jouez avec tous les paramètres graphiques au maximum.  Après une heure de jeu intense, seulement 10 % de la batterie du OnePlus 15 avait été utilisée.
  • Pour finir, sur PCMark, il a duré presque 20 heures et il lui restait encore 20% de batterie !

En somme, tout est en ordre, c'est un téléphone intelligent qui tiendra deux jours sans recharge.

Il est à noter que nos tests se font avec une luminosité de 250 nits. L'utilisation de la luminosité adaptative permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Le plein en exactement 39 minutes.

Une autre dimension de cette indépendance, c'est la charge. Car même si vous parvenez (enfin) à épuiser cette immense batterie, la remettre en marche ne prend que quelques minutes.

Le OnePlus 15 prend en charge la technologie de chargement par câble 120W SUPERVOOC. Au cours de nos essais, le temps requis pour une recharge complète des 7300 mAh était d'environ 40 minutes.

Pour ceux qui aiment la liberté, l'appareil prend également en charge la recharge sans fil 50W AIRVOOC.

Et étant donné qu'on évoque souvent le jeu dans ce test, notons que le OnePlus 15 est doté d'un système de recharge par contournement. Activez-la et le téléphone se recharge directement par la prise de courant, sans passer par la batterie. Il y a deux avantages : cela réduit de façon significative la chaleur lors des parties et prolonge la durée de vie de la batterie à long terme. En outre, OnePlus s'engage à ce que la batterie maintienne plus de 80 % de sa capacité après quatre ans d'usage.

Prix et disponibilité

Deux versions du OnePlus 15 sont mises sur le marché :

  • OnePlus 15 256 Go à 979 euros
  • OnePlus 15 512 Go à 1129 euros

C'est une information favorable pour le premier, moins pour le second. Effectivement, le choix peut sembler curieux, mais il y a une perte de 50 euros sur le modèle standard. De plus, pour bénéficier d'un espace de stockage supérieur, il faut débourser 50 euros supplémentaires comparé à l'année précédente avec le OnePlus 13.

Si 256 Go vous conviennent, c'est indéniablement une option judicieuse parmi cette nouvelle génération de smartphones.

Notre avis sur Le Realme P3 5G

Design 8/10

Le OnePlus 15 renonce à ses formes arrondies en adoptant un design angulaire et un écran plat, idéal pour les jeux. Si la qualité de production est hautement appréciée, l'ergonomie pourrait ne pas convenir à tous en raison des bords droits. Le module photo carré manque légèrement de caractère. Les aficionados de OnePlus pourraient déplorer la disparition de l'Alert Slider, substitué par un bouton personnalisable.

Écran / affichage 8/10

Le OnePlus 15 introduit un écran LTPO 165 Hz (Full HD+) plat, conçu pour la performance avec une latence tactile presque inexistante (3200 Hz). Si la colorimétrie est correcte et naturelle, sa capacité de luminosité maximale laisse à désirer. Avec une mesure de 1200 nits, elle ne répond pas aux attentes et est inférieure face à la concurrence.

Performances 9/10

Le OnePlus 15 ne se limite pas à être un excellent smartphone pour le jeu. C'est une véritable bête de combat, un puissant appareil portable qui ne fléchit jamais et qui réussit à conserver une force constante grâce à un contrôle thermique remarquable. Un délice véritable.

Logiciel 7/10

Nous exécutons ici OxygenOS 16 (Android 16), une interface qui reste propre et très réactive. La grande nouveauté est Mind Space, déclenché par le nouveau bouton. Cet espace incorpore de manière approfondie Google Gemini pour des fonctionnalités d'IA sur mesure. Il existe également des outils familiers (Recorder, AI Scan) ainsi que certaines (très peu nombreuses) applications déjà installées. C'est regrettable que la politique de mise à jour ne soit pas plus abondante.

Photo 7/10

OnePlus renonce à Hasselblad en faveur de son propre moteur, le « DetailMax Engine ». Si le capteur principal fonctionne bien et que la vidéo en 4K à 120fps est impressionnante, les performances générales du téléobjectif tendent à diminuer une fois le zoom au-delà de x7. On pourrait dire qu'il n'est pas le meilleur photophone de l'année, mais il se défend plutôt bien, surtout à ce tarif.

Autonomie 9/10

L'autonomie est un point fort du OnePlus 15. Il embarque une batterie de 7300 mAh (technologie Silicon NanoStack) qui lui confère une belle durabilité en jeu et en usage classique. La charge SUPERVOOC 120W assure un plein en 39 minutes et un mode « bypass charging » préserve la batterie pendant les sessions de jeu.

Note finale du test

Avec le OnePlus 15, la marque chinoise fait un choix audacieux et adopte une nouvelle identité. Ce modèle ne cherche plus à être un smartphone multifonctionnel qui essaie de concurrencer sur tous les terrains : c'est une véritable machine de performance, conçue principalement pour le jeu.

Il est inégalable dans ce domaine. Son architecture Tri-Chip, dirigée par le Snapdragon 8 Elite Gen 5, son système de refroidissement pratiquement impeccable et son écran 165 Hz avec une latence record font de ce smartphone le plus performant que nous avons examiné. Il renforce sa position avec une autonomie impressionnante fournie par la batterie de 7300 mAh et une recharge rapide de 120W performante.

Cependant, cette spécialisation nécessite certains sacrifices mineurs. Assurément, sa forme est plus angulaire, mais son attrait est subjectif et dépend des préférences individuelles. Malgré sa grande vivacité, l'écran subit un handicap de luminosité maximale qui reste inférieure à celle de ses concurrents. Surtout, la photographie n'a pas évolué autant qu'on aurait souhaité. La défection d'Hasselblad entraîne une baisse de performance sur le téléobjectif, surtout lorsqu'on dépasse sa focale native.

Le OnePlus 15 est en concurrence directe avec l'Oppo Find X9 Pro, qui lui est apparenté. Tandis qu'Oppo met l'accent sur la qualité photo, même si cela signifie négliger l'autonomie, OnePlus opte pour une stratégie axée sur les performances à tout prix. Et ça porte ses fruits. Avec une réduction de prix pour sa version 256 Go, il constitue une option essentielle pour les joueurs qui souhaitent également un smartphone multifonctionnel, sans toutefois privilégier la photographie.

+ Points positifs du Realme P3 5G

  • Performances exceptionnelles et très bon refroidissement
  • 165 fps tenu sur les jeux compatibles !
  • Ecran bien calibré et réactif
  • Très bonne autonomie
  • Charge bypass en jeu
  • Polyvalence photo
  • Ajout d'un autofocus sur le capteur selfie
  • Qualité de la réception Wi-Fi
  • OnePlus de retour à moins de 1000 euros

- Points négatifs du Realme P3 5G

  • Design convenu et moins confortable qu'avant
  • Disparition de l'Alert Slider pour les habitués
  • Photo de nuit bruitées et zoom numérique compliqué
  • Luminosité de l'écran un peu trop faible
  • 4 ans de mises à jour majeures, c'est un peu court