« Aucun autre choix » : chez la célèbre marque italienne Campagnolo, experte en cyclisme, 40% des employés sont congédiés.

Dec 02, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Après trois années de pertes, Campagnolo entreprend une restructuration majeure, entraînant la réduction de 40 % de son personnel à Vicence. Selon la direction, ces actions sont devenues essentielles pour garantir la persistance de ses opérations, malgré l'injection de 10 millions d'euros par l'actionnaire.

Selon le quotidien italien Il Gazzettino, la société italienne Campagnolo, qui a vu le jour en 1933 et qui est réputée pour produire des composants de qualité supérieure destinés aux vélos de route, gravel et compétition (comme les groupes et les roues), a annoncé une réduction significative de son personnel à la fin novembre.

Effectivement, la direction a déclaré qu'elle procéderait à une suppression de 40 % des postes, en précisant que « l'abaissement de 40 % du coût du travail permettra d'assurer la pérennité des emplois sur le site de Vicence dans le futur, même si ces derniers seront diminués ».

120 travailleurs licenciés

Sur les 300 collaborateurs de la marque transalpine, 120 ont été remerciés au total. Selon le fabricant, il n'y avait, d'après lui, « aucune autre option », jugeant que toute autre solution aurait entraîné des « conséquences catastrophiques pour la société et pour la ville de Vicence », lieu où se situe son siège.

Cette réorganisation est décrite comme étant indispensable pour maintenir à long terme la présence de l'industrie locale.

Cette annonce fait suite à trois exercices consécutifs déficitaires. Le communiqué, nécessairement préoccupant, précise : « les chiffres du bilan au 31 mai 2025 indiquent que pour les années 2023, 2024 et 2025, la perte excède 24 millions d’euros ».

Vélo d'époque de la marque Campagnolo en tricycle.

Le communiqué souligne : « Devant ces chiffres alarmants, principalement causés par une conjoncture sectorielle extrêmement précaire affectant Campagnolo ainsi que ses rivaux à l'échelle mondiale, l'actionnaire a accordé un financement de 10 millions d'euros, prévu entre novembre 2024 et décembre 2025 ».

Cependant, en dépit de l'appui financier de l'actionnaire, la direction signale que cette contribution n'a pas suffi à stabiliser la situation.

Un nouveau plan financier a été conçu.

La marque indique que « actuellement, la liquidité ne peut assurer la pérennité des opérations dans le climat actuel ». Ainsi, en plus d'un plan de développement produit essentiel, un redémarrage est inconcevable sans une réévaluation radicale des coûts à tous les échelons.

Campagnolo affirme, de son côté, avoir « conçu un plan financier pour les institutions et les partenaires potentiels dans le but de renverser la situation actuelle et de permettre à la communauté de Vicence d'avoir une entreprise non seulement techniquement brillante, mais également capable de se financer elle-même ».

Cela reflète évidemment les problèmes financiers auxquels de nombreuses entreprises du secteur du vélo électrique ont été confrontées ces derniers mois. On peut mentionner parmi celles-ci Olimpia Bicycle Ltd, M1-Sporttechnik qui a exercé pendant 36 ans, Sushi Bikes, YT Industries récemment acquise, le fabricant bulgare Leader96, la jeune entreprise danoise Pentalock avec son système de verrouillage intégré au pédalier, la société française Cyclik et enfin Fuell, une société mixte franco-américaine.