AMD révèle sa réponse définitive au DLSS grâce au projet FSR Redstone
Le FSR d'AMD subit une transformation. Redstone représente le futur avancement de sa gamme technologique visant à optimiser les performances et la qualité de vos jeux en 2026.
Au commencement de l'année 2025, AMD a dévoilé la mise à jour de sa technologie d'upscaling, connue sous le nom de FSR 4. Pour la première fois, AMD a décidé de tirer parti des cœurs d'accélération IA pour offrir une qualité d'image comparable au DLSS de Nvidia avec ses cartes graphiques.
C'était la première phase du vaste projet FSR Redstone, une appellation qui regroupe les nouvelles technologies intégrées au FSR dans le but d'optimiser les performances et la qualité visuelle de vos jeux, toujours par le biais de l'apprentissage automatique.
Suite à une brève phase de test, AMD déclare officiellement la mise à disposition de sa nouvelle gamme d'outils destinée aux développeurs.
Toutes les nouveautés d’AMD FSR Redstone
FSR Redstone est déjà propulsé par quatre technologies identifiées, dont deux récentes qui se concentrent sur le ray tracing et le path tracing. Voici comment ils fonctionnent et surtout l'effet visuel qu'ils ont sur vos jeux.

FSR Radiance Caching, l’illumination globale accélérée
AMD a lancé deux nouvelles technologies dont l'objectif est d'améliorer simultanément la qualité et les performances des jeux utilisant le ray tracing et le path tracing. Le FSR Radiance Caching est une méthode qui améliore la vitesse de rendu de la lumière en ray tracing grâce à l'apprentissage automatique.

En pratique, l'objectif est de faire économiser au GPU l'opération onéreuse de recalculer l'éclairage à chaque intersection de rayon, en anticipant la radiance la plus optimale.
Le Radiance Caching rehausse nettement la qualité de l'image, particulièrement quand les fonctionnalités d'éclairage indirect et d'illumination globale sont en marche. Ainsi, le modèle acquiert une compréhension réaliste du comportement de la lumière et de sa diffusion sur diverses surfaces, avant de peaufiner son rendu dans les jeux vidéo en temps réel.

Dès aujourd'hui, les développeurs de jeux peuvent accéder à cette technologie qui devrait se retrouver dans certains titres dès 2026. On s'attend à ce que Warhammer 40,000: Darktide l'ajoute sous peu.
FSR Ray Generation, pour éliminer les défauts du ray tracing.
La proposition d'AMD pour contrer la ray reconstruction de Nvidia est le FSR Ray Generation. L'objectif est de fournir une illumination et des reflets réalistes en utilisant un « débruiteur à réseau neuronal » pour la tâche essentielle du traçage de rayons.

Plutôt que de recourir à un algorithme ajusté manuellement, la Ray Generation se forme sur des millions de scènes afin d'éliminer les bruits et possibles imperfections visuelles du ray tracing.
Cela nous donne donc des reflets de bien supérieure qualité, surtout dans les flaques d'eau ou sur des surfaces lisses telles que le métal ou le marbre.
La fonction est déjà présente dans Call of Duty : Black Ops 7 et sera probablement intégrée dans les prochaines versions à venir.
La Frame Generation se repose enfin sur l’IA
La création d'images chez AMD est universelle, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée non seulement avec les GPU de la marque AMD, mais également avec ceux de ses concurrents.

Cependant, AMD n'avait toujours pas de technologie qui tire pleinement parti du machine learning pour produire des images temporelles stables en temps réel. C'est le cas désormais avec FSR Redstone.
AMD déclare que son réseau neuronal a été « formé sur une multitude de situations de mouvement afin de réduire des artefacts tels que le ghosting ».
Ainsi, pour les jeux qui intègrent nativement la génération de trames FSR Redstone, on peut s'attendre à une diminution des artefacts et une qualité d'image nettement améliorée.
La quatrième caractéristique, que nous connaissons déjà, est l'upscaling ou mise à l'échelle. Cette option reprend les suggestions du FSR 4 de cette année pour l'intégrer dans le package complet.
AMD a promis d'énormes améliorations de performances, jusqu'à 4,7 fois supérieures au rendu 4K natif avec ray tracing dans Black Ops 7, en intégrant diverses technologies. D'autres titres tels que Cyberpunk 2077 et Black Myth : Wukong affichent des performances multipliées par deux ou quatre sur une RX 9070 XT.
Disponible pour les développeurs, mais pas pour tous les joueurs
Les créateurs de jeux peuvent dès maintenant commencer à intégrer les diverses suggestions du SDK FSR Redstone dans leurs productions.
Cependant, AMD assure que toutes ces technologies seront réservées aux cartes graphiques de la génération RDNA 4, à savoir les RX 9000 lancées cette année. Pour les versions antérieures, Redstone optera pour des modèles dits analytiques pour l'échelle et la création d'images, qui ne reposent pas sur l'intelligence artificielle.
Pour comparaison, toutes les cartes graphiques Nvidia RTX ont profité des avantages du DLSS 4 pour le suréchantillonnage et la reconstruction de rayons. Nous espérons réellement qu'en 2026, AMD élargira son support pour ceux qui détiennent des modèles plus anciens.