Apple veut mettre son IA au cœur de votre installation domotique

Dec 12, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Des spéculations sur l'introduction imminente d'un nouvel outil domotique Apple circulent depuis plusieurs mois déjà. Des indices récents nous donnent davantage d'informations sur l'appareil.

Bien que le nouveau Siri ait accusé du retard, cela n'empêche pas Apple de désirer l'implanter partout, en particulier au centre de votre salon. Tandis que le HomePod connaît une existence discrète dans l'offre d'Apple, son illustre héritier pourrait faire son apparition dans les mois à venir.

Selon des fragments de code iOS 26 repérés par le site Macworld, un nouvel appareil de domotique d'Apple est effectivement en cours de développement et pourrait intégrer certaines fonctionnalités fascinantes.

De la puissance en abondance

Pour mémoire, ce dispositif apparemment en cours de développement depuis près d'un an, serait un mélange entre un iPad et un HomePod (d'où le nom « HomePad »). On pourrait donc considérer cela comme une concurrence plus ou moins directe aux produits tels que l'Amazon Echo Show ou le Nest Hub de Google. Initialement prévue pour une sortie en 2025, sa mise sur le marché a été retardée en raison du désastre Siri et des difficultés d'Apple dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Néanmoins, les données recueillies par Macworld paraissent indiquer un produit plutôt audacieux. Il semble que l'appareil soit effectivement muni d'une puce A18 (identique à celle présente dans les iPhone 16 et 16e), d'une caméra frontale en 1080 (offrant la possibilité de cadrage automatique Center Stage) et d'un capteur de reconnaissance faciale Face ID. Cet appareil serait non seulement utilisé pour le déverrouillage, mais également pour reconnaître l'utilisateur et potentiellement passer à différents profils d'utilisateur.

Il va sans dire que c'est Apple Intelligence qui devrait prédominer sur l'appareil (toujours référencé en interne sous le nom de code J490). Il est prévu que son lancement se fasse en même temps que l'arrivée du nouveau Siri (prévu pour le printemps prochain), qui devrait être en capacité de mener une conversation à l'instar de Gemini, de répondre à vos interrogations et de gérer votre éventuel système domotique.

Une caméra de sécurité supplémentaire ?

Il apparaît d'ailleurs que, selon ce critère, Apple dispose de plusieurs produits dans son arsenal. Selon Macworld, un autre dispositif connu sous le nom de code J229 aurait « plusieurs capteurs » et serait en mesure d' « enregistrer du son et des images ». Une description qui évoque fortement une caméra de sécurité ou une sonnette connectée qu'Apple pourrait lancer en parallèle du HomePad.

Il convient également de noter que les aspirations d'Apple ne se limitent pas à cela en ce qui concerne la maison intelligente, et qu'un robot pommé est toujours envisagé pour être lancé dans les années à venir. Examinons d'abord comment l'entrée d'Apple dans ce domaine se profile avec cette nouvelle gamme de produits.