Arrow Lake-S : ces chiffres démontrent qu'Intel a considérablement perfectionné ses derniers processeurs.

Nov 28, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Les processeurs de bureau Intel Arrow Lake-S, lancés il y a un peu plus d'un an, avaient suscité beaucoup de discussions en raison de leurs problèmes initiaux. Suite à 13 mois de diverses optimisations, des données provenant d'un site spécialisé nous indiquent l'état d'avancement des progrès d'Intel sur cette génération mal engagée.

Bien qu'adoptée largement par les assembleurs de PC fixes, la génération de processeurs Arrow Lake-S a globalement manqué d'attrait auprès des passionnés désireux de construire leur propre tour. Son lancement à l'automne 2024 a été particulièrement difficile, marqué par divers problèmes de performance et autres dysfonctionnements.

Après plusieurs mois d'efforts et quelques revers, Intel semble finalement avoir réussi à apporter une amélioration notable à l'expérience de cette génération. C'est ce que semble indiquer les résultats des essais effectués par le site expert Phoronix, sur Linux.

Arrow Lake-S enfin optimisé

On constate qu'après une année d'améliorations, la performance d'un Core Ultra 9 285K a été stimulée à mesure que sa consommation a été réduite.

Comparativement aux tests effectués lors de son lancement, la puce montre effectivement une amélioration de 9% des performances en moyenne, tout en consommant approximativement 15% moins d'énergie. En d'autres termes, le produit phare d'Intel sur le marché des processeurs de bureau réussit à surpasser les performances de l'année précédente, tout en n'exploitant que 85% de l'énergie nécessaire lors de son lancement.

Les caractéristiques de ces améliorations suggèrent qu'Intel n'a pas simplement optimisé ses puces en termes d'efficacité énergétique, mais qu'un important effort de perfectionnement logiciel a été accompli progressivement. De plus, comme le note TechPowerUp, aucune sorte de tâche n'a simultanément connu une baisse de performances. En substance, Intel n'a (en principe) pas sacrifié Pierre pour favoriser Paul.

Pour l'instant, ce constat favorable concerne principalement Linux, mais on peut espérer que ces avancées bénéficieront également à l'environnement Windows utilisé par une grande majorité de personnes. C'est particulièrement avantageux pour Intel, surtout que l'entreprise s'affaire à la préparation du lancement de puces de bureau Arrow Lake-Refresh.

Il est raisonnable de penser que les évolutions graduellement introduites dans Arrow Lake-S devraient bénéficier directement aux puces Arrow Lake-Refresh. Nous sommes donc de manière rationnelle optimistes.