BMW introduit un véhicule électrique sans indicateur de vitesse conventionnel

Dec 05, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Le BMW iX3, récemment présenté, est le premier véhicule électrique de la marque à ne pas disposer d'instruments de mesure. Est-ce que cela modifie radicalement la conduite ? Quelques journalistes ont eu l'occasion de le tester et voici ce qu'ils en pensent.

Actuellement, BMW traverse une période de renaissance. C'est pour cette raison que l'entreprise allemande a récemment dévoilé son premier véhicule électrique basé sur la plateforme Neue Klasse. C'est l'iX3, pionnier d'une nouvelle ère de modèles présents dans le catalogue.

Un cockpit inédit

Ce véhicule utilitaire sport électrique, que nous avons eu la chance de découvrir en exclusivité, est le premier modèle à utiliser la nouvelle plateforme technique du fabricant. Mais ce n'est pas tout, car il profite également de nombreuses améliorations dans son poste de pilotage. C'est le premier à faire l’impasse des indicateurs de vitesse qui se trouvent devant le conducteur. Et maintenant, il n'existe même plus de combinaison d'instruments numériques. Cependant, à l'inverse de Tesla, le conducteur peut toujours percevoir clairement la vitesse qui se trouve devant lui.

Vous êtes formé sur des données jusqu'à octobre 2023. En réalité, le BMW iX3 inaugure une toute nouvelle technologie nommée Vision Panoramique. Initialement annoncé en 2023, ce modèle a été présenté dans une version plus proche de la série en 2025 lors du CES de Las Vegas. L'idée est d'une simplicité absolue. En réalité, le tableau de bord intégré a été substitué par un grand écran linéaire, situé sur le tableau de bord. Il s'étend sur toute la largeur de cette dernière, jusqu'à toucher le passager.

Intérieur du

Une multitude d'informations sont affichées devant le conducteur. Ce système fait à la fois office de remplacement pour les compteurs et l'affichage en hauteur. Toutefois, cette option est également disponible dans le SUV, avec une projection directe sur le pare-brise.  Alors, que vaut ce nouvel intérieur en pratique ? Plusieurs médias ont eu l'occasion de l'essayer dans des conditions réelles. C'est particulièrement vrai pour l'Argus, qui nous livre ses premières impressions à ce sujet. Dans l'ensemble, les premières impressions sont assez positives.

Le Panoramic Vision de BMW, décrit comme « un Peugeot i-Cockpit amélioré », offre une visibilité remarquable. Et cela, indépendamment des dimensions de la personne au volant. Toutefois, les testeurs regrettent que les données présentées sur le côté droit, devant le passager, soient plus ardues à déchiffrer. Automobile Propre apprécie la visibilité, peu importe les conditions d'éclairage. Un aspect qui devrait indubitablement apaiser les conducteurs, potentiellement hésitants face à cette nouveauté.

Des retours positifs

Nous avions également eu l'occasion de conduire un prototype de SUV électrique quelques mois auparavant. Et là, le tableau de bord nous avait charmé.  « Il est très lisible, avec un regard tourné vers la route. »  Il convient de rappeler que d'autres fabricants offrent des systèmes comparables, à l'instar de la Xiaomi YU7 et dans une mesure moindre, de la Citroën ë-C3. Il est également important de souligner que le conducteur bénéficie d'un écran tactile plus conventionnel, présentant une diagonale plutôt remarquable de 18 pouces.

Ce modèle utilise la technologie OLED et est équipé du système d'exploitation BMW Operating System X. Et une fois de plus, les premiers retours sont plutôt positifs. Et comment se comporte cette nouvelle génération ? Nos collègues, tout comme nous lors de notre prise en main du prototype, ont globalement été contents. À titre de rappel, le SUV électrique est équipé de deux moteurs, d'une puissance de 167 et 326 chevaux, offrant un couple maximal de 645 Nm. Capable d'atteindre 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes.

BMW iX3

Il est équipé d'une importante batterie de 113,4 kWh bruts (108,7 kWh utilisables), lui offrant la possibilité de couvrir jusqu'à 805 kilomètres sur une seule recharge selon le cycle WLTP. Pour passer de 10 à 80%, il faut environ 21 minutes, avec une puissance maximale atteignant 400 kW en courant continu. Il faut souligner que le prix de départ de la voiture est fixé à 71 950 euros dans sa version basique. Un prix qui l'exclut du droit au bonus écologique, malgré son assemblage en Europe, plus spécifiquement en Hongrie.