C'est un tournant historique : en Norvège, les ventes de voitures électriques surpassent celles des voitures diesel.
Un événement historique vient de se produire en Norvège : le nombre de voitures électriques sur les routes du pays a désormais dépassé celui des voitures diesel. Cela avait déjà été le cas avec les voitures à essence.
En Europe, la popularité des voitures électriques augmente graduellement, mais l'obtention d'une part de marché prédominante reste encore bien éloignée. En septembre 2025, ce chiffre s'élevait à 19 %, représentant un total de 167 585 unités vendues à travers tout le continent.
Un pays distinct et unique
Donc, en tenant compte de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse et du Royaume-Uni, les ventes ont connu une hausse de 22%, avec une augmentation des immatriculations de 22% sur une année. C'est une excellente nouvelle pour ce secteur, étant donné que cette motorisation est indéniablement moins polluante que l'essence ou le diesel. Toutefois, une multitude d'entraves continue de freiner les conducteurs, qui hésitent à franchir le pas. On peut mentionner le coût considéré comme trop important, ainsi que l'autonomie jugée insuffisante pour de nombreux utilisateurs.
Cependant, il existe un pays en Europe où ces préoccupations semblent absentes. Et où la voiture électrique a rapidement réussi à se faire une place, au point de quasiment ne plus laisser de place pour d'autres types de motorisations. C'est en Norvège qu'on observe que les voitures à zéro émission (sans échappement) ont atteint une part de marché incroyable de 96 % en août 2024. Et depuis, les événements ont encore progressé dans ce pays nordique d'Europe, qui a une grande foi en cette technologie de motorisation.

Effectivement, le site Connaissance des Energies nous signale qu'il y a désormais plus de véhicules électriques sur les routes norvégiennes que de voitures diesel. Une première importante pleine de signification. En effet, l'électrique est maintenant la forme de propulsion la plus répandue dans le pays. Actuellement, cette option constitue presque l'intégralité des nouvelles immatriculations sur le sol national. Un progrès significatif qui remet en question de nombreux stéréotypes. On dit souvent que ces véhicules ne sont pas recommandés pour une utilisation par temps froid.
C'est à cause d'une autonomie qui se dissiperait comme de la neige au soleil et d'une recharge trop lente. Il est vrai que les conditions de l'hiver ne sont pas optimales pour les voitures électriques. Pourtant, cela ne semble pas décourager les chauffeurs norvégiens. D'autant plus que l'infrastructure de bornes de recharge est remarquablement avancée, avec plus de 17 000 unités et approximativement 3 300 stations rapides. Pour donner une idée, il y a plus de 100 000 en France. Cependant, la nation nordique est considérablement plus petite et présente une densité de population largement inférieure.
Une avancée notable
Actuellement, on dénombre environ 918 000 véhicules électriques en circulation en Norvège. Un peu plus « que » les modèles utilisant le diesel. Selon l'Association Norvégienne des véhicules électriques, « une forte hausse des ventes de voitures électriques a été observée ces dernières semaines ». Il est à noter que, dans ce pays scandinave, les véhicules électriques avaient surpassé les moteurs à essence en septembre 2024. À cette période, la Norvège recensait 754 303 véhicules électriques en circulation.
L'un des motifs est que la taxation y est considérablement réduite pour les véhicules électriques, à l'opposé de la France. Par conséquent, les conducteurs qui choisissent ce type de motorisation sont tout simplement dispensés de TVA. À titre de rappel, en Norvège, son taux s'élève actuellement à 25 %.
L'unique exigence est que le véhicule soit proposé à un coût inférieur à 500 000 couronnes, soit approximativement 42 500 euros. Toutefois, on s'attend à ce que le gouvernement initie un changement éventuel. Il envisageait de réduire ce plafond à 300 000 couronnes, équivalent à environ 25 496 euros.

Initialement prévue pour 2027, l'exonération de la TVA sera finalement mise en place en 2028. Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, met en évidence que c'est une bonne nouvelle pour le marché. Elle affirme que « c’est une belle journée ». Nous nous réjouissons que l'éventuelle mise en place d'une TVA intégrale sur les voitures électriques en 2027 ne se produira finalement pas. Il faut souligner que la Norvège n'impose pas de taxes douanières punitives sur les voitures chinoises, à l'opposé du reste de l'Europe, y compris la France.