Ce puissant moteur électrique de BYD, qui se recharge en seulement 7 minutes, arrive sur plusieurs voitures
Certaines voitures électriques de BYD, le grand constructeur chinois, seront dotées de son moteur tout récent d'une puissance de 326 chevaux. Il est également probable que certains modèles commercialisés en France en bénéficient.
BYD continue inlassablement de se développer. Le leader mondial en matière de voiture électrique domine le secteur, maintenant toujours une longueur d'avance sur son concurrent Tesla. Son triomphe semble infini, alors que sa petite Dolphin vient juste de franchir le cap du million d'unités écoulées à l'échelle mondiale.
Un nouveau moteur fascinant
La société de Shenzhen ne se permettrait pas de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire. Cette entreprise, qui emploie plus de 100 000 ingénieurs, ne cesse d'apporter des améliorations à ses véhicules. Elle a récemment déclaré avoir élaboré un châssis révolutionnaire pour son Yangwang U8L.
Et ce n'est pas tout, comme le souligne le site d'expertise Car News China, l'entreprise a récemment fait une nouvelle déclaration. Cette fois-ci, on parle de l'introduction d'un nouveau moteur prometteur sur certaines de ses voitures électriques de gamme moyenne.
On le connaît sous l'appellation de code TZ200XYAT. Il dispose d'une puissance maximale de 240 kW, équivalente à environ 326 chevaux. Un montant assez élevé, qu'on pourra bientôt trouver dans certaines de ses voitures, et peut-être même sur le continent européen. Effectivement, ce bloc sera destiné à des modèles de la série Dynasty et Ocean, y compris les Seal 07 EV, 06 GT et 06 EV, ainsi que le Qin Max, le Ti3 et la berline Han EV.

Quelques voitures de cette sélection sont déjà disponibles sur le marché français, tandis que d'autres pourraient y être introduites ultérieurement. Quelles sont les caractéristiques particulières qui font de ce moteur un choix si attrayant ? En effet, ce dernier est conforme à l'architecture haute tension de 800 volts du fabricant chinois. Cela indique sa capacité à gérer le système de charge rapide Megawatt Flash Charge. Cette technologie a la capacité de fournir jusqu'à 1 000 kW grâce à des stations de recharge développées par la marque.
Il est possible de regagner jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes. Il ne suffit que d'une seconde pour parcourir deux kilomètres. Pour rappel, le taux de charge a atteint jusqu'à 10C. Cela signifie qu'il est possible de recharger une batterie à une vitesse dix fois supérieure à sa capacité. Et en pratique, quel est le rôle du moteur dans tout ça ? Les enroulements de ce dernier participent à sa recharge, rendant celle-ci plus efficace.
Des modèles à prix raisonnable
Selon le média chinois, ce nouveau moteur est doté d'un système de refroidissement intégré et possède des bobinages statoriques à dix niveaux de fil plat, entre autres caractéristiques. De plus, BYD a aussi perfectionné la gestion du flux énergétique. Il a également intégré les systèmes de contrôle électrique de ses véhicules pour en assurer une utilisation optimale. Les divers modèles éligibles pour ce nouveau bloc appartiennent à des segments très variés. Cependant, tous sont inclus dans une plage de prix assez raisonnable.
En effet, ces derniers se situent entre 100 000 et 150 000 yuans, ce qui équivaut approximativement à 12 000 à 18 000 euros. Les prix sont manifestement beaucoup plus élevés en Europe, du fait des droits de douane appliqués. Le constructeur chinois a dévoilé sa dernière Seal 07 EV, dotée de ce moteur de 326 chevaux, au début décembre 2025. La berline électrique s'étend donc sur 5 mètres et bénéficie du système de conduite autonome God’s Eye, conçu en interne.

Comme le montrent les premières images diffusées par Car News China, un capteur LiDAR est situé sur le toit. Il y a une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) sous son capot, qui est fournie par Zhengzhou Fudi Battery Co., Ltd. Pour l'heure, aucune information n'a été divulguée concernant la capacité ou l'autonomie du véhicule. Aucune mention n'est faite non plus concernant le coût de cette berline, qui pourrait très bien faire son apparition en Europe afin de concurrencer encore une fois Tesla.