Ce radar pour vélo dépasse la performance de Garmin avec une portée de détection de 200 mètres et diverses alertes sonores.

Dec 10, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Le BBB Signal Radar, un système de détection radar innovant, a la capacité de repérer des objets à une distance allant jusqu'à 200 mètres en diffusant un éclair lumineux. Il comprend également un signal sonore, en supplément d'une compatibilité avec les applications et les dispositifs GPS.

Le solstice d'hiver approche, ce qui indique que les balades à vélo électrique risquent de se faire de plus en plus la nuit. Il est donc essentiel d'avoir un éclairage sur son vélo, et un radar intégré constitue une solution additionnelle pour se prémunir sur les routes départementales.

BBB Cycling propose une alternative séduisante avec son nouveau produit. En effet, la marque néerlandaise dévoile son dernier BLS-251 Signal Radar, un éclairage arrière pour vélo doté d'un radar intégré.

Un radar de vélo longue distance

Ce radar figure parmi les plus efficaces disponibles sur le marché, capable de détecter jusqu'à huit véhicules sur un angle de 35 degrés, à une portée maximale de 200 mètres. Il ne s'agit pas seulement des dispositifs Garmin ou du dernier Sigma RECO 81 Link, par exemple, qui ont une portée de 140 mètres. L'éclairage passe aussi en mode clignotant continu lorsqu'il y a une proximité.

BLS-251 Signal Radar

Lors de la détection, les données sont transmises à un dispositif GPS (Garmin, Wahoo, Bryton, etc.) par le biais d'une connexion ANT+, ou via Bluetooth à l'application mobile Cannondale. Il est donc possible d'obtenir un signal visuel, en complément du signal sonore émis par le haut-parleur intégré au radar (85 dB). Selon la différence de vitesse, cet appareil produit entre un et trois sons.

En ce qui concerne l'éclairage, le BBB BLS-251 Signal Radar peut produire jusqu'à 80 lumens et propose six modes : hors fonction radar, deux fixes « High » et « Peloton », ainsi que trois modes clignotants « Flash », « DayFlash » et « SteadyFlash ». Note : un décret interdit l'utilisation de feu arrière clignotant sur la voie publique depuis fin 2024.

Un radar de vélo léger, qui a une autonomie légèrement insuffisante ?

L'autonomie serait de 5h30 en mode High et pourrait atteindre jusqu'à 14 heures au maximum en mode DayFlash, tout en pouvant durer « plusieurs semaines à plusieurs mois » en mode radar. L'alimentation est assurée par une batterie Lithium-Polymère de 1 100 mAh intégrée, qui se recharge via un port USB-C en 2h30.

BBB BLS-251 Signal Radar

Si le poids et la taille vous préoccupent, sachez que l'appareil pèse 90 g (78 g sans le support) et mesure 99 mm de long. Le radar de signal BBB BLS-251 est proposé à environ 140 euros et ne peut être acheté que chez des revendeurs.