Ce vélo à suspension magnétique conçu par un YouTubeur ingénieux est totalement dingue.
Le Youtubeur Colin Furze, très astucieux et inspiré, a conçu un vélo à suspension magnétique inédit. Il partage les détails de sa création et de son développement, jusqu'à son premier test. Une réalisation surprenante, mais pas encore parfaitement aboutie…
L'utilisation de suspensions sur les vélos électriques devient de plus en plus courante, que ce soit pour améliorer le confort ou optimiser la maîtrise du terrain. Cependant, leur technologie se limite généralement à des systèmes basés sur des ressorts ou des mécanismes hydrauliques, et plus rarement à l'utilisation de lames en carbone comme c'est le cas chez Motion Engineering. Colin Furze introduit une innovation encore plus inhabituelle.
Ce vidéaste britannique un peu fou a pour habitude de créer ou de personnaliser divers types de véhicules, y compris des bicyclettes. Son dernier chef-d'œuvre est un dispositif de suspension magnétique, conçu uniquement à base d'aimants.
Adieu les ressorts et l'hydraulique, bienvenue aux aimants !
Dans son enregistrement, il détaille toute la conception que nous allons condenser au cas où vous rencontreriez des difficultés avec l'anglais. Elle commence par la sélection d'un vélo mécanique ancien très simple, sur lequel il installe un point de pivot sur le cadre inférieur. Il soulève donc le tube supérieur et le divise en deux pour y placer des aimants. C'est ce qui fait que c'est un amortissement avant, puisqu'il conserve la fourche rigide d'origine.

Il est évident qu'il faut au moins deux aimants pour chaque suspension, dotés d'une force de répulsion suffisante pour soutenir le cycliste et amortir les impacts lors d'obstacles. Colin Furze installe deux ensembles d'aimants pour assurer un mouvement suffisant, sans qu'ils ne soient en contact. Il applique le même principe aux haubans – entre le tube de selle et la roue arrière – pour concevoir la suspension arrière.
Un premier vélo à suspension magnétique, suite à plusieurs phases de développement
Cependant, la première version de ce vélo à suspension magnétique ne fonctionne pas : les aimants entrent en collision, le cadre se courbe, et le vélo se déforme dès qu'il est utilisé. Rapidement, le vidéaste modifie certains détails, comme l'intégration d'un tube additionnel pour consolider le cadre et l'ajout de quelques composants pour assurer la stabilité des aimants.
Ensuite, il passe à une version bêta où il incorpore une unique paire d'aimants plus puissants pour chaque suspension, repositionne la première suspension à l'avant – près du guidon – retravaille des tubes déjà existants et enfin, intègre de larges pneus pour le confort. En résumé, un vélo tout neuf en version V1.
En conduite, le vélo à suspension magnétique est opérationnel ! Le double amortissement aplanit les petites irrégularités, que ce soit sur la route ou dans l'herbe, produisant un effet très élastique. Il essaie donc de franchir un petit escalier, avec succès, puis une piste de bumps, où la créativité est mise à l'épreuve. Effectivement, les aimants à l'arrière se rencontrent et déforment rapidement le point de pivot qui lie le triangle arrière au cadre.

Nous espérons une vidéo future présentant un vélo à suspension magnétique en version V2. Et pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique plus perfectionné, associé à une transmission 3D en plastique pour obtenir un résultat encore plus unique ?