Ce vélo électrique est conçu pour les utilisateurs de fauteuil roulant, sans système de chaîne
Résultat de la collaboration entre l'assistance sans chaîne française Cixi PERS et le spécialiste allemand des vélos adaptés pour fauteuil roulant Stricker, le Smart Free se présente comme une solution à la fois unique et pratique pour les personnes à mobilité réduite.
Effectivement, même les personnes ayant des limitations de mobilité peuvent faire du vélo électrique ! Nous étions au courant de l'option du vélo-fauteuil, présentée par plusieurs fabricants tels que Van Raam avec son modèle Véligo, ou encore celle d'une trottinette électrique modifiée comme c'est le cas chez Omni. Cependant, ces appareils doivent être utilisés de façon passive. Pour favoriser une mobilité active, le PMR doit utiliser un « maindalier », fusion de pédalier et de main, également connu sous le nom de « handbike ».
C'est très contemporain, notamment lorsque deux entreprises, l'une française et l'autre allemande, collaborent pour créer le Smart Free. D'une part, Stricker met à contribution son expertise en matière de conception d'appareils pour PMR, tandis que Cixi introduit son support électrique sans chaîne PERS. Nous sommes familiers avec cette dernière, que nous avons expérimentée sur une variété de vélos électriques, y compris un vélo couché, lors du récent salon Eurobike.
Sous la direction de Cixi, les innovations se succèdent pour le vélo adapté
« Le plus gros défi, c’était de créer le premier handbike sans chaîne » explique Paul, l’ingénieur de CIXI en charge de l’intégration, « les sensations sont très différentes d’un vélo classique. Les pédales sont parallèles, donc on pousse seulement un tiers du tour. Le couple est plus lent, avec des pics plus élevés. On a dû adapter ça pour que le démarrage soit fluide — au début, ça dérapait toutes les cinq secondes. »

Finalement, tout s'harmonise et le Smart Free fonctionne parfaitement. La génératrice du Cixi PERS se trouve au guidon, transmettant les données au moteur situé dans la roue avant, l'ensemble étant alimenté par une batterie montée sur la colonne de direction.

Le cycliste a la possibilité de modifier la résistance au pédalage, ou plus précisément au « maindalage », ainsi que le degré d'aide du moteur. « Ceci permet d'affiner les profils de conduite avec minutie et exactitude, en fonction des conditions physiques de l'utilisateur », explique Stricker. « C'est un atout majeur, particulièrement durant un processus de rééducation. » Un autre bénéfice est que le freinage peut être effectué en rétro-pédalant, sans nécessité de manipuler un levier dans la plupart des situations.
Une version définitive du Smart Free prévue pour 2026 ?
Actuellement en phase d'essai pratique, le Stricker Smart Free pourrait être disponible dans sa version définitive d'ici 2026. Concernant le prix, il reste à déterminer, cependant, le système pourrait s'adapter à 99% des chaises roulantes disponibles sur le marché.