Ces chiffres sans appel attestent que la Chine est désormais un acteur majeur sur le marché automobile mondial.

Dec 03, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Avec plus de 8 millions de véhicules électriques, hybrides et thermiques vendus, la Chine est lentement en train de conquérir le marché mondial de l'automobile. Et son expansion est censée se poursuivre au cours des mois à venir.

Il est régulièrement affirmé depuis des années que les fabricants chinois de voitures finiront par prendre le contrôle du marché mondial. Les spécialistes sont préoccupés et sonnent d'ailleurs l'alarme. Mais quel est véritablement le point de situation actuel, et y a-t-il vraiment lieu de s'inquiéter ? Nous faisons un récapitulatif sur ce sujet ci-dessous.

Une augmentation de la part de marché

Selon une recherche publiée en 2022, on prévoit que plus de 800 000 automobiles chinoises seront commercialisées en Europe d'ici à 2025. Par conséquent, l'Europe pourrait se limiter à un rôle d'importateur, dominée par les fabricants de l'Empire du Milieu. Effectivement, au fil des années, un nombre croissant d'entre eux essaie de tenter sa chance parmi nous. Il convient de mentionner BYD, qui se positionne comme le premier acteur mondial dans le domaine de la voiture électrique, surpassant ainsi Tesla. Un signe assez évident de la suprématie de la Chine dans le secteur automobile.

Bien que les experts expriment des inquiétudes, ces préoccupations ne sont pas entièrement sans fondement, comme le révèlent les statistiques de l'Association des constructeurs automobiles de Chine. Selon le site Car News China, ils attestent que les ventes de ces voitures continuent d'augmenter sans relâche. En octobre 2025, la part de marché mondiale de la Chine s'élevait à 38 %. Un chiffre remarquablement haut, étant donné que durant cette période, pas moins de 8,64 millions d'unités ont été écoulées à l'échelle mondiale. Cela correspond à une augmentation de 4 % par rapport à octobre 2024.

Voiture BYD

Depuis le commencement de 2025, c'est globalement la même situation. Dans le monde entier, tous fabricants confondus, 79,25 millions de véhicules ont été écoulés de janvier à octobre 2025. Parmi eux, on compte 13,88 millions aux États-Unis et 2,61 millions en Allemagne. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à 2024. En ce qui concerne la Chine, elle a constitué environ 34,9% de ce marché, avec un total de 27,65 millions de véhicules. Cela équivaut à une hausse de 12% sur une période d'un an.

En octobre, la Chine a écoulé 3,3 millions de véhicules à l'échelle mondiale, et une progression supplémentaire est attendue. C'est ce qu'affirme Cui Dongshu, secrétaire général de l'Association chinoise. Il signale que l'augmentation mensuelle des ventes de voitures en Chine est de 1 %.  Il souligne que l'Empire du Milieu détient le marché « le plus étendu, mais également le plus dynamique ».  Ainsi que « celui qui connaît le plus grand taux de croissance ».  Cela a été notamment rendu possible grâce à l'intervention de trois fabricants spécifiques parmi les 150 qui existent.

Vers une invasion de l'Europe ?

Il ne surprendrait personne que BYD se classe sixième parmi les dix premières marques au monde. Geely se classe en huitième position, tandis que Chery prend la dixième place. C'est principalement grâce aux ventes de voitures électrifiées que ces trois sociétés se sont distinguées à l'échelle mondiale. L'ensemble du processus consiste à réduire les coûts au détriment des fabricants « traditionnels ». Cela n'a évidemment pas du tout satisfait l'Union Européenne, qui a décidé d'instaurer des tarifs douaniers sur les voitures électriques chinoises.

Cependant, cela ne semble pas être suffisant pour mettre fin à l'excitation en provenance de l'Empire du Milieu. En Europe, en septembre 2025, les marques chinoises détenaient une part de marché de 7,4 %. Un exploit, car elle n'était que de 3,3 % pendant la même période en 2024. En tout, près de 90 500 voitures ont été exportées vers le continent, sur un total d'environ 1,22 million d'immatriculations. Le plus grand succès revient au groupe SAIC, qui est la société mère de MG. En septembre 2025, la marque a vendu 33 550 véhicules.

Omoda 9

BYD arrive en deuxième position avec 24 336 voitures vendues durant la même période, contre seulement 4 561 en 2024. Et l'invasion de la Chine est loin d'être achevée. Parce que l'entreprise située à Shenzhen envisage d'ériger trois usines sur le continent européen. Par ailleurs, d'autres marques telles qu'Omoda & Jaecoo et Hongqi qui aspire à fabriquer ses voitures en Europe font leur entrée chez nous. Simultanément, la Commission envisage de mettre en œuvre des actions significatives pour préserver sa survie et son secteur industriel face à ces mastodontes asiatiques.