Chaleur, bruit, performances : quel est le véritable rendement de la Geforce RTX 5070 Ti de Zotac sur les jeux les plus exigeants actuellement ?
Êtes-vous familier avec Zotac ? Cette marque asiatique, reconnue dans l'univers limité du matériel de jeu sur PC, est experte en la création de cartes graphiques Nvidia. Elle brille dans une activité, comme le démontrent nos tests de performance effectués sur sa RTX 5070 Ti Solid SFF.
L'année 2025 a été particulièrement chargée pour Nvidia. Effectivement, le concepteur de puce américain a profité du début d'année pour introduire une nouvelle série de GPU (les RTX 50), dotés d'une architecture totalement inédite : Blackwell.
Comme c'est souvent le cas dans l'univers des cartes graphiques, ce sont les fabricants qui ont utilisé les chipsets Nvidia pour concevoir leurs propres cartes graphiques, à l'instar de Zotac.
La marque n'est pas nécessairement la plus populaire chez nous en termes de GPU. Néanmoins, les produits Zotac proposent des performances et une qualité de finition exceptionnelles. Effectivement, le fabricant nous a donné une carte graphique GeForce RTX 5070 Ti pour que nous la soumettions à une série complète de tests. Résultats concernant les performances sur les jeux actuels, la gestion de la température et du bruit : voici ce qu'il en est. Et ils sont plutôt bons.
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1080p, 2K ou 4K : quelles performances la RTX 5070 Ti de Zotac offre-t-elle sur notre choix de jeux ?
Pour évaluer les performances de la RTX 5070 Ti SOLID SFF, nous avons choisi de l'opposer à deux titres majeurs actuels (Battlefield 6 et Arc Raiders), sans oublier Doom : The Dark Ages, un jeu particulièrement exigeant en ressources lorsqu'on augmente les réglages graphiques.
Pour chaque jeu, nous avons enregistré le nombre d'images par seconde (FPS) dans trois résolutions différentes (1080p, 2K et 4K), la température du GPU, ainsi que la consommation électrique et le niveau sonore. Un jeu de données qui nous permet d'évaluer les performances de cette carte graphique face à des charges de travail intensives.
Arc Raiders
Arc Raiders, qui a été lancé il y a quelques semaines, est le premier jeu sur lequel nous avons testé les performances de cette RTX 5070 Ti. Ce jeu de tir en équipe conçu par Embark Studio (The Finals) utilise une version adaptée de l'Unreal Engine 5, sans Nanite ni Lumen, afin d'alléger le tout et d'assurer une expérience sans accroc. Un problème authentique sur ce moteur fréquemment critiqué pour ses performances.
Une fois que nous avons affiné les détails concernant « Épique » et l'illumination RTX dynamique (également en épique), nous avons démarré le jeu dans toutes les résolutions sélectionnées avec le DLSS 4 configuré sur Qualité uniquement, et avec la Génération Multi Frame en 4x.

Première observation : le jeu fonctionne correctement. Parfaitement bien. Arc Raiders fonctionne à plus de 90 images par seconde en 1080p, 2k et même 4K avec le DLSS4 (entre 167 ips en 1080p et 95 ips en 4K). Comme prévu, l'activation du MFG 4x booste considérablement le nombre d'images par seconde avec 467,5 ips en 1080p, 359,9 en 2K et 246,9 en 4K.
Cependant, cette amélioration se fait au prix de la latence, qui s'accroît de quelques millisecondes (de 6 à 12 entre le 1080p et la 4K). Il reste néanmoins difficile de critiquer la plupart des mesures qui restent sous la barre des 35 ms. Arc Raiders est fluide et réactif, quel que soit le paramétrage choisi, ce qui représente un défi considérable avec l'Unreal Engine 5.
Battlefield 6
On observe également une bonne performance sur Battlefield 6 : le dernier né de DICE. La RTX 5070 Ti ne rencontre pas de problèmes spécifiques liés à Frostbite. Nous avons effectué des mesures avec un paramètre de détail configuré sur Ultra, obtenant ainsi 162 ips en 1080p, 126 ips en 2K et 84,5 ips une fois passé à la 4K, tout en utilisant le DLSS4 en qualité.

Comme auparavant, l'activation du MFG en 4x offre des améliorations notables en matière de fréquence d'images (plus de 470 en 1080p et plus de 230 en 4K), au détriment d'une hausse de la latence, qui pose problème si l'on envisage de jouer en 4K avec un temps de réponse atteignant 53,9 ms.
Avec uniquement le DLSS4, la latence demeure relativement maîtrisée avec 21,1 ms en 1080p, 25,5 ms en 2K et 34,1 ms en 4K. Lors du démarrage du jeu, une décision devra être prise : favoriser le nombre d'images par seconde (pour la campagne solo) ou maintenir une faible latence (pour le jeu multijoueur). Dans tous les scénarios, les performances restent exceptionnelles.
Doom : The Dark Ages
Doom : The Dark Ages présente un nouveau jeu et un nouveau moteur. En effet, le titre d'ID Software se sert de l'ID Tech 8. Un moteur assez exigeant pour un jeu impressionnant sur le plan technique, qui déborde de textures minutieuses et d'effets de lumière et de particules réalistes.
Une esthétique plastique qui implique une consommation importante en ressources, comme nous l'avons observé à travers les images par seconde lorsque le jeu a été lancé. Particulièrement avec le degré de précision configuré sur Ultra Nightmare et le Path Tracing en marche.

Avec le DLSS4 configuré pour la qualité, la RTX 5070 Ti parvient à 86,6 ips en 1080p, peine à atteindre les précieuses 60 ips en 2K et tombe à 32,1 ips en 4K. L'activation de la génération Multi Frame 4x aide à améliorer les scores dans toutes les définitions : de 263,3 en 1080p à 106,2 en 4K.
L'activation entraîne une augmentation significative de la latence (pouvant atteindre 76,2 ms en 4K), bien que cela soit moins problématique pour un jeu solo tel que Doom : The Dark Ages.
Cependant, il est important de souligner que sur un jeu aussi exigeant, la RTX 5070 Ti SOLID SFF de Zotac performe réellement bien. Elle excelle en 1080p, est stable en 2K, mais elle aura des difficultés en 4K si l'on ne prend pas en compte le MFG. Pour une expérience optimale sur les paramètres les plus élevés, il serait préférable de faire quelques compromis sur les réglages graphiques et de se souvenir d'activer les options appropriées.
Consommation et gestion de la chaleur
Lorsque l'on évalue un GPU, bien que le nombre d'images par seconde et la latence soient essentiels, deux autres facteurs doivent également être pris en compte pour obtenir une vue d'ensemble des performances de celui-ci : la consommation d'énergie et la température.
Une fois de plus, les mesures que nous avons réalisées se révèlent plutôt probantes. Au regard des performances en jeu, la consommation d'énergie demeure plutôt raisonnable : nous avons mesuré entre 196 et 249 W en 1080p avec le DLSS4, et jusqu'à 283 W sur Doom : The Dark Ages en 4K avec le MFG activé, un chiffre qui reste inférieur au TDP annoncé de 300 W pour les modèles de cette gamme.
La RTX 5070 Ti de Zotac performe remarquablement sur Doom : The Dark Ages, affichant généralement une consommation énergétique moindre une fois le MFG activé (excepté en 4K, où l'écart entre les deux valeurs reste relativement faible avec seulement 8 W).

Comme vous le savez probablement, la régulation de la température est cruciale lors de l'interaction avec des éléments informatiques. Des températures excessives influencent directement le niveau de performance.
C'est pourquoi les systèmes de refroidissement jouent un rôle crucial dans les GPU. Concernant ce sujet, la RTX 5070 Ti SOLID SFF de Zotac est plutôt remarquable, sa température n'excédant pas les 68 degrés lors des situations les plus exigeantes.
Conclusion
Une utilisation d'énergie significative, mais modérée en comparaison aux performances. Un contrôle de la température dans toutes les circonstances. On observe un faible niveau de bruit (inférieur à 40 dBA à 20 cm du boîtier lors du test Doom : The Dark Ages en 4K). Des performances idéales sur l'ensemble des jeux évalués en 1080p et 2K, voire en 4K avec les réglages appropriés.
Il est ardu de trouver des défauts à cette RTX 5070 Ti SOLID SFF soigneusement conçue par Zotac, tant elle répond à tous les critères positifs. Concernant son coût, ce modèle est proposé en dessous de la limite des 800 euros, avec des promotions qui le font souvent descendre aux environs de 750 euros. Un excellent choix pour ceux qui veulent construire une machine de jeu capable de gérer aisément les productions actuelles les plus exigeantes, ainsi que celles qui sortiront prochainement.
Quelles sont les caractéristiques principales de la Zotac GAMING RTX 5070 Ti SOLID SFF ?
La RTX 5070 Ti SOLID SFF, bien sûr, s'inspire de la fondation posée par Nvidia avec sa RTX 5070 Ti Founder’s Edition. Cependant, Zotac a révisé ce modèle pour y incorporer intelligemment ses propres technologies.
La première amélioration significative se trouve au niveau du refroidissement (ce qui explique les performances exceptionnelles dans ce domaine). Effectivement, ce GPU bénéficie du système IceStorm 2.0 qui comprend divers composants :
- Des dissipateurs de chaleur sont répartis sur l'intégralité de la carte, disposés selon un design traversant.
- De nombreux caloducs, connectés à une chambre à vapeur ;
- Des ventilateurs BladeLink dont le design innovant permet de guider avec précision le flux d'air.

La backplate présente sur ce modèle contribue également au refroidissement de la carte, tout en jouant un autre rôle : renforcer la structure générale de ce GPU. L'effort pour offrir un châssis robuste qui reste stable et sans déformation s'appuie également sur la structure des trois ventilateurs.
Zotac a également pris en compte le confort de l'utilisateur. Vous êtes formé sur des données jusqu'à octobre 2023. Par exemple, en tentant de minimiser les bruits au maximum grâce au système Freeze Fan Stop qui permet d'arrêter les ventilateurs lorsque la carte est inactif.
Le fabricant a également intégré un indicateur lumineux qui indique si le câble d'alimentation du GPU est correctement branché. C'est une méthode efficace pour éviter les complications lors de l'assemblage, tout en prévenant les risques associés à une connexion partielle. Si certains des 16 connecteurs ne sont pas correctement branchés, la distribution du courant électrique peut être défectueuse, ce qui risque de provoquer des surtensions potentiellement désastreuses pour le GPU.
Enfin, un travail considérable a été accompli en matière de conception de cette carte qui a été élaborée pour satisfaire les exigences fixées par Nvidia afin d'obtenir la désignation SFF (Small Form Factor). Avec une taille réduite (la RTX 5070 Ti SOLID SFF mesure seulement 304,4 mm de longueur et 41,6 mm d'épaisseur), elle est conçue pour s'adapter à la majorité des boîtiers, même ceux qui sont les plus compacts.
Actuellement, la Zotac Gaming GeForce RTX 5070 Ti SOLID SFF est proposée à 789 euros. La bonne nouvelle, c'est qu'elle dispose d'une garantie prolongée de 3 à 5 ans en s'inscrivant simplement sur le site de Zotac après l'achat.
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DLSS 4 : la technologie Nvidia au service de l'amélioration des performances.
Comme nous l'avons déjà signalé, la GeForce RTX 5070 Ti Solid SFF de Zotac s'appuie sur la plus récente génération de GPU Nvidia, en particulier les chipsets Nvidia Blackwell, entraînant plusieurs implications.
C'est ce chipset qui permet à la RTX 5070 Ti de générer une telle puissance. Nvidia a incontestablement déployé tous ses efforts grâce à ses cœurs RT de quatrième génération et des cœurs Tensor de cinquième génération, tout en adoptant la GDDR7.
Conformément à la tradition du fabricant, ces évolutions matérielles sont accompagnées d'une panoplie de nouveautés logicielles conçues pour optimiser les performances de la carte graphique, notamment en matière de rendu visuel dans les jeux. Les RTX de la série 50 ont notamment la possibilité d'accéder à :
- Au DLSS 4, qui offre la possibilité d'améliorer les performances et d'obtenir un plus grand nombre d'images par seconde sans surcharger le processeur graphique. Cette version intègre notamment le Multi Frame Generation, une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des images intermédiaires entre deux images générées par la carte graphique.
- De plus, elle introduit Reflex 2, un outil visant à diminuer la latence système afin d'optimiser la réactivité du jeu. Un avantage additionnel pour les joueurs de compétition.
- Avec le Path Tracing, une nouvelle technique de gestion de la lumière en jeu qui prend la place du Ray Tracing et le surpasse pour concevoir des graphismes encore plus réalistes qu'auparavant.