Citroën et Goodyear collaborent pour transformer le concept de la roue avec un pneu innovant, lumineux et connecté.

Dec 10, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Le Citroën Elo, le tout nouveau concept-car collaborant avec Decathlon, suscite l'attention, non seulement pour son design. La société française a collaboré avec Goodyear pour concevoir un pneu qui communique, s'illumine et « redéfinit la relation entre le conducteur et ses roues ».  Juste ça.

Citroën a marqué l'histoire de l'automobile grâce à ses innovations. On peut citer la célèbre suspension hydraulique de l'emblématique Citroën DS, sans négliger la 2CV qui a rendu l'automobile accessible à tous, ou encore des modèles mémorables tels que le Xsara Picasso, l'un des premiers monospaces de sa catégorie.

Au cours des dernières années, l'innovation semble avoir été mise de côté, ou du moins réservée à quelques concept-cars dont nous n'avons jamais vraiment aperçu la couleur, que ce soit de près ou de loin. Nous ne sous-entendons pas que les concepts Oli et, plus récemment, Elo que nous avons explorés suivent la même trajectoire, mais espérons que quelques idées pertinentes viendront enrichir les Citroën futures.

Un pneu connecté

Parmi les bonnes idées, on trouve les pneus Goodyear. Pour cette occasion particulière, le fabricant a conçu l'Eagle Xplore, un pneu qualifié de « conçu pour être connecté » dans le communiqué officiel de la société.

Il est impossible de ne pas remarquer le détail frappant : la façade orange de l'Eagle Xplore, un clin d'œil explicite à la couleur du concept-car. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un aspect esthétique, c'est toute la caractéristique du pneu qui suscite l'intérêt. En fusionnant l'essence sportive de sa gamme Eagle avec la solidité de sa série Wrangler, Goodyear a fait appel à son héritage pour concevoir ce modèle.

Pneu connecté du Citroën Elo

Quelle est la conclusion ? Une sculpture de bande de roulement qui imite celle des pneus tout-terrain. La conception de la bande de roulement a été ajustée pour maximiser l'autonomie et l'efficacité sur un côté, tout en améliorant la traction sur l'autre. On la distingue d’ailleurs par sa bande de roulement de couleur orange.

On a déjà observé un système semblable chez Michelin, qui emploie une technologie comparable pour ses pneus Pilot Sport EV, privilégiant l'efficacité et l'économie tout en optimisant l'adhérence en conduite sportive. Un type de compromis qui atteint souvent ses limites lors d'une utilisation fréquente.

Le pneu qui vous parle

La véritable idée brillante réside dans la technologie Goodyear SightLine, qui fait partie de l'Eagle Xplore. Cette série d'instruments convertit le pneu en un canal de données en temps réel. Tout, y compris la pression, la charge et l'état général, est directement transmis au tableau de bord et à l'application spécialisée.

Le concept ? Permettre au chauffeur de prévoir les ennuis avant leur apparition et de maximiser la longévité de ses pneus. Un peu comme Michelin avec les pneus de la Tesla Model S.

Roue de la Citroën Elo

On observe particulièrement une bande LED sur le côté qui indique la pression directement sur la jante. Utilisation d'un code couleur intuitif et efficace : vert indique une pression optimale, rouge signale la nécessité d'un ajustement. Plus besoin de faire des haltes à la station-service pour contrôler manuellement la pression, le pneu vous donnera l'information en direct.