En dépit de tous leurs efforts, AMD et Intel ont très peu d'influence sur le marché des cartes graphiques.

Dec 03, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Nvidia maintient sa position dominante dans le domaine des cartes graphiques au troisième trimestre 2025. Selon les informations récentes du cabinet Jon Peddie Research, Intel et AMD ne détiennent qu'une part de marché minimale… en dépit de leurs tentatives pour améliorer leur position.

Malgré les efforts d'Intel pour établir une division GPU prometteuse à partir de rien, et le lancement réussi par AMD de ses nouvelles Radeon RX 9000, ces deux entreprises demeurent des concurrents discrets en comparaison avec Nvidia sur le marché des cartes graphiques dédiées.
 
Les chiffres les plus récents du cabinet d'analyse Jon Peddie Research pour le troisième trimestre 2025 révèlent sans équivoque ce qu'il en est. Il est révélé que Nvidia détient une part de marché écrasante de 92% dans le domaine des GPU dédiés, dans un secteur où les expéditions ont atteint 12 millions d'unités (une progression de 2,8% comparativement au trimestre précédent), générant un chiffre d'affaires global de 8,8 milliards de dollars.

AMD et Intel arrachent des parts de marché à Nvidia, mais de manière minime.

En ce qui concerne AMD et Intel, une observation montre que les deux entreprises ont légèrement accru leur part de marché lors du troisième trimestre 2025, au détriment de Nvidia, mais de manière très minime. Effectivement, on note une progression de 0,8% pour AMD d'un trimestre à l'autre (représentant ainsi 7% de parts de marché durant cette période), et une augmentation de 0,4% pour Intel (atteignant alors 1% de parts de marché au cours de ce même Q3 2025).

Pour sa part, Nvidia a enregistré une baisse de 2% de la part de marché entre les deuxième et troisième trimestres 2025, passant de 94 à 92% en l'espace de trois mois. WCCFTech souligne une situation étonnante, notant que l'entreprise était la seule à accroître sa part de marché entre le premier et le deuxième trimestre 2025.

L'étude de JPR nous offre finalement une vue d'ensemble des performances des fabricants AIB, collaborateurs de Nvidia, AMD et Intel pour la diffusion de leurs cartes graphiques respectives, avec des perspectives prometteuses. Malgré la tendance générale à la baisse du marché des PC, le cabinet prévoit d'envoyer un total de 152 millions de cartes graphiques d'ici à 2029.

L'analyse nous permet finalement de noter que le deuxième trimestre 2025 sera sans doute le plus fructueux de l'année pour les fabricants de cartes graphiques. On prévoit que le reste de l'année sera caractérisé par une augmentation des prix pour les principaux modèles vendus, et un manque de nouveautés significatives.

Autrement dit, il est possible que la majorité des ventes de GPU soit déjà passées chez Nvidia, AMD et Intel. À moins que l'anticipation d'une augmentation significative des prix en 2026 n'incite les consommateurs à se précipiter pour acquérir les modèles existants dès la fin de l'année 2025. Réponse dans quelques mois.