Fortnite fait son retour sur le Play Store après de longues années de litiges juridiques
Suite à de nombreuses années de litiges et de procédures judiciaires diverses, Fortnite fait son retour sur le Play Store. Actuellement, l'application est uniquement autorisée sur la boutique d'applications américaine, mais il y a de l'espoir pour son expansion mondiale.
C'est une victoire symbolique significative pour Epic Games. Suite à des différends prolongés avec Google concernant la disponibilité de Fortnite sur le Play Store d'Android, le renommé jeu de bataille royale a finalement refait son apparition sur cette plateforme.
Ceci marque la conclusion d'un conflit initié par Tim Sweeney il y a cinq ans de cela. Le directeur général d'Epic Games souhaitait briser le contrôle monopolistique d'Apple et de Google en matière de distribution d'applications, et il semble avoir largement réussi.
Une victoire de longue haleine
Cette obligation découle d'un jugement rendu en août dernier, qui a contraint Google à réviser intégralement le fonctionnement de sa boutique d'applications. Quelques semaines plus tard, Epic Games et le mastodonte de la recherche ont déclaré avoir trouvé un accord « extraordinaire » qui permettrait à Fortnite de revenir sur le Play Store.
Pour Tim Sweeney, la victoire a une importance accrue, d'autant plus que Fortnite a retrouvé sa place sur l'App Store américain plus tôt dans l'année grâce à une autre décision de justice en faveur d'Epic Games. Il semble donc que l'affrontement judiciaire entre le studio et les mastodontes de la téléphonie mobile arrive à son terme... Pratiquement.

Effectivement, Fortnite n'est toujours pas accessible sur l'App Store ou le Play Store de l'Europe. Il est bien sûr possible d'installer le jeu sur les iPhones et autres appareils Android en Europe par le biais de différents canaux (tels que l'AltStore ou l'Epic Games Store), toutefois, le titre reste introuvable sur les plateformes de téléchargement les plus populaires.
L'avenir de Fortnite sur les App Store européens reste encore flou. Tim Sweeney a clairement indiqué sur X que Fortnite ne reviendrait qu'aux États-Unis. Comme le souligne un autre compte d'Epic Games sur X, pour le reste du monde, il est nécessaire de « rester vigilant ». Bien que la page du jeu soit réellement présente sur le Play Store de Google, le titre est indiqué comme « non disponible » et ne peut donc pas être téléchargé.
Il est toujours possible d'installer Fortnite en passant par des magasins tiers, mais cela pourrait tout de même entraver la popularité du jeu sur mobile. Il reste à voir dans les mois à venir si Epic réussira à contraindre Apple et Google en Europe également.