HarmonyOS de Huawei a-t-il le potentiel de détrôner Android ? Ceci est ce que révèlent les chiffres les plus récents.

Nov 26, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Huawei a-t-il le potentiel de menacer la domination d'Android et d'iOS ? Voici les informations les plus récentes concernant HarmonyOS.

Android est le système d'exploitation le plus répandu à travers le monde. Depuis longtemps, cette vérité paraît être inscrite dans le marbre  Il faut être vigilant avec HarmonyOS, le système d'exploitation développé en interne par Huawei.

Depuis l'introduction de HarmonyOS NEXT en Chine, le système d'exploitation de Huawei n'utilise plus du tout une fondation Android. C'est véritablement un système autonome, à l'image de ce que pourrait être iOS d'Apple.

Les ventes de Huawei sont si florissantes en Chine qu'HarmonyOS a réussi à s'approprier d'importantes parts de marché au niveau mondial. Il n'est pas encore au niveau du système d'exploitation de Google, mais une dynamique intéressante est à noter. On peut vraisemblablement en déduire cela en prenant connaissance du dernier rapport du cabinet d'analyse Counterpoint Research.

À la fin du troisième trimestre 2025, HarmonyOS avait tout de même atteint 4% des parts de marché des systèmes d'exploitation pour smartphones à l'échelle mondiale. Il se positionne donc derrière iOS (17 %) et Android (79 %), mais cela le place solidement comme le troisième acteur sur le marché.

Huawei outsider en Chine.

Huawei peut principalement s'appuyer sur son marché local. Par conséquent, sur tous les smartphones commercialisés en Chine entre le début de 2024 et le troisième trimestre de 2025, le système de Huawei détient entre 17 et 19 % du marché, surpassant iOS (14 % au troisième trimestre 2025).

Graphique part de marché des systèmes d'exploitation sur Smartphone pour le marché Chinois en 2024/2025

Il convient toutefois de mentionner que les smartphones Android en Chine (sans les services Google, rappelons-le) dominent toujours largement avec 69 % (T3 2025).

Quant à Huawei, notons que le colosse chinois a récemment lancé son innovant MatePad Edge, son audacieux Mate 80 Pro Max et le tout nouveau pliable Mate X7. En résumé, malgré le blocus américain, l'entreprise chinoise persiste à faire preuve de force.