Huawei a préparé ses voitures électriques pour le marché européen, comme le montre cette image prise en cachette.
Des clichés divulgués récemment sur internet dévoilent la version internationale du système d'infodivertissement du nouveau Aito M9. Plus qu'une simple transition linguistique, Huawei semble avoir réinventé son écosystème numérique en profondeur pour s'aligner sur les standards, les pratiques et les services attendus en dehors de la Chine.
Le M9 Aito, un grand SUV de 5,23 mètres issu de la collaboration entre Huawei et Seres, n'a jamais dissimulé ses aspirations à l'échelle mondiale. Pour l'instant, rien ne montre clairement comment son interface intégrée serait appropriée pour les marchés internationaux, car la plupart du temps, ces systèmes sont limités à la Chine et à ses particularités.
Les images qui font actuellement le tour du réseau Weibo et qui sont relayées par CarNewsChina offrent un aperçu initial : il ne s'agit pas d'une simple traduction hâtive, mais d'une réelle réélaboration du système.
Un tableau de bord numérique redéfini pour l'ensemble des marchés.
Premier changement significatif : la cartographie. Les fournisseurs chinois ont été éliminés et sont désormais substitués par des prestataires internationaux généralement utilisés en Europe ou en Amérique du Nord.
Les panneaux, les formats de trajets et les bases de données sont complètement passés en anglais, attestant que le système a été réajusté pour inclure des permis, des références cartographiques et des standards locaux. C'est une tâche souvent longue et complexe d'exporter un écosystème initialement conçu pour un seul marché.
L'implémentation du système de conduite assistée Huawei ADS suit le même principe. Le concept global reste reconnaissable, cependant, la signalisation, les panneaux de vitesse et les indicateurs de voie adoptent les conventions occidentales. Encore une fois, ce n'est pas sans importance : cela indique que l'ADS a été modifié pour se conformer aux normes opérationnelles et réglementaires des zones visées.
Un passage obligé pour toute supposition de mise sur le marché à l'international, là où justement les marchés sont fréquemment un peu plus opposés à ce genre de technologies en raison d'exigences très rigoureuses.
Un SUV de grande taille, deux options de moteur et un intérieur hautement connecté.
Bien que l'aspect logiciel soit souvent mis en avant, le M9 est avant tout un véritable mastodonte. Mesurant 5,23 mètres de longueur, 1,99 mètre de largeur et avec un empattement de 3,11 mètres, il se classe parmi les SUV haut de gamme familiaux, proposé en configuration cinq ou six places.
On trouve deux variantes : une version entièrement électrique de 523 ch et 673 Nm, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, ainsi qu'une version à prolongateur d'autonomie qui allie un petit moteur thermique à deux moteurs électriques pour offrir une autonomie allant jusqu'à 1 417 km selon le cycle chinois CLTC.

Les images révèlent également que l'aspect numérique a été révisé pour l'utilisateur non-chinois : options de menu, configurations, assistant vocal, médias... L'ensemble est présenté en anglais apparemment fluide, avec une iconographie qui se rapproche davantage des normes occidentales.
Même les applications spécifiques à la Chine, telles que Weibo, cèdent du terrain au profit de services globaux reconnus comme YouTube ou Prime Video.
La grande question demeure : quand et où donc ce M9 international dévoilera-t-il officiellement son capot ? Huawei n'a pas encore fait d'annonce, mais ces images démontrent que les bases sont bien établies.