Jeep s'impose en force sur le marché européen avec ces deux nouveaux véhicules électriques qui dégagent un fort esprit d'aventure.

Dec 02, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Bien que Jeep ait déjà lancé son modèle Avenger, il souhaite élargir davantage sa gamme de véhicules électriques en Europe. En 2026, deux SUV aux concepts distincts sont prévus pour être lancés.

Quand on évoque les voitures électriques, Jeep n'est généralement pas le premier nom qui vient à l'esprit. Toutefois, tout comme les autres marques en Europe, l'entreprise devra électrifier sa gamme de produits. Il convient de se rappeler que la vente de voitures à moteur thermique sera proscrite en Europe à partir de 2035. À moins que Bruxelles ne relâche ses régulations le 10 décembre prochain.

Deux SUV électriques sont prévus.

Entre-temps, l'entreprise américaine, intégrée au groupe Stellantis, déploie tous ses efforts. Ainsi, elle propose déjà deux modèles électriques, l'Avenger et le Compass, au sein de son offre, que nous avons eu l'occasion d'examiner récemment. Cependant, pour le fabricant, cela ne suffit manifestement pas. Il souhaite encore aller plus loin. Et pour réaliser cela, il compte sur l'introduction de deux nouveaux modèles qui intégreront la gamme à partir de 2026.

Effectivement, c'est ce qu'atteste Fabio Catone, chargé de la région Europe. Selon un rapport relayé par le site Automotive News Europe, Jeep « cible une expansion dans le segment lucratif des SUV de taille moyenne ». Il considère qu'il est indispensable d'offrir des modèles électriques surélevés, car ceux-ci « constituent la moitié des ventes » de ce secteur. D'après le fabricant, les SUV de taille moyenne ne constituent pas plus de 10 % du marché européen des SUV. Cependant, ils sont nettement plus profitables que des modèles de taille plus réduite.

Jeep Recon

Donc, Jeep a bien saisi cela. Il prévoit donc de lancer deux modèles de taille intermédiaire, chacun porteur d'une philosophie qui lui est propre. Mentionnons en particulier le Recon, qui a été présenté pour la première fois en 2022. Ce véhicule pourrait finalement succéder à la légendaire Wrangler et constitue le premier modèle de la marque à obtenir une homologation pour le tout-terrain. Il s'inspire du style de cette dernière, et il est même possible d'enlever les portes et les fenêtres. Avec une longueur de 4,91 mètres, il a la capacité d'accueillir cinq personnes à son bord.

Mais ce qui nous importe principalement, c'est sa fiche technique. Avec une puissance de 670 chevaux et un couple de 840 Nm, il atteint la vitesse de 0 à 100 km/h en approximativement 3,6 secondes. Et bien entendu, il a droit à une transmission complète. Avec sa batterie de 100 kWh, l'autonomie prévue est d'environ 450 kilomètres WLTP, et la recharge de 5 à 80 % nécessite environ 28 minutes. Cependant, ce n'est pas tout, Jeep se prépare également à nous présenter son Wagoneer S, également dévoilé en 2022.

Jeep Wagoneer S

Cet appareil s'adresse à une clientèle différente, puisqu'il n'est pas conçu pour la conduite en milieu accidenté comme le Recon. Décrit comme « le Jeep le plus rapide jamais fabriqué », ce modèle flambant neuf dispose d'une traction intégrale et atteint la vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Elle atteindra une puissance maximale de 600 chevaux avec un couple maximal approximatif de 800 Nm.  Pour l'instant, la vitesse maximale n'est pas encore confirmée. À l'instar de son frère aventurier, le SUV sera équipé d'une grande batterie de 100 kWh.

Cela vous permettrait de jouir d'une autonomie de 480 kilomètres selon le cycle américain EPA, qui est plus rigoureux que notre WLTP. En délaissant l'architecture 800 volts, le Wagoneer S nécessite alors 23 minutes pour aller de 20 à 80 %. On affirme qu'une version plus aventurière nommée Trailhawk serait également en cours de développement. Déjà disponible à la vente aux États-Unis depuis 2024, il sera introduit chez nous vers 2026, en même temps que le Recon. Et ce, même si son lancement en Europe était prévu pour la fin de 2024.

Aucune production en Europe

Une chose est certaine, ces deux SUV ne seront pas fabriqués sur le Vieux Continent, comme l'a précisé le fabricant. En ce qui concerne les prix, le Recon est actuellement proposé à 56 000 euros aux États-Unis, alors que le Wagoneer S débute à 58 000 euros. Il est certain que ces prix grimperont davantage à leur introduction en Europe, particulièrement du fait de la fiscalité. Par conséquent, ils ne pourront pas bénéficier du bonus écologique, qui sera plus avantageux en 2026.