La MG4 électrique provenant de Chine arrive prochainement en Europe.
Malgré son annonce initiale destinée à la Chine, la dernière MG4 a été récemment observée dans les plus récents crash-tests de l'EuroNCAP. Peut-on espérer l'introduction imminente de cette voiture électrique à prix raisonnable en Europe ?
Au cours des derniers mois, MG paraît se concentrer sur le déploiement de véhicules hybrides en Europe - la majoration tarifaire douanière de 45 % appliquée à ses voitures électriques n'optimise pas l'évolution du marché.
Cela ne signifie pas que la marque chinoise renonce à l'électrique intégralement. Quelques jours après l'introduction du MGS6 EV, un SUV destiné aux familles, une surprise se cache derrière les derniers résultats de l'EuroNCAP : le crash-test du tout nouveau MG4, récemment introduit en Chine.
Une arrivée imminente en Europe ?
Étonnamment, MG nous avait garanti lors de son lancement que la MG4 serait uniquement destinée au marché chinois ; « notre » MG4, introduite en 2021, devrait prochainement subir une refonte majeure pour se rapprocher du MGS5 EV et améliorer sa qualité perçue.

Dans ce contexte, on désigne cette MG4 sous le nom de « MG4 EV Urban ». S'agit-il d'un indice sur la place que cette nouvelle venue occuperait ? En Chine, ce modèle compact, mesurant 4,39 mètres de long, est effectivement disponible avec des batteries de dimensions appropriées : une de 42,8 kWh pour une portée d'environ 437 km selon le cycle CLTC chinois (soit environ 385 km en termes WLTP européens), et une autre de 53,95 kWh offrant jusqu'à 530 km en CLTC (moins de 470 km WLTP).

Est-ce que la tactique de MG Europe consisterait à attribuer les petites batteries à cette « MG4 Urban », tout en conservant le pack de 77 kWh pour la MG4 déjà familière ? Pour l'instant, le mystère demeure complet, cependant MG est en mauvaise posture : le MGS6 EV avait déjà été dévoilé prématurément par EuroNCAP.
De bons résultats ?
Les rares photos « intactes » de cette MG4 montrent une modification visuelle minimale par rapport à la version chinoise, hormis l'inclusion de barres de toit.

Quoi qu'il en soit, la voiture électrique excelle dans ces évaluations, obtenant la note maximale de cinq étoiles. La sécurité des passagers avant reçoit une remarquable évaluation de 87%, celle des enfants s'établit à 85%, la protection des piétons et cyclistes enregistre aussi 85% et les systèmes d'aide à la conduite obtiennent un score de 80%.
Par exemple, c'est nettement supérieur à la nouvelle Renault Clio hybride, qui obtient respectivement 79 %, 82 %, 80 % et 73 % – en somme, une victoire pour tous les aspects de la MG.

On attend encore de déterminer la date d'arrivée sur le marché européen de cette concurrente des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3, ainsi que son coût : La MG4 actuelle commence à 29 990 euros avant toute réduction, offrant une autonomie de 350 km.