La version la plus décevante de Skyrim en près de 15 ans ? La version Switch 2 est un désastre.
Bien que cela aurait pu être un moment agréable pour tous, la version Nintendo Switch 2 du célèbre Skyrim s'est révélée être une véritable désillusion. Voici ce que nous savons.
Skyrim est l'un des rares jeux qui a su traverser les générations sans perdre son charme. Depuis son lancement en 2011, le RPG de Bethesda a réussi à s'implanter sur pratiquement toutes les plateformes disponibles. Avec l'apparition de la Nintendo Switch 2, nombreux étaient ceux qui espéraient voir Bordeciel dans de meilleures conditions. Le portage était considéré comme une simple formalité, un moyen d'offrir une fois de plus l'expérience traditionnelle, mais avec plus de confort. La réalité est complètement différente. Malheureusement...
Skyrim s'accumule des problèmes
Peu après la sortie du jeu sur Switch 2, les premières réactions ont commencé à arriver. Et ils ne sont pas doux.
Sur Reddit et d'autres forums, de nombreux témoignages convergent vers le même point. Skyrim présenterait un décalage graphique considérable, une sorte de retard d'entrée qui compromettrait totalement la prise en main. Un joueur décrit l'atmosphère globale. D'après lui, la version Switch 2 souffrirait d'un décalage d'entrée considérable. Il rapporte avoir remarqué un décalage d'environ une seconde entre l'action et sa réalisation à l'écran. Une impression qui rend les batailles molles, la caméra floue et la navigation dans les menus complexe. Pour ne rien arranger, il souligne que les améliorations graphiques sont négligeables et que l'aventure se déroule toujours à 30 images par seconde. Pour lui, le constat ne fait aucun doute. Il privilégie toujours de redémarrer Skyrim sur Switch 1, au moins elle est plus réactive.
Au fur et à mesure du temps, les réclamations ont été rejointes par des témoignages comparables sur Skyrim. Quelques-uns prétendent avoir ressenti l'inconfort dès les toutes premières secondes de la partie. Un participant relate avoir duré dix secondes avant de réaliser que quelque chose clochait. Pour lui, il est impossible de progresser davantage. Dans ces conditions, Skyrim serait tout simplement « injouable ». Un autre élément exacerbe la frustration. Le délai d'entrée affecterait à la fois le mode portable et le mode sur station d'accueil. Que l'on joue sur une console ou sur un téléviseur, la latence resterait identique. Il y a des gens qui soutiennent qu'ils n'arrivent pas à se faire à ce délai constant, qui dérange tant l'exploration que les affrontements.
L'espoir d'une solution
En dépit d'un torrent de critiques négatives à l'encontre de Skyrim, une frange de la communauté garde espoir que les choses ne sont pas irrévocables. De nombreux participants rappellent que la version Anniversary Edition lancée sur la Switch 1 a rencontré des débuts difficiles. Une semaine plus tard, les performances chaotiques avaient finalement été rectifiées grâce à une mise à jour. Ces souvenirs suggèrent que Bethesda pourrait adopter une approche similaire et répondre rapidement sur Switch 2.
En attendant une correction officielle, un utilisateur a même suggéré une solution provisoire. Diminuer la sensibilité du joystick droit à environ 50 % pourrait atténuer légèrement la latence. Ce n'est pas une panacée, mais cela pourrait rendre l'expérience un tant soit peu plus tolérable.