Le Tesla Cybertruck, couronné roi de la sécurité : une prouesse qui étonne tout autant qu'elle suscite des questions

Dec 16, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Surprise, le Tesla Cybertruck a obtenu le prix Top Safety Pick+ de l’IIHS, une première pour un véhicule entièrement électrique dans cette classe. Une reconnaissance qui remet le pick-up futuriste au centre des discussions, sans pour autant effacer tout ce qui l'entoure.

Reconnaissons-le : personne ne s'y attendait réellement. Le Tesla Cybertruck, ce titan à l'allure angulaire qui a suscité autant de critiques ironiques que d'écrits depuis sa révélation spectaculaire en 2019, vient de réaliser un exploit remarquable dans le domaine de la sécurité.

L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l'institution américaine chargée de la sécurité routière et équivalente à notre Euro NCAP en Europe, a décerné son éminent label « Top Safety Pick+ », comme il est possible de le constater sur leur site web. En 2025, l'institut a renforcé ses critères, maintenant dorénavant la note maximale « Good » là où auparavant un simple « Acceptable » était suffisant.

Cependant, cette distinction ne s'applique qu'aux modèles produits après avril 2025. En effet, Tesla a dû modifier son approche en consolidant la structure du soubassement avant et de l'intérieur pour assurer une meilleure protection aux passagers lors d'accidents frontaux avec chevauchement partiel. C'est difficile de ne pas percevoir un aveu tacite que la première version n'était pas entièrement aboutie, en dépit de plusieurs années de développement.

Tesla dépasse Rivian

Il se pourrait que l'information la plus palpitante de cette annonce soit que le Cybertruck surpasse son concurrent direct, le Rivian R1T. Dans le secteur encore peu développé des pick-up électriques, ce succès n'est pas négligeable. Malgré les éloges pour ses performances sur route et son approche de conception plus traditionnelle, le R1T reçoit des évaluations « Acceptable » sur deux critères essentiels.

Initialement, lors des essais de collision frontale à force modérée, la ceinture de sécurité arrière a glissé du bassin vers l'abdomen du mannequin, augmentant ainsi les risques de blessures. Par la suite, les phares ont été considérés comme insuffisants. Cependant, c'est surtout le test de collision latérale qui suscite l'attention : la tête du mannequin arrière a franchi l'airbag rideau pour heurter le montant C du véhicule. L'IIHS juge même cette protection comme étant « insuffisante ».

Quant au Cybertruck, il obtient le score parfait dans tous les tests de résistance aux impacts et évite habilement les accidents avec les piétons, même dans des situations très compliquées comme la détection d'un adulte qui traverse de nuit alors que le véhicule roule à 60 km/h. Une performance qui met en perspective les critiques concernant son design discuté et ses contours tranchants, des attributs qui, entre autres, le désavantagent pour une introduction en Europe un moment envisagée.

Des zones d'incertitude qui demeurent

Cela dit, tout n'est pas idéal pour autant. Le camion de Tesla se voit attribuer une évaluation « Marginal » en raison de ses rappels de ceinture de sécurité considérés comme trop courts. On critique aussi les points d'ancrage pour les sièges d'enfants, jugés « Acceptables » en raison de leur positionnement difficile à identifier.

Cybertruck sur la glace

Cette reconnaissance Top Safety Pick+ représente un triomphe incontestable pour Tesla, qui a désormais la possibilité de présenter un argument rationnel face aux sceptiques. Wes Morrill, l'ingénieur principal du projet, a d'ailleurs souligné sur X que cette année, seulement deux pick-ups ont obtenu ce prix : le Cybertruck et le Toyota Tundra. Il s'agit certes d'une prouesse technique, mais cela ne répond pas à toutes les questions soulevées par ce véhicule atypique.

Par exemple, le test de collision avec un piéton ne figure pas dans les procédures d'essai de collision aux États-Unis, alors qu'il est primordial en Europe. Cela pourrait être préjudiciable pour le Cybertruck, compte tenu des angles prononcés de sa carrosserie. Il demeure à vérifier si cela aidera également Tesla à revitaliser son activité commerciale autour de son pick-up électrique, dont l'élan semble ralentir ces derniers mois.