LEGO mise gros sur le retour de Star Wars au cinéma

Feb 16, 2026Par Aurélien Hedouin, Expert Jeux Vidéo
Aurélien Hedouin, Expert Jeux Vidéo

Ça fait un bail, sept ans qu'on n'a pas eu de Star Wars au cinéma... et le merchandising s'en frotte déjà les mains. Avec la sortie prévue de The Mandalorian & Grogu le 20 mai 2026, les fabricants de produits dérivés déploient leur artillerie lourde. LEGO, fidèle partenaire depuis 1999, vient d'annoncer le set Grogu 75446, troisième version à grande échelle du personnage le plus bankable de la franchise.

Grogu™ (apprenti du Mandalorien)
Grogu™ (apprenti du Mandalorien). Source : Lego

Bon, parlons chiffres

Franchement, les chiffres font mal aux yeux. Selon une analyse publiée par Fantha Tracks, le marché américain des collectibles Star Wars a franchi la barre des 1,5 milliard de dollars en 2025. Loin d'être anecdotique, le secteur du merchandising représente une manne considérable pour Disney qui a généré près de 12 milliards de dollars avec la franchise depuis son acquisition en 2012, dont 1 milliard uniquement provenant des produits dérivés en 2023.

Grogu, c'est toujours LE truc qui cartonne. Les parcs Disney américains ont écoulé à eux seuls 1,2 million de sabres laser à travers leurs attractions Galaxy's Edge. Le petit personnage aux grandes oreilles vertes génère des ventes constantes depuis son apparition en 2019, même si Disney reconnaît avoir initialement sous-estimé son potentiel, manquant environ 2,7 millions de dollars de revenus faute d'avoir anticipé l'engouement.

Disney a bien orchestré le truc

Et LEGO n'est pas le seul à sortir l'artillerie. Disney Consumer Products a lancé "Star Wars: Most Wanted", un programme d'un an annoncé lors du New York Toy Fair qui coordonne les lancements de produits dérivés autour des contenus nouveaux et classiques de la galaxie lointaine. Hasbro, Funko et d'autres fabricants dévoilent simultanément leurs gammes, ça fait un vrai feu d'artifice de sorties simultanées.

Grogu™ (apprenti du Mandalorien)
Grogu™ (apprenti du Mandalorien). Source : Lego

Le set 75446 Grogu (Mandalorian Apprentice), composé de 1 200 pièces et commercialisé 129,99 euros dès le 26 avril, s'inscrit dans cette offensive. Il s'agit de la troisième itération à grande échelle du personnage après les sets 75318 The Child (2020) et 75403 Grogu with Hover Pram (2025), comme le précise le site spécialisé StoneWars. Cette version arbore l'armure en Beskar qui symbolise son nouveau statut d'apprenti Mandalorien, abandonnant sa formation Jedi pour suivre Din Djarin.

25 ans de collaboration qui paye

L'alliance LEGO-Lucasfilm, qui célébrait ses 25 ans en 2024, reste l'un des partenariats les plus fructueux de l'histoire du merchandising. Lancée en avril 1999 avec cinq sets modestes balayant la trilogie originale, cette collaboration représente aujourd'hui l'une des gammes les plus vendues de LEGO, couvrant films, séries animées et productions live-action.

La marque danoise a d'ailleurs dévoilé simultanément cinq autres sets basés sur The Mandalorian & Grogu : un nouveau Razor Crest, un X-Wing de la Nouvelle République, un AT-RT, un vaisseau Anzellan et des figurines BrickHeadz. L'ensemble sera disponible entre le 1er et le 26 avril, positionnant LEGO comme acteur majeur du retour fracassant de Star Wars dans les multiplexes après sept années d'absence.

Grogu™ (apprenti du Mandalorien)
Grogu™ (apprenti du Mandalorien). Source : Lego

Bref, moi j'ai déjà mis le set en wishlist. On verra si le film suit le hype et si on retrouve la folie Grogu de 2019 quand tout le monde s'arrachait les produits dérivés du petit. Rendez-vous en avril pour le set, et en mai pour voir si Jon Favreau tient ses promesses.

Articles qui pourraient vous plaire :

À propos de l'auteur : Aurélien Hedouin, passionné de jeux vidéo depuis l’enfance et grand fan de Lego. Il décrypte l’actualité et les tests gaming sur Conseil Direct avec expertise technique et amour du pixel.
Aurélien Hedouin