Les escroqueries téléphoniques c'est fini ? L'Arcep incite les opérateurs à adopter de nouvelles initiatives

Dec 03, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

L'Arcep exhorte les opérateurs à instaurer divers mécanismes de protection pour contrer les escroqueries téléphoniques où le fraudeur se fait passer pour un autre numéro.

Votre portable est en train de sonner. Vous n'êtes pas familier avec ce numéro, mais il débute par 06 ou 07. Vous envisagez peut-être que cela pourrait être quelqu'un de votre cercle qui a dû se procurer un téléphone en cas d'urgence, ou simplement un livreur. Vous décrochez, et la personne en ligne tente immédiatement de vous faire une vente.

Cette situation vous dit-elle quelque chose ? Elle devrait bientôt être nettement moins courante. Pour combattre les fraudes liées à l'usurpation de numéros authentiques, l'Arcep a précisé différentes actions que Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom devront instaurer progressivement.

Quelle stratégie les opérateurs doivent-ils adopter pour combattre ce fléau ?

Initialement, tous devront effectuer les appels à partir de l'étranger en utilisant un numéro français non identifiable sous forme d'appel masqué. Effectivement, les opérateurs sont tenus de les authentifier en utilisant de nouveaux protocoles qui sont actuellement en cours de déploiement. Cette décision sera applicable à partir du 1er janvier 2026. Il faut noter qu'il n'y aura pas de différence avec une personne qui a manuellement dissimulé son numéro.

Par la suite, si les identifiants ne peuvent être transmis correctement en raison d'un problème technique, le numéro sera aussi dissimulé. Les opérateurs seront donc tenus de communiquer à l'Arcep les problèmes qu'ils ont rencontrés et les mesures qu'ils prévoient pour les résoudre.

Il sera également nécessaire de spécifier dans le contrat des clients quels numéros ils sont autorisés à utiliser pour passer des appels. Des restrictions techniques seront instaurées afin d'interdire l'utilisation d'un numéro qui ne figure pas sur la liste.

Finalement, dans les territoires d'Outremer, un fournisseur de services « ne pourra pas attribuer à un autre utilisateur final un numéro avant un délai minimum de 45 jours » si la résiliation a été initiée par ses soins.

Depuis janvier 2025, la plateforme J'alerte l'Arcep de l'Autorité de régulation des communications a reçu 18 000 signalements d'usurpation d'identité.