Nous avons observé les motos à hydrogène et hybrides des marques Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki.
Et pourquoi pas des motos électriques, hybrides ou même… fonctionnant à l'hydrogène ? Les idées des marques japonaises sont toutes orientées vers les énergies alternatives, brisant souvent la barrière psychologique habituelle. Examen des forces participant au salon de Tokyo.
Le salon de Tokyo, qui inclut également un volet consacré aux motos, a cette année mis l'accent sur les énergies alternatives. Par exemple, Suzuki a réimaginé son emblématique VanVan des années 70 en e-VanVan électrique, une moto biplace compacte (1,81 m de longueur) très accessible. Elle allie un look délicieusement rétro à des teintes pastel censées rappeler l'ère numérique : à vous de juger.

Son tableau de bord représente une concession à la modernité, se présentant sous la forme d'un écran circulaire couleur qui peut se connecter via Bluetooth. Le VanVan exposé sur la scène principale du stand Suzuki est un concept qui paraît mature et que nous devrions voir débarquer chez nous à moyen terme. On peut se pavaner en ville ou surtout, sur la plage, le terrain de jeu naturel de ce gadget très amusant, même s'il perd ses pneus balon crantés d'origine dans le processus.
Venu tout droit de Blade Runner
L'EV Outlier Concept de Honda paraît tout droit tiré d'un film de science-fiction. L'objectif est précisément de démontrer le potentiel d'une moto électrique future, post-2030, en tirant parti de la flexibilité offerte par l'architecture électrique pour réinventer les concepts et oser véritablement en matière de design. Selon Yuya Tsutsumi, le responsable du projet, il qualifie un design de « intrinsèque » en se basant sur trois critères : la sensation de douceur de conduite grâce à la propulsion électrique, une forme d'extase par le biais des performances et une silhouette, un centre de gravité ainsi qu'une position de conduite abaissée.
Il est à noter qu'un siège enveloppant permet au pilote de se connecter intimement avec sa machine en utilisant ses hanches pour la faire tourner de façon très intuitive, ce qui doit être assez agréable à utiliser. Les informations sont présentées sur deux écrans distincts, un grand tableau de bord affichant les données cruciales (ainsi que l'angle franchi dans le virage) et une section verticale positionnée plus bas pour la gestion des réglages.

Un projet prometteur, étant donné que l'EV Outlier Concept dissimule deux moteurs internes, un pour chaque roue, ce qui en fait une moto… Avec une capacité de traction à l'image d'un couple cumulé phénoménal, 2×2 pourrait être tout simplement incroyable !
Une moto qui tient debout toute seule
Le stand de Yamaha déborde d'idées captivantes. On commence avec le curieux MOTOROiD:Λ, descendant d'une lignée de concepts de motos autonomes, la première datant déjà de 2017...
Avec une intelligence artificielle intégrée qui lui confère un certain pouvoir d'apprentissage, sa version la plus récente est supposée être en mesure de prévoir les besoins de son utilisateur et est capable d'assumer diverses postures grâce à sa structure adaptable qui lui autorise à se plier et se vriller. Yamaha précise que, lors d'un dysfonctionnement, leur conception repose sur un exosquelette à la fois léger et résistant, pensé pour supporter les chocs liés aux essais et erreurs inhérents au processus d'apprentissage.

Yamaha offre également une gamme de prototypes de motos au design plus traditionnel, y compris une raffinée super-sport électrique destinée à la piste en particulier, ainsi qu'une singulière moto hybride série/parallèle qui promet de fonctionner en électrique en milieu urbain et avec un moteur à combustion sur la route, tout cela avec l'ambition d'améliorer l'efficacité énergétique de plus de 35%. Yamaha a également présenté une idée de moto hybride rechargeable, mais sans fournir malheureusement de détails techniques plus spécifiques.
En fin de compte, l'aspect unique du curieux Yamaha Tricera Proto ne réside pas dans sa puissance, qui est alimentée par une batterie standard, mais plutôt dans sa conception à trois roues directrices destinée à maximiser les sensations. De plus, son système sonore soigné a été conçu pour plonger le pilote au cœur de son expérience…
On mentionne également le scooter Buddy Porter Concept, un véhicule utilitaire doté d'un toit et fonctionnant à l'hydrogène, co-conçu avec Toyota, qui offre une autonomie annoncée de plus de 100 km.

Kawasaki explore aussi cette énergie avec un concept reprenant le 4 cylindres 998 cm3 avec compresseur de la Ninja H2, alimenté par d’encombrantes bonbonnes d’hydrogène qui n’aident pas vraiment à rendre l’ensemble très élégant. À voir comment cela pourrait être mieux intégré à l’avenir : la marque parle de la décennie 2030 pour une application en série. Affaire à suivre !