Pourquoi est-ce le moment idéal pour investir dans des panneaux solaires ?
L'industrie photovoltaïque en Chine n'a pas encore surmonté la crise. Au troisième trimestre, les grands acteurs de l'industrie enregistrent une fois de plus d'énormes pertes. Cependant, pour le client, c'est sans doute le moment idéal pour investir dans des panneaux solaires.
Malgré son statut incontesté de leader mondial en matière de solaire, la Chine ne fait pas exception aux défis qui touchent l'ensemble de son secteur. Bien que les volumes de livraison soient toujours aussi importants, les principaux producteurs continuent d'annoncer des résultats financiers préoccupants.
Cela s'explique par une capacité de production excessive qui s'est établie sur le long terme et un ralentissement de la demande à l'échelle mondiale, des facteurs qui font baisser les prix et mettent tout le secteur sous tension.
Les grands acteurs de l'industrie se lamentent de pertes considérables.
L'ensemble du secteur solaire chinois subit une forte contraction de ses marges. La baisse entraîne même les leaders du domaine dans une zone négative. D'après PV Magazine, le colosse Longi a subi une perte nette de 833,6 millions de yuans (équivalent à 101,56 millions d'euros) durant le troisième trimestre. Pour la marque, les pertes se chiffrent à 3,40 milliards de yuans (soit 410 millions d'euros) pour les neuf premiers mois.
Toutefois, l'entreprise a connu une légère progression par rapport à l'année précédente grâce à une amélioration de son contrôle interne (diminution des coûts, perfectionnement de la gestion des actifs, etc.).

JinkoSolar se situe également dans une position similaire, enregistrant une perte nette légèrement supérieure à un milliard de yuans (121,8 millions d'euros) pour le trimestre. JA Solar connaît également une situation similaire, enregistrant une perte nette de 973 millions de yuans (114 millions d'euros), alors qu'elle affichait encore des bénéfices un an auparavant.
Pour quel motif cette situation ?
La crise profonde actuelle que traverse l'industrie solaire chinoise est principalement due à une surcapacité devenue structurelle. En l'espace de quelques années, la Chine a considérablement développé ses capacités de production, dépassant largement la demande du marché mondial en matière de panneaux. L'augmentation du nombre d'usines a exacerbé la compétition entre producteurs, conduisant à une bataille tarifaire.
Cette circonstance coïncide avec une diminution de la demande à l'échelle mondiale. Suite à une croissance rapide sur plusieurs années, un grand nombre de pays sont actuellement confrontés à la saturation de leurs réseaux, qui sont temporairement incapables d'accueillir plus d'installations photovoltaïques.
On note également l'impact des politiques protectionnistes américaines qui rendent l'accès des modules chinois au marché américain, crucial pour maintenir les volumes, plus difficile. Bien que robuste, la demande intérieure ne suffit pas à intégrer toute la production.
En conséquence, les producteurs entassent d'énormes quantités de modules et de pièces invendues, ce qui les contraint à réduire leurs tarifs.

Pour garantir sa survie et son développement, l'industrie solaire chinoise doit absolument se réorganiser. D'après Reuters, des experts soutiennent que les initiatives visant à mettre un terme à la guerre des prix sont déjà en cours. Pékin chercherait à stabiliser les prix suite à une longue période de vente à perte qui a mis en péril l'ensemble du secteur. Par ailleurs, les autorités s'efforcent de diminuer les capacités en surplus.
Pour le consommateur, c'est donc un moment idéal pour se procurer des panneaux solaires. Il est ardu de prévoir que les tarifs resteront en baisse, étant donné que la Chine ordonne une réduction des capacités de production. On pourrait éventuellement anticiper une petite augmentation des prix une fois la production stabilisée.
Si vous envisagez d'installer des panneaux solaires, c'est probablement le moment idéal pour agir.