PS5 Pro : en 2026, grâce à cet « immense » boost logiciel, vos jeux pourraient être encore plus magnifiques.

Dec 05, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

En 2026, Sony envisagerait de lancer une mise à jour importante de sa technologie d'upscaling par IA, le PSSR, destinée à la PS5 Pro. D'après la chaîne YouTube Moore's Law is Dead, cette mise à jour appelée PSSR 2 a pour objectif d'améliorer l'aspect visuel de nos jeux tout en réduisant les ressources nécessaires pour leur fonctionnement.

La sortie de la PlayStation 5 Pro a mis en évidence une technologie cruciale pour le futur des consoles Sony : le PSSR. Ce dispositif d'extension astucieux, qui exploite l'IA pour améliorer la netteté des images, a pour objectif de garantir des performances optimales, notamment en matière de 4K/60 FPS ou 120 Hz. Toutefois, des anomalies ont été détectées dans divers jeux qui offrent cette fonctionnalité.

PSSR 2 : une « refonte totale »

D'après la chaîne YouTube Moore's Law is Dead (MLID), qui a déjà décelé le PSSR original avant l'arrivée de la PS5 Pro, Sony serait en train de développer une version améliorée notée PSSR 2 (ou MFSR2 en interne pour Multi-Frame Super Resolution). Cette donnée provient d'un développeur de jeux anonyme ayant accès aux outils de Sony.

Selon un développeur cité par MLID, le PSSR 2 constitue une « transformation majeure », qu'il compare à la progression qualitative du FSR 3 vers le FSR 4 d'AMD. Il ne s'agirait donc pas simplement d'une mise à jour mineure « 0.5 », mais d'une « refonte totale » nécessitant l'usage d'une nouvelle API (Interface de Programmation d'Applications) et donc une modification des jeux actuels.

Cette source signale de nombreuses améliorations :

  • Qualité d’image améliorée
  • Réduction de la consommation de ressources (RAM et GPU)

Le développeur précise que Sony est pleinement informé des soucis d'artefacts visuels signalés sur PS5 Pro, et aurait déjà remis aux studios des outils de débogage tels qu'une application appelée « PSML Replay » pour les accompagner dans la détection de ces anomalies. Selon le développeur cité par MLID, Sony serait tellement résolu à perfectionner cette technologie qu'il aurait déjà élaboré plus d'outils pour le PSSR que ce qu'AMD propose pour ses propres versions de FSR.

PSSR et FSR : deux technologies qui existent côte à côte.

Il faut souligner que le PSSR 2 n'a pas pour objectif de se substituer aux technologies d'upscaling d'AMD. Les informations obtenues par l'agent de MLID montrent que le FSR 4 (la version la plus récente de FidelityFX Super Resolution) est toujours cité distinctement du PSSR. Sony viserait à maintenir et développer sa technologie afin de « rivaliser ou surpasser le FSR 4 », tout en laissant la liberté de choix aux développeurs.

Si cette information se révèle être vraie, le lancement du PSSR 2 en 2026, conjointement avec l'assistance de FSR 4, pourrait fournir un « immense avantage » en termes de performance et de fidélité visuelle pour les détenteurs de la PS5 Pro. Évidemment, cela ne se fera pas non plus sans la collaboration des développeurs qui seront tenus de mettre à jour leurs jeux en conséquence.