Renault a trouvé une solution pour intégrer un moteur à essence dans un véhicule électrique.

Nov 27, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Et si l'on pouvait convertir une voiture électrique en hybride ? Horse Powertrain, une collaboration entre Renault et l'entreprise chinoise Geely, dévoile un moteur thermique innovant qui peut être intégré dans une plateforme entièrement électrique.

Au cours des dernières années, beaucoup de marques ont introduit leur plateforme spécifique pour les véhicules électriques afin de réduire les défis techniques associés à la taille d'un moteur à combustion interne et de ses systèmes auxiliaires (comme le refroidissement, l'échappement, et ainsi de suite).

Malheureusement, l'expansion du marché entièrement électrique, bien que les ventes augmentent effectivement, n'a pas été aussi élevée qu'espérée. Ceci a conduit à plusieurs changements de cap ces derniers temps : plusieurs marques ont annoncé la réintroduction des stratégies « multi-énergies ».

Comment gérer ces plateformes qui ont été développées et qui, pour la plupart, ne sont pas encore profitables ? Horse Powertrain, une collaboration entre Renault, le chinois Geely et la société pétrolière saoudienne Aramco, intervient à ce stade avec un moteur thermique conçu pour répondre à ces exigences particulières.

La compacité est essentielle.

Présenté au Salon de Shanghai 2025 et ensuite en détail lors de l'IAA de Munich, ce « Future Hybrid System » est un ensemble « tout-en-un » qui regroupe un moteur à essence quatre cylindres de 1,5L, un moteur électrique et la transmission.

Future Hybrid System Horse Powertrain
Future Hybrid System Horse Powertrain

Il est à noter que les voitures électriques basées sur des plateformes spécifiques ont généralement un espace avant beaucoup plus limité qu'une voiture thermique. Ce système Horse, pour son insertion, mise sur sa compacité, notamment grâce à un profil plus étroit en haut et plus large en bas, ce qui respecte toutes les normes de crash-tests.

Il est à noter que les voitures électriques basées sur des plateformes spécifiques ont généralement un espace avant beaucoup plus limité qu'une voiture thermique. Ce système Horse, pour son insertion, mise sur sa compacité, notamment grâce à un profil plus étroit en haut et plus large en bas, ce qui respecte toutes les normes de crash-tests.

Deux versions ont été proposées : la « Performance » qui mesure 74 cm de large et qui est équipée de deux moteurs électriques (un installé sur l'arbre de sortie du moteur thermique et un autre monté sur l'arbre de sortie de la transmission), et la « Ultra-Compact » qui a une largeur de 65 cm et comprend un moteur électrique positionné entre le moteur thermique et la transmission.

Future Hybrid System Horse Powertrain
Future Hybrid System Horse Powertrain

Horse évoque également l'élaboration de solutions plus compactes, comprenant un moteur à trois cylindres qui pourrait diminuer davantage la largeur de 7 cm.

Pourrait-on s'introduire dans un espace confiné tout en préservant les autres installations déjà présentes, à l'instar du système de climatisation ? Un autre bénéfice, un style a priori maintenu : l'entreprise considère que cette conception « permet de diminuer le porte-à-faux avant de 150 mm en comparaison avec un groupe motopropulseur hybride traditionnel ».

De multiples possibilités

Autre nouveauté : ce bloc aura plusieurs usages. En substituant le moteur électrique existant, il est alors possible de convertir la voiture électrique en hybride classique ou hybride rechargeable.

Horse envisage une autre application, en pleine résurgence : l'extension d'autonomie, où ce moteur à essence ne sera qu'un générateur pour la batterie, sans connexion mécanique aux roues.

Vue éclatée de la Renault Mégane E-Tech

« Le Future Hybrid System, grâce à ses bénéfices en termes de compacité, est particulièrement approprié pour la transformation des [voitures électriques] en [voitures électriques à prolongateur d'autonomie] à traction intégrale (AWD) », précise l'entreprise mixte franco-sino-saoudienne. « Ceci est possible en associant un moteur placé près de l'essieu arrière, sans avoir besoin de modifier les autres éléments du compartiment avant ou sa silhouette ».

Cela pourrait attirer l'attention de nombreux fabricants qui envisagent la possibilité d'intégrer un prolongateur dans leurs véhicules électriques... Cela inclut Renault, qui envisagerait cela pour les futures générations de Mégane et Scénic E-Tech.