Renault fait déjà rouler sa R4 électrique 4×4, voici notre premier avis

Dec 03, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Il se pourrait que Renault lance bientôt une version tout-terrain de sa R4, et des prototypes sont déjà en phase d'essai. Cependant, l'introduction d'une telle version de cette voiture électrique ne devrait pas se faire sans certaines améliorations techniques plus significatives que l'intégration d'un simple moteur à l'essieu arrière.

Depuis sa présentation au tournoi de Roland-Garros au printemps passé, le concept-car Renault 4 Savane 4×4 a été très discret en termes de révélations. Cependant, nos collègues britanniques du magazine Autocar ont eu la chance de tester un prototype préliminaire de ce qui est censé être le modèle commercialisé.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un arbre de transmission pour qu'une voiture électrique soit à quatre roues motrices. L'intégration d'un second bloc électrique sur l'essieu avant ou arrière, selon l'emplacement du premier bloc, permet de disposer d'un 4×4, ce dernier entraînant les roues en fonction de sa position.

Il en serait probablement de même pour la future Renault 4 E-Tech 4×4, qui disposerait d'un moteur additionnel à l'arrière en plus du moteur déjà installé à l'avant, développant entre 120 et 150 ch selon les versions.

Des prestations de baroudeur

Dans le prototype testé par Autocar, les ajustements ne se limitent pas à cela : les techniciens ont élargi la voie de 20 millimètres, augmenté la garde au sol de 15 millimètres et installé des pneumatiques plus larges de 215 millimètres. Un ensemble de carrosserie subtil complète la silhouette robuste, tandis que l'intérieur reçoit des revêtements et textiles marron pour accentuer le caractère aventurier.

En termes de technologie, un sélecteur de mode de conduite offre la possibilité d'activer un nouveau mode tout-terrain, qui est le seul optimisé sur ce prototype. L'écran d'infodivertissement indique en direct la distribution du couple entre les essieux avant et arrière, permettant de surveiller les performances mécaniques du système.

Renault 4 Savane 4×4 Concept

C'est à Tversted Strand, au nord du Danemark, qu'Autocar a eu l'occasion de tester cette variante à quatre roues motrices. Si le sable dur n'était pas le challenge le plus ardu, les terrains perturbés par les tentatives antérieures (y compris celles des ingénieurs de Renault) ont facilité l'évaluation des facultés du véhicule.

L'impression prédominante demeure celle d'une traction, à savoir que le fonctionnement est principalement pris en charge par les roues avant, tandis que l'arrière joue un rôle de soutien.  La motricité est constamment au rendez-vous, et la stabilité globale suscite la confiance.  L'augmentation de la garde au sol est particulièrement perceptible à l'approche des ornières.

Une nouvelle batterie ?

En ce qui concerne la production, Renault scrute attentivement le marché des véhicules électriques à quatre roues motrices et pense avoir décelé une perspective commerciale attrayante. Le fabricant vise essentiellement l'Europe du Nord et les nations d'Europe centrale aux conditions climatiques plus froides telles que l'Autriche, la Suisse ou le nord de l'Italie.

Intérieur du Renault 4 Savane 4×4 Concept

Au-delà de l'idée proposée il y a quelques mois, le lancement de ce modèle représente une semi-surprise : des responsables de la marque avaient évoqué un « Renault 4x4 » dès février 2024. Renault garde encore le mystère autour des performances de ce moteur, se contentant de déclarer « une transmission intégrale disponible en permanence ».

Dans le domaine de l'électrique, seul le duo Suzuki eVitara/Toyota Urban Cruiser se distingue par cette particularité. Ainsi, cette R4 E-Tech 4×4 devrait avoir une présence relativement calme sur ce marché. De plus, selon des bruits persistants, Renault pourrait également lui attribuer une batterie plus performante en vue des avancées techniques anticipées pour le duo R5 et R4 d'ici 2027.

Renault 4 Savane 4×4 Concept

Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie de 500 km pour les véhicules concernés, et probablement un peu moins pour le R4 4×4, qui, en raison de ses deux moteurs électriques, demandera davantage d'énergie.