Un taux de défaillance très élevé et une longévité réduite sur les batteries Chinoise équipant les Tesla
Certaines voitures électriques de Tesla vendues en Europe sont équipées de batteries fournies par LG. Le souci, c'est que ces dernières présentent une fiabilité assez faible, avec un indice de dégradation notablement élevé.
Article mis à jour : selon un spécialiste du domaine sur X (anciennement Twitter), il semblerait que seules les batteries LG (5L, révision B) fabriquées en Chine entre le quatrième trimestre 2021 et le second trimestre 2022 soient concernées.
Lorsque l'on fait l'acquisition d'un véhicule électrique, la batterie constitue un aspect essentiel à considérer. On souligne que c'est ce dernier qui représente le coût le plus élevé, car il peut constituer jusqu'à 40 % du prix global de la voiture. Il va sans dire que personne ne souhaite avoir à le remplacer.
Une mauvaise nouvelle pour Tesla
Cependant, cela pourrait se produire pour quelques détenteurs de Tesla. Mais quel est le motif ? Il semblerait que les batteries installées dans certaines voitures électriques de cette marque afficheraient un niveau de dégradation trop important. Un rapport publié par l'expert en véhicules zéro-émission (à l'échappement), EV Clinic, indique cela.
L'entreprise alerte ses clients dans une publication visible sur X (anciennement Twitter) et dévoile les résultats de ses tests. Et on ne peut pas dire que c'est admirable, loin de là.
Il est important de noter que toutes les voitures du fabricant ne sont pas autorisées à utiliser la même batterie. Quelques modèles, notamment ceux de la gamme Propulsion, sont munis d'un ensemble LFP (lithium - fer - phosphate).
Les véhicules à longue portée utilisent la chimie NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui fournit une densité énergétique supérieure. Il est également connu que les Model 3 et Model Y commercialisés en Europe sont équipés d'un ensemble fourni par la société coréenne LG. C'est ce dernier qui pose un problème.

C'est particulièrement vrai pour la batterie LG NMC811, fabriquée en Chine. Et les tests de fiabilité effectués sur cette dernière auraient tout simplement été assez décevants. La clinique EV a même signalé avoir « de sérieuses inquiétudes » à son égard.
Mais quel est le motif ? Les cellules contenues dans un même pack montrent souvent des degrés de détérioration variés. Comme le souligne la société, l'écart est particulièrement notable.
Il est courant de constater que parmi 46 cellules, 15 dépassent les 100 mΩ ACIR, tandis que les 30 autres surpassent les 50 mΩ ACIR. N'oubliez pas que le mΩ ACIR représente la valeur de résistance interne d'une cellule. Plus le chiffre est important, plus la détérioration est avancée. À titre de référence, EV Clinic note qu'une cellule Panasonic en bon état présente « généralement une valeur d'environ 10 mΩ, alors qu'une cellule LG Nanjing neuve débute autour de 28 mΩ ».
Un changement obligatoire ?
EV Clinic renforce son propos en indiquant qu'une « cellule Panasonic défectueuse atteint approximativement 28 mΩ, ce qui correspond à la valeur observée chez les cellules LG récentes ». Par conséquent, l'entreprise ne prend pas de détour et déclare que « nous pouvons garantir sans équivoque que ces cellules subissent des pannes désastreuses ». Il n'est pas nécessaire de ne remplacer que les cellules endommagées, car le reste devrait également être affecté peu après. L'unique remède est alors de procéder au remplacement intégral de la batterie.
Cependant, cette opération n'est pas gratuite, comme le soulignent les journalistes de Numerama. Ils estiment qu'une nouvelle batterie chez Tesla coûterait environ 15 335 euros hors taxes.
En optant pour EV Clinic pour substituer le pack LG par une batterie Panasonic, le coût s'élève à 8 000 euros hors taxe. Pour conclure, si vous choisissez de faire réparer les cellules abîmées par EV Clinic, le coût s'élèvera néanmoins à 5 000 euros hors taxes.
Il est important de noter que les batteries Tesla ont une garantie de 8 ans, ce qui offre la possibilité de les échanger gratuitement en cas de défaillance sous garantie.

Uniquement les batteries LG fabriquées en Chine sont concernées. Ainsi, cela ne s'applique pas aux produits fabriqués en Pologne, en Corée ou aux États-Unis. Si un remplacement est nécessaire chez Tesla, la société mettra en place une batterie fournie par LG, sans indiquer le lieu de fabrication. Cela n'élimine pas la possibilité de nouveaux problèmes plus tard.
Néanmoins, le fabricant cherche à rassurer en publiant fréquemment ses rapports concernant la dégradation de ses batteries, qui sont plutôt positifs.