Voici la toute dernière version électrique et hybride du GLB de Mercedes
Mercedes-Benz présente le tout nouveau GLB, en versions électrique et hybride. Un SUV familial de taille compacte est proposé en version 5 ou 7 places, ciblant directement les fans de la Tesla Model Y. Avec une autonomie pouvant atteindre 631 km et une recharge accélérée, les conducteurs fréquents habitués au diesel y trouveront leur compte.
Le Mercedes-Benz GLB se modernise en devenant entièrement électrique, remplaçant ainsi l'ancien EQB. Cette toute nouvelle génération se débarrasse presque totalement du passé et embrasse l'architecture électrique 800 volts issue de la nouvelle lignée MMA, déjà mise en œuvre dans la dernière CLA électrique.
Au moment de son lancement, deux versions seront disponibles : la GLB 250+ avec une puissance de 200 kW (272 ch), et la GLB 350 4MATIC avec une puissance de 260 kW (353 ch). Les deux modèles sont équipés d'une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) ayant une capacité nette de 85 kWh.

Selon les configurations, l'autonomie annoncée varie de 542 à 631 km WLTP pour le modèle 250+, et de 521 à 614 km pour le modèle 350 4MATIC. Cette fondation technique, déjà considérée comme très efficace sur la CLA avec des dépenses relativement basses, suscite l'espoir de trajets prolongés sans souci en GLB aussi.
Selon les configurations, l'autonomie annoncée varie de 542 à 631 km WLTP pour le modèle 250+, et de 521 à 614 km pour le modèle 350 4MATIC. Cette fondation technique, déjà considérée comme très efficace sur la CLA avec des dépenses relativement basses, suscite l'espoir de trajets prolongés sans souci en GLB aussi.
Selon les versions et les équipements, Mercedes indique une consommation WLTP (qui considère les pertes d'énergie liées à la recharge) entre 15,8 et 18,6 kWh pour 100 km. Un numéro assez impressionnant compte tenu de la taille et de la puissance.
Création : un Smart #5 ou un GLB ?
Sur le plan visuel, le GLB se conforme aux caractéristiques typiques des SUV compacts, avec un avant presque vertical, un pare-brise droit, des porte-à-faux réduits et des arches de roues renforcées qui mettent en évidence son aspect aventurier. Il est d'ailleurs impossible de ne pas y voir une grande inspiration dans le Smart #5. Il est normal de le penser, sachant que Mercedes est l'auteur du design du SUV chinois.

La grille de calandre du GLB affiche un motif d'étoiles chromées dynamiques, comportant jusqu'à 94 modules LED, qui peuvent illuminer partiellement ou entièrement l'étoile centrale en fonction des marchés. Les feux à l'arrière, connectés par une barre lumineuse et la plaque incorporée au pare-chocs, soulignent l'aspect large de la voiture tout en optimisant l'aérodynamisme pour obtenir un coefficient de traînée (Cx) de 0,28.
En termes de dimensions, le GLB électrique s'étend sur 4,73 mètres en longueur, 1,86 mètre en largeur et 1,69 mètre en hauteur, avec un empattement augmenté à 2 889 mm, soit une augmentation de 6 cm par rapport à son prédécesseur et l'EQB.
Habitabilité : Possibilité d'accueillir jusqu'à 7 passagers.
Ces dimensions sont directement avantageuses pour les passagers à l'arrière, offrant jusqu'à 68 mm de longueur supplémentaire pour les jambes et une augmentation de la hauteur sous le plafond pouvant aller jusqu'à 64 mm en deuxième rangée. La variante à sept sièges offre un troisième rang pour deux passagers mesurant jusqu'à 1,68 m, plus facile d'accès grâce à une fonction Easy Entry améliorée et des portes arrière plus largement découpées.

La capacité de chargement s'améliore considérablement, avec un « frunk » de 127 litres à l'avant. À l’arrière, le volume du coffre peut atteindre jusqu’à 540 litres avec cinq places occupées, ou 470 litres lorsqu’il est configuré pour sept personnes, et peut aller jusqu’à 1 715 ou 1 605 litres lorsque les dossiers sont repliés. La banquette arrière qui glisse sur 140 mm et se plie en 40/20/40 offre la possibilité de choisir entre l'espace pour les jambes et la capacité du coffre, un atout pour les familles bien équipées.
Interface et technologies embarquées
Avec le MBUX Superscreen flottant en option, Mercedes crée une atmosphère hautement technologique. Ce système fusionne un tableau numérique de 10,25 pouces et un écran central de 14 pouces sous une seule surface vitrée. Il sera possible d'opter pour un écran supplémentaire de 14 pouces destiné au passager avant, consacré à la vidéo ou aux jeux, équipé de systèmes anti-distraction basés sur le suivi des yeux.

La console centrale présente un design suspendu, incluant un chargeur sans fil pour téléphone portable, des porte-tasses et un espace de rangement additionnel.
Le GLB figure parmi les premiers modèles à opérer intégralement sous MB.OS, le système d'exploitation interne révolutionnaire qui gère l'infodivertissement, les aides à la conduite, l'administration de l'énergie et les mises à jour OTA.

La dernière version de MBUX utilise des unités de traitement graphique avancées ainsi que le moteur Unity pour assurer des animations lisses, tout en proposant une interface « Zero Layer » qui met en avant les fonctionnalités les plus pertinentes à l'instant. On propose onze styles d'ambiance graphique, qui s'ajustent à l'éclairage ambiant et aux sons du véhicule, afin de personnaliser l'atmosphère à l'intérieur du véhicule.
L'assistant virtuel MBUX innovant utilise de l'intelligence artificielle générative et regroupe divers « agents » développés par Microsoft et Google afin de répondre à des interrogations complexes, notamment en matière de navigation et de points d'intérêt. Il peut être activé en disant « Hey Mercedes » ou en mode « Just Talk » quand le conducteur est seul, tout en préservant le contexte d'une conversation sur plusieurs interactions.
Le système de navigation exploite Google Maps intégré dans l'interface Mercedes, en optimisant la planification de trajets électriques avec prise en compte des arrêts pour recharge, de la puissance des stations et du préconditionnement de la batterie.
En option, Mercedes offre un système audio Burmester 3D doté de 16 haut-parleurs, d'une puissance de 850 W et qui supporte Dolby Atmos pour une expérience sonore immersive.
Mécanique et autonomie pour un usage familial
Le moteur électrique présente une efficacité batterie-roues de 93 %, intégrant un moteur synchrone à aimants permanents sur l'essieu arrière. La transmission à deux vitesses sur l'essieu arrière, qui s'articule autour d'un rapport court pour les démarrages, la conduite en ville et le remorquage, ainsi que d'un second rapport long pour la conduite sur autoroute et l'efficacité à grande vitesse.
La variante 4MATIC intègre un deuxième moteur de 80 kW (109 ch) à l'avant, qui se déconnecte automatiquement lorsque la puissance ou l'adhérence additionnelle n'est pas requise.

En termes de performances, Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 7,4 s pour le GLB 250+ et 5,5 s pour le GLB 350 4MATIC, avec une vitesse maximale de 210 km/h dans les deux cas.
La batterie de 85 kWh a la capacité de se recharger jusqu'à 320 kW en courant continu sur une borne de 800 volts, permettant de regagner entre 225 et 260 km d'autonomie WLTP en seulement 10 minutes.
Une possibilité consiste également à recharger jusqu'à 100 kW sur des bornes de 400 volts (à l'instar des Tesla Superchargeurs) grâce à un convertisseur DC spécialisé, alors que la recharge en courant alternatif peut atteindre 22 kW selon les modèles.
Un SUV pour les familles
Conçu pour les familles, le GLB permet l'installation de quatre sièges enfants sur les deuxième et troisième rangs, sans oublier la possibilité de mettre un siège enfant sur le siège passager avant.
Les modèles 4MATIC sont équipés d'un mode Terrain, d'un « capot transparent » visible via caméra et peuvent remorquer jusqu'à 1,8 tonne en fonction des configurations.

Cette fiche technique, qui reflète de près la CLA électrique mais adaptée à un format SUV 5 ou 7 places avec un grand espace de rangement et des capacités de remorquage, le GLB électrique cible manifestement les familles s'intéressant actuellement au Tesla Model Y.
Il reste à déterminer les prix finaux et la prochaine version d'entrée de gamme annoncée, qui pourrait positionner le GLB comme l'une des options les plus polyvalentes sur le marché des SUV familiaux électriques.

Cependant, ne vous attendez pas à un présent de la part de Mercedes. Le GLB commence naturellement à un prix un peu plus élevé que le CLA, qui est vendu à partir de 52 900 euros avec la même batterie.
Pour le GLB, les prix débutent à 55 900 euros pour la version 250+ et à 61 100 euros pour la version 350 4MATIC.
Mercedes a déclaré qu'une batterie compacte de 58 kWh sera ultérieurement disponible pour le GLB, ce qui permettra d'abaisser son coût à la version d'entrée de gamme. Il sera aussi possible de commander des versions hybrides, incluant le moteur thermique chinois provenant de la joint-venture Horse entre Renault et Geely.
Les commandes pour le Mercedes-Benz GLB sont déjà ouvertes, et les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2026.