Volkswagen expérimente une voiture électrique dotée d'une technologie remarquable.

Dec 10, 2025Par Conseil Direct
Conseil Direct

Volkswagen a récemment établi une collaboration avec Xpeng en dévoilant l'ID. Unyx 08 lors du Salon de Shanghai. Cependant, il semble que les deux fabricants continuent de collaborer sur une berline hautement technologique, qui permettrait à Volkswagen d'avancer dans l'électrification de sa gamme, en utilisant une plateforme de 800 volts.

Volkswagen continue d'appliquer sa stratégie « in China, for China », mise en œuvre en partenariat avec Xpeng. Suite à la présentation des concepts ID. Aura, ID. Era et ID. Evo, Volkswagen a également révélé l'ID. Unyx 08, accentuant ainsi la collaboration avec XPeng. Néanmoins, la collaboration entre les fabricants allemands et chinois pourrait prendre davantage d'ampleur : des collègues en Chine ont distingué ce qui semble être une voiture berline électrique Volkswagen exploitant des technologies Xpeng. 

Une grande berline électrique

D'après nos collègues d'Automobiles Propres, ce modèle prototype récemment observé près du quartier général de XPeng en Chine paraît être une berline d'environ 5 mètres de long. Même si elle est encore masquée, il est clair qu'elle fait partie de la gamme Volkswagen.

Prototype voiture

On peut établir un lien de parenté avec la gamme Volkswagen en observant la présence d'un logo circulaire qui n'est pas celui de Xpeng, et la signature lumineuse qui rappelle celle de l'ID. Unyx 08. Ce modèle de berline à la silhouette étirée et aérodynamique pourrait rivaliser avec des véhicules tels que la Lexus ES, sans oublier la Tesla Model 3, qui est devenue une référence internationale en matière de berlines électriques.

Une plateforme partagée avec XPeng

Étant donné que le SUV Volkswagen ID. Unyx 08 sera basé sur la plateforme du XPeng G9, poursuivant ainsi cette approche de partage technologique, la berline électrique de Volkswagen pourrait se servir de la plateforme SEPA de XPeng. Cela implique une structure de 800 volts avec une recharge extrêmement rapide de 10 à 80% en seulement 12 minutes, et une puissance qui peut s'élever jusqu'à 525 kW. Ces caractéristiques sont les atouts majeurs de la plateforme XPeng.

Volkswagen ID. UNYX 08

La proximité entre les deux fabricants facilite le partage de technologies. XPeng a récemment ouvert un nouveau quartier général en Chine, dont une partie des installations est utilisée conjointement avec Volkswagen, facilitant ainsi la collaboration et les échanges entre les ingénieurs.

Bientôt en Europe ?

Cette voiture berline ID. Unyx ne devrait pas être mise en vente en Europe. Surtout que Volkswagen dispose déjà de l'ID.7, qui propose une autonomie impressionnante pouvant atteindre 702 km.

Cependant, les technologies issues de la collaboration entre XPeng et Volkswagen pourraient éventuellement être intégrées à la gamme européenne du constructeur basé à Wolfsburg. Initialement, les motos électriques sont plus adaptées à l'utilisation d'une architecture de 800 volts.

Cependant, Volkswagen pourrait privilégier des technologies qui sont déjà disponibles au sein du groupe : Audi et Porsche, qui font partie du groupe Volkswagen, utilisent déjà des architectures 800 volts. C'est le cas pour la plateforme PPE utilisée pour les Porsche Macan, Audi Q6 et A6 e-tron.

Volkswagen s'intéresse principalement aux technologies XPeng pour localiser ses modèles conçus pour le marché chinois, et secondairement dans l'espoir de diminuer les coûts associés à ces technologies, actuellement limitées aux modèles haut de gamme (Audi et Porsche).