Peut on croire encore un smartphone pliable Apple ?
Bien que Samsung s'efforce d'ériger les smartphones pliables en norme depuis près de sept ans, l'éminente firme d'analyse IDC prévoit que le marché ne prendra véritablement son envol qu'avec le lancement du prochain iPhone.
Est-ce qu'Apple détient toujours la même influence déterminante qu'auparavant ? Il est ardu de ne pas être convaincu en lisant le dernier communiqué d'IDC. Comme l'a souligné 9to5Mac, le réputé cabinet d'analyse vient tout juste de dévoiler ses projections pour le secteur des smartphones pliables pour l'année à venir.
Sans surprise, le futur « iPhone Fold » semble perturber cette catégorie de produits et contribuer à la montée de ce segment du marché.
Des chiffres hallucinants
Selon IDC, la commercialisation de téléphones pliables devrait connaître une hausse de 30 % en 2026, stimulée par le lancement de divers modèles captivants. Le Galaxy Z TriFold, attendu pour début 2026, vise à « habituer le grand public aux smartphones à trois volets ». Huawei a également laissé une forte empreinte avec sa gamme de téléphones pliables, notamment son Mate XT en 2025. Mais avant tout, l'arrivée imminente de l'iPhone pliable prévue pour septembre prochain.
« L'événement déterminant pour cette gamme de produits surviendra à la fin de l'année lorsque Apple lancera son prochain smartphone pliable », déclare le cabinet d'analyse, qui n'hésite pas à évoquer un « point de transition critique pour l'industrie des téléphones pliables ». Il est indéniable que les chiffres peuvent susciter l'étonnement.

Avec un coût qui pourrait avoisiner les 2500 dollars, le téléphone devrait se procurer jusqu'à 34 % de la valeur totale sur le marché des téléphones pliables. Pour un téléphone intelligent dont la sortie est prévue pour la fin de l'année, c'est un exploit notable. On prévoit également que l'appareil constituera 22 % des ventes de téléphones pliables pour cette même année.
Toutefois, cela reste un marché de niche
Bien que le cabinet d'analyse admette qu'« Apple est un moteur pour l'adoption de nouvelles catégories de produits », il insiste néanmoins sur le fait que les téléphones pliables « demeureront un produit de niche en termes de volume des ventes ». Cela dit, grâce à des tarifs « trois fois plus élevés que ceux d'un smartphone standard », c'est un produit de niche extrêmement lucratif.
On peut dire que le futur smartphone pliable d'Apple est vivement attendu et pourrait revitaliser ce marché. Selon IDC, c'est une question clé pour l'industrie mobile : « Les smartphones pliables […] deviennent indispensables pour un secteur qui a atteint un point de saturation et qui nécessite des innovations pour stimuler le renouvellement. » Cela met une forte pression sur les épaules du futur iPhone.